Niacirema en Algérie... qu'est-ce?

Imprimer
  • trackback logo.jpgDans ma revue des blogs quotidienne, je tombe sur le dernier billet publié par Habib Djaoui sur son blog Les Gens d'ici. Intéressant. Il y relate l'action d'une "tribu inconnue, découverte ces derniers jours par les Arabes. Elle se nomme Niacirema ! Elle a des porte-paroles, des départements d'Etat et des conseils: droits universels, d'expression, droit à Internet!

Les organisateurs de la marche du 12 février, persistent et appellent à un nouveau challenge pour le changement et la démocratie; moins d'une heure après les niaciremas lançaient leurs voeux - pas pour la Saint Valentin - pour que la police algérienne se retienne de tabasser les manifestants..."

Je dois être endormi, car je ne saisis pas bien le sens du mot niacirema, que je découvre. Ni une ni deux, je passe donc à l'offensive et écris un commentaire au blogueur dans l'espoir d'augmenter ma connaissance.

Et plutôt que de poster un simple message sous son billet, je rédige le présent billet, afin que ses éventuels lecteurs y puisent deux techniques pour mieux profiter des blogs, et le lui signale via un rétrolien (trackback). Mon message à Habib Djaoui:

Merci de poster vos prochaines explications dans un commentaire. Je m'abonne au fil de discussion en cochant l'option ci-dessous et recevrai un e-mail chaque fois qu'un commentaire sera posté sous cette note.

En résumé, les deux techniques pour mieux bloguer sont:

  • Cocher l'option "s'abonner au fil de discussion" lorsque vous commentez un blog. Ainsi vous serez alertez par e-mail des commentaires postés ultérieurement sous la même note et resterez automatiquement au courant du débat.
  • Alerter un blog tiers d'une note via un trackback. Plutôt que de commenter un billet, pensez à rédiger votre commentaire dans votre propre blog. Vous alimtentez votre blog, vous faites connaître le blog que vous vistez à vos lecteurs (via un lien hypertexte). Le blogueur et ses lecteurs pourront découvrir votre blog grâce au rétrolien (trackback). Et le tout augmente l'audience générale de la plate-forme. Bref un jeu à somme positive!
trackback 14 fév 2011.jpg

Commentaires

  • Niacirema, au risque de tomber dans le piège égale Américain... c'est sympa un peu d'humour dans la nouvelle grisaille qui s'annonce!

  • Manif devant le centre islamique de la rue des eaux-vives contre les mutilations sexuelles des femmes et la lapidation !

    Mardi 15 février 2011 à 20h00

Les commentaires sont fermés.