19 janvier: insomnies verniolanes

Imprimer

gerard Mike coureur.jpgMike Gerard est un observateur attentif du trafic aérien et des activités de l'aéroport de Genève. Qui aime bien châtie bien dit le proverbe...

Mike Gerard écrit en anglais. Nous souhaitons publier des blogs dans les langues importantes en Europe. Si donc quelques lecteurs de ce billet voudraient relever le défi d'éditer un blog en italien, espagnol allemand ou anglais ou encore bilingue, ils sont les bienvenus. 

Non à Monaco-sur-Léman, oui à une région où chacun-e a sa place par Sami Kanaan Cette tendance confirme l'option que certains milieux semblent défendre, à savoir faire évoluer Genève vers une sorte de Monaco-sur-Léman, cité axée sur les services financiers et réservée à une petite couche privilégiée, le « reste » de la population étant progressivement rejeté vers la périphérie. Cette option n'est ni acceptable, ni viable. Et la combattre, intelligemment mais fermement, revient à réaffirmer le primat du politique sur l'économie, primat auquel je me permets de croire avec conviction ! Plus rapide que son ombre Pascal Décaillet remarque dans une note sur le vif: " Ce qu’attaque le texte de Kanaan, c’est, au niveau cantonal, un certain discours. La langue de bois qui conduit à la sous-estimation de certains problèmes."

Bachelard et l'ambition sociale en Éducation  Par Rémi Mogenet ( ...) Former les esprits pour qu'ils entrent dans une structure collective définie à l'avance jusque dans le fonctionnement de la pensée renvoie à l'idée fausse qu'il existerait une méthode universelle (inspirée, avec des ressorts de nouveau très nationaux, par Descartes) pour aborder efficacement tous les problèmes; ce faisant, on soumet les esprits à des mécanismes objectifs contraires, en vérité, au principe de liberté individuelle: la dissertation à la française va dans ce sens, par exemple. Certains, qui en sont conscients, restent quelque peu cyniques, en disant qu'au moins, cela soude les citoyens, puisqu'ils procèdent tous de la même façon.

Vernier: another evening of unexpected noise by Mike Gerard Unfortunately, Vernier residents might have forgotten that the very noisy Air Mauritius flight, scheduled to leave at 9pm, was yet again delayed by the usual hour or so, only taking off at 10.20pm and registering 92 dBA on the ARAG Vernier noise monitoring station (16 times as loud as the other departures after 10pm!).  Still, that was the last of the scheduled departures, so surely the Vernier residents could open their windows and sleep? Unfortunately not!

Ridha Kéfi en direct de Tunis  cité par Haykel Ezzeddine Les Tunisiens, réputés pour leur pacifisme et leur esprit consensuel, et qui ont horreur de la violence, découvrent l'ampleur du complot ourdi par l'ex-président avant sa fuite à l'étranger. Avant de signer un décret attribuant les fonctions de président par intérim au Premier ministre et de quitter Tunis, Ben Ali a laissé derrière lui une horde de miliciens armés, chargés de faire régner la terreur dans le pays. Selon le scénario que Ben Ali a élaboré avec ses proches collaborateurs, notamment le chef de la sécurité présidentielle, le général Ali Sériati, le chaos qui serait ainsi instauré devait accélérer son retour dans l'habit du sauveur. Sur le même sujet Maurice-Ruben Hayoun s'interroge : Les dictatures arabes sont-elles menacées par la contagion tunisienne ? 

La Constituante une nouvelle dynamique par Murat Alder Après plus de deux ans de travaux, l'Assemblée constituante a reçu le 13 janvier 2011 l'avant-projet de constitution rédigé par la Commission de rédaction à partir des thèses adoptées lors des séances plénières en 2010, ainsi qu'un rapport général. Elle a vérifié la clarté, la forme et la cohérence du texte constitutionnel, en veillant aux aspects légistiques et stylistiques afin d'en assurer la qualité juridique et la lisibilité. La Commission de rédaction a également veillé à ce que le texte respecte les règles du langage inclusif. La structure, inspirée d'autres constitutions cantonales, reprend les éléments caractéristiques d'une constitution. En ce qui concerne le contenu, seront présentées ci-après les principales nouveautés pour chaque titre.

Le Parti radical menace la sécurité suisse ! par Pierre Scherb Au moment même où l'ONU et l'UE menacent d'envahir ou de faire envahir la Côte d'Ivoire pour lui imposer leur volonté et que la Suisse est obligée de reprendre plusieurs fois par mois les « acquis de Schengen », le Parti radical s'apprête à désarmer la Suisse !

Impressionnant par Thomas Veillet ... aussi, les chiffres d'Apple, mais également impressionnant comme le marché a digéré l'épisode Steve Jobs. L'annonce de son départ en congé pour raison médicales avait de quoi peser sur la valeur de son action, mais dès l'ouverture de New York, Apple montrait une force relative qui laissait tout le monde sur le cul. (...) impressionnant encore les chiffres que le vendeur d'iPad nous annonçait après la clôture. Un revenu net de 6 milliards contre 3.38 milliards il y a un an...

Assurance-invalidité : un référendum est de plus en plus probable par Cyril Mizrahi Quel autre choix ont-elles ? « Contrairement au train de mesures suivantes, qui baissera toutes les rentes, le référendum est cette fois une question de solidarité entre groupes de personnes handicapées. » On espère que d'autres, dans le monde politique et associatif, se montreront solidaires. 

4 ans: les assassins du Kurde Hrant Dink restent toujours impunis! Par Demir Sönmez Le tireur présumé âgé de 17 ans au moment des faits qui a déjà avoué avec fierté son crime odieux devrait être condamné depuis long temps. Pourquoi ce retard? Selon la loi sur les procédures pénales, un mineur ne peut être détenu plus de cinq ans s'il n'a toujours pas été reconnu coupable et que sa peine n'a pas été confirmée dans ces délais. Ogün Samast pourrait donc, en vertu de cette loi, être libéré en janvier 2012...

Voter avec son cœur empêche de construire un système judiciaire équitable par Yannick Bravo On le voit, le peuple souverain n’a pas toujours raison. Minarets, délinquants sexuels, criminels étrangers dangereux… Un certain parti politique ne cesse d’augmenter sa popularité en usant de la stratégie du référendum comme arme de propagande. Comme souvent dans l’extrême droite, une réponse simple et facile à comprendre est apportée à un problème complexe généralement insoluble.

 

 

 

 

Commentaires

  • 24Heures m'a supprimé un blog de recettes de cuisine en allemand... dont certaines devaient être traduites en francais, avec d'autres notes en français sur les chefs d'ailleurs...

  • Précision d'importance par rapport au lien sur le blog de M. Sönmez (lien qui, au passage, ne fonctionne pas): Hrant Dink était Arménien, pas Kurde...

Les commentaires sont fermés.