• 31 janvier: Genève, les multinationales et l'emploi

    Imprimer

    multinationales emploi genève 2008.jpgLes importations d'emplois dans les multinationales freinent la création d'emplois locaux estime Antoine Vielliard

    Ce lundi, nous informe-t-il, l'OCSTATpublie une étude intéressante sur le poids des multinationales dans l'économie genevoise. Une étude vraisemblablement commandée par les promoteurs de la politique économique exogène en mal d'arguments. Pour l'homme politique de Haute-Savoie, les seuls «succès» de cette politique économique depuis 20 ans auraient été d'augmenter le nombre de chômeurs genevois, d'aggraver les nuisances de la circulation et la destruction de la qualité de vie et de créer de graves tensions sociales entre chômeurs genevois et frontaliers, entre Genevois et frontaliers et entre expatriés genevois et salariés en euros. Et Antoine Vielliard d'arrondir l'addition: "cette politique s'avérera ruineuse lorsque le canton se décidera à faire les investissements publiques rendus nécessaire par l'arrivée trop rapide de 300 000 habitants supplémentaires dans la région."

    Lire la suite

  • 30 janvier: La femme et le voile: réponse à Me Marc Bonnant

    Imprimer

    wordle art 1 à 4.jpgça ne pouvait pas manquer. John Goetelen, notre blogueur le plus prolixe, le plus commenté et donc le plus lu, répond à l'avocat genevois lequel  commet un éloge de la femme voilée.

    Autre exercice épistolaire, celui de Daniel Cornu qui écrit une lettre à Walter Weideli. " Je viens d'achever La Partie d'échecs, vos Mémoires de dramaturge et de traducteur, écrit l'ancien rédacteur en chef de la Tribune. Vous y évoquez aussi vos années de journalisme littéraire. J'ai lu le livre en moins de deux jours, je ne l'ai pas lâché. Je ne fus, cher Walter Weideli, qu'un passant furtif dans votre vie au Journal de Genève, au tout début des années 60...

    Exercice d'écritue encore pour Pierre Béguin. Loin de se limiter à un abrutissement des masses, l'avènement de la télévision, plus généralement des genres audiovisuels, ont largement entamé le champ littéraire.

    A propos de lettres et de mots, j'illustre ce billet avec les quatre premiers articles de la future constitution de Genève dont on trouvera l'avant-projet comparé aux textes vaudois et fribourgeois ici.

    Lire la suite

  • 29 janvier: un film sur l'épicier martyr

    Imprimer

    tunisie bouzizi.jpgMohamed Bouazizi, le déclencheur de la révolte du jasmin aura son film annonce Haykel Ezzeddine sur son blog Planète photos. La radio privée tunisienne Mosaïque fm vient de décrocher un scoop.

    Le célèbre producteur tunisien Tarek Ben Ammar qui a produit une soixantaine de films dont quelques chefs-d'œuvre a annoncé aujourd'hui sur les ondes de cette radio locale très suivie à Tunis qu'il réalisera un film sur Mohamed Bouazizi. Le symbole de la révolte tunisienne, celui qui par son immolation a déclenché la révolution du jasmin fera l'objet d'un film avec lequel le producteur de la "Traviata" ou encore des "Pirates" compte participer au prochain Festival de Cannes.

    Riche moisson ce samedi sur la blogosphère de la Tribune. A lire ci-dessous la revue de presse. Un clic sur les titres et vous voilà dans les blogs!

    Lire la suite

  • 28 janvier: le blog et la discipline de l'écriture

    Imprimer

    bagnoud alain blogg.org.jpgA force de bloguer, on se délie les doigts et les neurones. On n'en devient pas écrivain pour autant, mais les idées s'agencent mieux, les arguments s'organisent, on se surprend à fouiller dans les mines à synonymes, à analogues des mots pour le dire.... Ces exercices, cette discipline  - le mot revient à la mode - est un des plaisirs du blog.

    D'autres plus ambitieux s'en vont apprendre à faire de la littérature. "On commence, raconte Alain Bagnoud dans Blorges, à voir les premiers résultats concrets de la formation donnée à l'Institut littéraire suisse de Bienne. Deux livres, sortis récemment, de deux anciennes étudiantes de l'Institut, nous fournissent des éléments pour nourrir le débat. Celui d'Antoinette Rychner, Petite collection d'instants-fossiles, recueil de récits brefs, aux Editions de l'Hèbe (2010). Et celui d'Elisabeth Jobin, Anatomie de l'hiver, un roman paru aux Editions de L'Aire (2011). Eh bien, le résultat est convaincant....

    Lire la suite

  • 27 janvier: La Constituante a meilleure mine

    Imprimer

    niger-constitution-chantier.jpgLa Constituante a meilleure mine. C'est l'avis du meilleur constituant Thierry Tanquerel. La raison selon l'élu socialiste: "La majorité de droite, sans vraiment céder de terrain sur le fond, a renoncé à l'arrogance hautaine dont elle faisait encore preuve au début de l'automne, s'étant rendu compte que cette attitude avait mauvaise presse. Et l'excellent esprit dans lequel la commission de rédaction a travaillé."

    Reste qu'à quelques jours de la grande consultation populaire, la Constituante a encore pas mal de pain sur la planche pour rédiger un texte digne du XXIe siècle et pour mobiliser les Genevois. La vice-présidente Marguerite Contat-Hickel évoque admirative la mobilisation qui a présidé à la constitution du Niger adoptée au score quasi soviétique l'an dernier de 90% des 53% de votants.

    Lire la suite