27 janvier: La Constituante a meilleure mine

Imprimer

niger-constitution-chantier.jpgLa Constituante a meilleure mine. C'est l'avis du meilleur constituant Thierry Tanquerel. La raison selon l'élu socialiste: "La majorité de droite, sans vraiment céder de terrain sur le fond, a renoncé à l'arrogance hautaine dont elle faisait encore preuve au début de l'automne, s'étant rendu compte que cette attitude avait mauvaise presse. Et l'excellent esprit dans lequel la commission de rédaction a travaillé."

Reste qu'à quelques jours de la grande consultation populaire, la Constituante a encore pas mal de pain sur la planche pour rédiger un texte digne du XXIe siècle et pour mobiliser les Genevois. La vice-présidente Marguerite Contat-Hickel évoque admirative la mobilisation qui a présidé à la constitution du Niger adoptée au score quasi soviétique l'an dernier de 90% des 53% de votants.

... Un Malade Imaginaire top par Miguel invité par Rebecca Bonvin Voilà plus d'une semaine que le Malade Imaginaire se joue chez nous. Et quasiment à guichets fermés, comme on dit. Au total, plus de mille élèves vont voir le spectacle ! Et si tout continue à se passer comme jusque là (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement) ça va être top !

... SantéSuisse se gausse de nous par Mauro Poggia Cette semaine, Santésuisse nous annonce en grande pompe qu'il va faire, pour les assurés, ce que le Parlement fédéral n'a pas été capable de réaliser. Ainsi, un accord, qualifié d' « historique » a été passé avec les assureurs maladie suisses : fini « le démarchage téléphonique agressif et le courtage sauvage ». Fini ? Vraiment ? (...)

... La Genève ne mon enfance par Cindy Clément-Jacquier (...) Mon engagement en politique pourquoi?  Parce que moi aussi je souhaite retrouver « La Genève de mon enfance » j'ai décidé de me présenter comme conseillère municipale au sein du Parti Démocrate Chrétien (PDC) sur la liste de Michel Chevrolet. Mon cheval de bataille sera la sécurité que je sois élue ou non.

... Réflexion d'une tuniso-égypto-suisse par Inès El-Shikh Les récents événements en Tunisie, dont je suis citoyenne, et en Egypte, dont je suis également citoyenne, m'ont amené à me poser énormément de questions, sur mon rapport à la citoyenneté.Je m'excuse d'avance du fait que la note est rédigée en anglais, il en fut ainsi pour une question de commodité.

... Les cinémas Pathé censurent le Parti socialiste genevois par Arnaud Moreillon Le Parti socialiste genevois a produit un film afin de le faire passer dans des salles de cinéma (10 secondes) pendant les 2 prochaines semaines. Le film souhaite transmettre le message que non seulement les armes tuent, mais elles peuvent aussi être utilisées pour menacer et peuvent ainsi favoriser un climat de violence dans un domicile. Nous trouvons que cet argument est assez peu mis en avant au cours de cette campagne.  Les salles Nord-Sud et Scalas sont d'accord de le projeter. Par contre, les cinémas Pathé (Rex, Rialto et Balexert) ont décidé de le censurer...

... Résultat du concours Festival Arbres et lumières 2010 par Haykel Ezzeddine Vainqueur du concours: Monsieur Nicolas Aubry, deuxième ex-aequo: Gaël Denizot et Xavier Périole.

... L'Egypte de Husni Moubarak va-t-elle basculer ?  par Maurice-Ruben Hayoun (...) En Egypte, l'armée, ou un clan de l'armée est au pouvoir, ce n'est pas la même configuration. Ce qui frappe aussi, ce sont les avertissements des USA à M. Moubarak l'appelant à la retenue, des USA qui sont à la manœuvre même en Tunisie, où ils apparaissent bien plus que la France, au fait de la situation... Ce qui suscite ce commentaire signé Esmé : «  Le peuple égyptien est un peuple très généreux et très accueillant. Il se plaint très rarement par rapport aux autres peuples de la planète. Si les égyptiens sont sortis dans la rue cette fois ci, c'est qu'ils ont très faim et ont beaucoup de peine à joindre les deux bouts à la fin d'un mois. »

... Réflexions du matin  par Hani Ramadan Cela ne valait pas la peine de rejeter la soumission à Dieu, alors que Dieu vous a créés. De ne pas apprendre à L'aimer, alors que Lui Seul vous a donné la vie... Ce qui suscite un échange de message dont cette réponse du blogueur identifié à un commentaire sous pseudonyme : « Cher Déblogueur, Le vrai problème, ce n'est pas de dire ce que je dis, mais de comprendre pourquoi ces propos vous irritent tant. Personne ne vous contraint à les lire. Encore moins à réagir. A-t-on le droit d'être convaincu et de transmettre sa conviction, ou bien faut-il se contenter du relativisme absolu qui semble être votre doctrine? »

... Des Bibliothèques performantes grâce à nos impôts par Boris Drahusak Voilà un service public qui marche, qui fait sens et qui ne serait possible sans le mécanisme de redistribution que permet l'impôt. Voilà une prestation de proximité qui montre le rôle qu'une Ville peut jouer. Or, pour voter les budgets nécessaires, il faut une majorité politique. Ce qui suscite ce commentaire de sirène : « Le territoire n'est pas dichotomique et les habitants ne sont pas schizophrènes alors pourquoi la Ville et l'Etat n'agissent jamais de concert dans l'intérêt du bien commun »

... Permis d'interdire ou interdiction de permis  par Pascale Borgeat Je suis pacifiste dans la vraie vie, du fond du coeur, mais les jeux vidéos méga ultra violents, pas touche, j'adore ;-). Et comme je ne suis pas un as de la précision (loin s'en faut), mes armes préférées, c'est des trucs qui dégomment. De la vraie boucherie, virtuelle hein? Ce qui suscite ce commentaire d'absolom : « Lala, bonjour ! Hallucine-je ou est-ce bien le lance-roquette d'Arena III que je vois dans les mains de Pingouin ? Mon ami et moi-même cherchons désespérément quelques joueurs ou joueuses de Quake III, le weekend, de temps à autre, en ligne... »

... La guerre n'aura pas lieu en Côte d'Ivoire par Pierre Scherb Selon toute vraisemblance, il n'y aura pas de guerre en Côte d'Ivoire. Pourquoi ?... Ce qui suscite quelques commentaires dont celui de diko : « Votre façon de relayer l'information me paraît plus sensationnaliste que basée sur de l'analyse approfondie et pour mémoire, les populations fuyant vers le Libéria ne sont pas particulièrement pro-Gbagbo, des exactions ayant eu lieu à Abidjan n'étaient pas toutes faites par des pro-Ouattara... »

... La Constituante a meilleure mine par Thierry Tanquerel En ce début 2011, la Constituante a meilleure mine qu'il y a quelques mois. La majorité de droite, sans vraiment céder de terrain sur le fond, a renoncé à l'arrogance hautaine dont elle faisait encore preuve au début de l'automne, s'étant rendu compte que cette attitude avait mauvaise presse. Les travaux de la commission de rédaction se sont déroulés dans un excellent climat. Le fait que les thèses votées par l'assemblée plénière sont maintenant traduites en langage juridique permet d'avoir une vue à la fois claire et globale de l'état des travaux constitutionnels. Après quelques dérives et hésitations qui ont pu inquiéter, le programme concocté pour la consultation de la population apparaît raisonnable et attrayant....

... Les Conseillers d'Etat Genevois sont-ils les bons interlocuteurs du projet d'agglomération ? par Antoine Vielliard Depuis le début des discussions sur le projet d'agglomération les discussions ont lieu avec des Conseillers d'Etat, voire même au départ à l'initiative du Conseil d'Etat et avec un financement principalement cantonal.  Les Maires du Genevois français ont pu participer à ces échanges et ont pu ensuite appliquer les conclusions des discussions : les lois françaises leur donne peu de moyens mais beaucoup de pouvoirs. Les institutions genevoises ne le permettent pas. Les Conseillers d'Etat contribuent à l'émergence de solutions communes... mais n'ont pas les pouvoirs de les appliquer...

... Note de comportement, c'est parti ! par André Duval Chose promise, chose due ! L'Arle a lancé une initiative intitulée « Pour une note de comportement à l'école obligatoire », le texte officiel ayant été validé par le bureau des votations, je vous en livre ci-dessous la teneur exacte ainsi que l'argumentaire qui l'accompagne.

... Egypte : la Révolution de Karkadé par Djemâa Chraïti Le karkadé est une boisson préparée à partir des fleurs rouges d' hibiscus. Typiquement égyptienne , que cette boisson désaltérante d'un rouge profond et velours ne nous fasse pas sombrer dans le rouge , couleur sang. Si loin de  cette  Révolution de Jasmin blanche, une révolution toute tunisienne qui a été soutenue par l'armée nationale. Les Révolutions sous le joug d'un dictateur se ressemblent comme des sœurs jumelles...

... « Katharina » à la Comédie de Genève : Mémoire plombée des années de plomb par Pascal Holenweg La « Katharina » de Jérôme Richier à la Comédie de Genève est décevante, malgré de belles trouvailles de mise en scène, malgré la Katharina de Céline Bolomey, malgré le livre d'Heinrich Böll et le film de Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta, réduits à une démonstration plombée sur les années de plomb. Peu importe : le pari était risqué, mais valait la peine d'être tenté et vaut la peine d'être vu. Parce qu'il porte une mémoire à retrouver. Celle d'un temps où Heinrich Böll, Prix Nobel de littérature en 1972, se mit au service d'une « certaine idée » de la cohérence en défendant, au nom de principes qui étaient les siens et pas les leur, et sous des torrents de boue déversés sur lui par la presse de poubelle, les membres de la Rote Armee Fraktion prisonniers de l'Etat allemand. C'était il y a trente-cinq ans. Et Anne Bisang a raison de rappeler que l'histoire peut bégayer, et on ne perdra pas son temps à se l'entendre rappeler.

... Constitution du Niger: une source d'inspiration pour Genève... par Marguerite Contat-Hickel A priori , quoi de commun entre un pays jugé l'un des « plus pauvres » au monde et Genève, place financière opulente ? Je vous le donne en mille : une Constitution ! Fin octobre 2010, le Niger adoptait par plus de 90% des 53% de votants sa nouvelle Constitution. Un processus de concertation avec les partis politiques et les autres acteurs de la scène socio-politique, une société civile (syndicats, associations, étudiants, ONGs) en première ligne, une volonté majoritaire d'ouverture et de transparence en ont été les principaux ingrédients. Au final, un texte fondamental  de 185 articles que ne renierait pas notre si vieille démocratie.

Commentaires

  • La Constituante a eu des hauts et des bas. Normal. Toutefois on aurait pu eviter bien des incidents si elle avait travaillé dans un environement plus discret. Trop de déclarations ont été rendue publiques pendant le débat. Et comme toujours en politique il y a eu surenchère et certaines déclarations visaient plus un débat politicien qu'une sereine discussion constituante.
    Les électeurs n'avaient pas à connaitre les débats au fil des sujets, mais
    simplement le texte final sur lequel ils auraient pu alors donner leur avis.
    trop tard pour réparer les dégats. certaines outrances, de tout bord, marquent
    le texte.

  • Cher Monsieur Laya, Quelle bonne surprise de vous lire. j'espère que vous allez bien. Permettez-moi de pas partager complètement votre point à propos de la publicité des séances de notre Constituante. N'est-ce pas le rôle de la presse de se faire l'écho des débats? Le secret ou le silence sont pires, car ils alimentent la rumeur. Non, ce qui est aussi à l'origine du dysfonctionner, c'est le choix initial de travailler en commissions sans avoir passer deux à trois séances plénières à définir un mandat clair pour leur travail. Résultat un catalogue à la Prévert sans aucune ligne politique. ça ne pouvait finir qu'en frustrations. Bien à vous

Les commentaires sont fermés.