21 février : Coup de pouce aux communes bâtisseuses

Imprimer

dal busco sur fond de vigne.jpgC'est la ou le - je ne sais comme l'on dit du côté du Mandement - maire de Satigny qui se fait l'écho dans son blog du projet de Serge Dal Busco, député maire de Bernex, hélas pas blogueur, de favoriser les communes qui construisent des logements.  Martine Roset ajoute son grain de sel. Et Vu du Salève le sien.

Sur la question des finances publiques, Boris Drahusak a son mot à dire et Lionel Ricou découvre dans l'Art de la guerre sa stratégie électorale. A Carouge, c'est le comportement d'un UDC que Nicolas Walder dénonce.  En ville, Demir Sönmez raconte en photos la campagne des socialistes. A Plan-les-Ouates, c'est Vincent Strohbach qui dit ses plaisirs de campagne. Toujours dans le domaine politique, Olivier Francey, un brin désabusé par les postures de nos élus, écrit : Et si Sisyphe avait été condamné à transporter du vent.

Sur les pays arabes, je retiens ce cri des manifestants de Tunis relayé par la blogueuse de Pâquis Djemâa Chraïti : catholique «Arrêtez vos actes extrémistes», «Laïcité = liberté et tolérance»... scandaient les manifestants.  Et d'Habib Djaoui cette évocation des Carnavals en Algérie. De Hank Vogel son adresse à Mohamed Bouazizi, héros du monde arabe. Et le droit d'ingérence, rappelle Patrick Lussi.

... Et si Sisyphe avait été condamné à transporter du vent par Olivier Francey C'est un travail quotidien et un jeu hautement hilarant que de deviner ce qui meut, pousse ou tire les gens vers demain. Si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est parce que j'ai l'impression, parfois, d'être submergé par le monde. Englouti par Sandrine Salerno qui déclare dans la brochure que nous avons reçu en vue des municipales 2011, que sa place préférée, est la place des Nations, parce qu'elle ''réunit à la fois, la Genève locale et la Genève internationale''. J'attends avec impatience de l'y voir, profitant de la vue pour déguster un sandwich, mal assis sur un banc bétonné.  Noyé également dans les échanges verbaux entre Isabel Rochat et ses policiers.

... Carnavals en Algérie par Habib Djaoui En Algérie, ils annoncent la venue exubérante du printemps; ce sont des survivances de fêtes païennes... Hassi Bahbah; Les Meneceurs, à coté de Cherchell, Agraw mâtiné de religiosité en Kabylie: c'est surtout l'occasion de faire bombance, de rencontrer des inconnus, d'apprivoiser l'étranger... Aujourd'hui, dans Alger, l'esthéticienne remarque que pas un ne sourit! " Ils portent un masque!" Elle ajoute, le détail qui tue:" Le regard est vide!"

... R-E-V-O-L-U-T-I-O-N et marchés en hausse, toujours la même eau qui coule... par Thomas Veillet Alors que ce lundi est fermé aux USA pour fêter le « Jour du Président », à la veille du long week-end, le marché n'a pas pu s'empêcher de monter encore. Bon, la hausse reste relativement contenue, comme toutes les séances de ces dernières semaines, mais à coup de 0.2% par jour ça fait 1 pour cent par semaine et à la fin du mois, ça fait quand même 4%, ce qui est tout de même mieux que les bons du trésor pour toute l'année...

... Mohamed Bouazizi, héros du monde arabe par Hank Vogel Je m'adresse en particulier à Noureddine Guédria... Noureddine m'a écrit le 16 janvier 2011 : l'étincelle va s'éparpiller !...

... Le Président du Conseil d'Etat, ou comment s'en débarrasser ? par Pascal Holenweg Vendredi dernier, la Maire de Genève recevait le Président du Conseil d'Etat, dans une petite cérémonie coutumière organisée chaque année par la commune de domicile du nouveau président du gouvernement. ça n'a l'air de rien, dit comme ça, juste un rite, un bon procédé entre la Commune et la République, mais ça prend un peu plus de sel quand la Maire s'appelle Sandrine Salerno et le président Mark Muller. Autrement dit : quand la responsable politique de la Gérance immobilière municipale, critiquée pour avoir fait passer, et appliquer, un règlement qui fixe les loyers en fonction du revenu, reçoit le responsable politique de la Gérance Immobilière cantonale, dénoncé pour avoir laissé louer des logements, des locaux commerciaux, des bâtiments, à des prix tiersmondistes, puis avoir joué les andouilles en faisant mine de l'apprendre alors que l'Inspection des finances l'en avait averti depuis six ans et la Cour des Comptes depuis trois ans, et enfin tenté de nous faire le coup du « c'est l'héritage du régime précédent », la faute à Moutinot, la faute à Grobet ou la faute à Braillard.

... Un "Dannemark" qui vient de Belgique... de Francis Dannemark par François Pulazza À la fin de l'hiver, dans un train qui trace son chemin sans trop de hâte vers le Portugal, un homme s'enfuit paisiblement. Il ne sait peut-être pas ce qu'il cherche en s'en allant mais il sait que le temps est venu de partir, de dire non à un monde dans lequel il ne trouve plus sa place et qui le fatigue. En face de lui, une inconnue. Entre Paris et Lisbonne, au fil des heures, ils vont se demander comment ils vont. Un trop court roman...ou une longue nouvelle (92 pages), certains y verront une forme de minimalisme... Oui, mais ce livre est uniquement fait de petites touches, d'effleurements, où l'imagination du lecteur fait le reste... Un auteur belge à découvrir...

... Identité des blogueurs: complétez l'onglet COMPTE! Par JF Mabut Je demande aux blogueurs de compléter sans tarder l'onglet COMPTE. Les informations qui figurent dans cette fiche d'identité ne sont pas publiques et la Tribune ne les utilise pas à des fins commerciales. Il est cependant indispensable que nous connaissions l'identité exacte des blogueurs.

... L'élu UDC doit être exlu par Nicolas Walder Une enquête est en cours sur un élu UDC pour avoir menacé une voisine avec une de ses armes. Cela est grave, très grave. Mais sur ce point, le Conseil municipal est unanime, ce sera à la justice de trancher. Toutefois, dans cette affaire, l'élu UDC a commis un autre crime. Il a abusé de sa qualité de membre de la fondation HLM (propriétaire des Tours de Carouge) pour menacer sa voisine d'expulsion. Auditionné par la fondation, il a d'ailleurs reconnu les faits.

... Et le droit d'ingérence ? par Patrick Lussi Bizarre, personne n'en parle, n'ose même émettre la vague intention, possibilité d'utiliser le droit d'ingérence pour sauver les citoyens démocrates, en Libye, du massacre. Pourtant, lors des évènements de l'Ex-Yougoslavie, quelle hargne allant de l'extrême gauche à la gauche, au centre, et à la droite des lobbys financiers et industriels, sans oublier les philosophes à la mode, pour condamner ces orthodoxes serbes... Evidemment ce pauvre pays ne disposait pas des réserves pétrolières de la Libye...

... L'Alternative, Qui d'autre ? Demir Sönmez raconte en photos la campagne des socialistes.

... Une commune qui « construit » du logement... s'appauvrit ! par Martine Roset Mon collègue, Serge Dal Busco, magistrat à Bernex et député explique que pour 1'000 nouveaux logements construits, la commune doit payer la bagatelle de 80 à 100 millions de francs en infrastructures (écoles, routes, crèche...) !  Sans compter - si j'ose dire- que l'arrivée de ces nouveaux habitants fait exploser les charges de fonctionnement communal avant que les éventuelles rentrées fiscales se concrétisent. M. Dal Busco propose de réformer la fiscalité et revoir la péréquation intercommunale. Cet aspect financier est évidemment incontournable, mais il en est un autre qui l'est tout autant aux yeux de la magistrate communale que je suis: l'aspect humain! J'ai coutume de dire qu'en matière d'aménagement, il y a deux principes incontournables : 1) Tout changement dérange et  2) Construire du logement? Oui, bien sûr, mais surtout pas à coté de chez moi! Ces réactions sont humaines, normales et compréhensibles. Il faut en tenir compte dans notre réflexion, mais comment?

... La gestion au service de la population par Boris Drahusak La Ville de Genève fournit des prestations destinées à tous les citoyens, sans distinction de richesse, contre un coût demandé à la population sans commune mesure avec leur coût réel. Il s'agit par conséquent d'activités, de services peu rentables, mais qui sont indispensables à la bonne marche d'une communauté humaine qui apportent toutes sortes de bénéfices sur le long terme. On parle de places de crèches et de l'encadrement des enfants, de cantines scolaires, de piscines, de terrains de foot, de tennis, de musées, de théâtres, de bibliothèques, d'activités et du soutien aux aînés, de l'aide et du soutien aux plus démunis, de logements bon marché. Toutes ces prestations, toutes ces tâches de l'administration municipale ont un coût. La santé financière de la ville est donc une donnée essentielle. Deux principes simples de gestion guident notre action pour fournir à la population des prestations de qualité : la transparence et la rigueur budgétaire (dépenser correctement l'argent des impôts), assorties d'une constante volonté de faire face à la réalité financière de la Ville et plus largement du canton.

... La Cité, un journal au centre de l'agora par Micheline Pace La naissance d'un journal est toujours un miracle, surtout par les temps qui courent. Ce défi relevé par l'ancien rédacteur-en-chef du Courrier, Fabio Lo Verso, est matérialisé par le numéro zéro du magazine bimensuel La Cité accessible en version papier autant qu'on line. Hypolithe commente : «  Je ne partage pas votre conclusion lorsque vous écrivez que ce bimensuel comble un vide existant dans le traitement de l'actu muselée par une langue de bois désormais trop bien rodée. En effet, je vous recommande vivement la lecture de mon hebdomadaire préféré "Vigousse" qui chaque semaine dénonce les multiples têtes de turc romandes. » 

... Plaisirs de Campagne par Vincent Strohbach Un ami, ex député PDC, auquel je tenais ces propos, m'a répondu.  « Ben ouais, c'est comme au foot, si on n'aime pas les matchs, cela ne vaut pas la peine de s'entraîner » Je ne sais pas si la comparaison tient la route ni si, en admettant que je sois élu le 13 mars prochain, les tâches et les devoirs d'un conseiller municipal me plairont tout autant, mais c'est vrai qu'à ce jour j'ai déjà un plaisir fou à être candidat.  Michel-Philémon Bissig commente: « Une campagne , c'est vrai , c'est aussi de revoir des vieux potes , même dans un autre bord politique, mais c'est bien les même sujets nous tracasses tous... »

... Les 5 qualités du généralissime par Lionel Ricou L'Union des troupes est la mère de toutes les victoires ! Ce qui est vrai pour l'art militaire, l'est également pour les campagnes politiques. En pleine préparation de la campagne pour les élections nationales, je me demandais comment la gagner! Je me suis mis à feuilleter L'art de la guerre et suis tombé sur cet éclairant passage ...

... La police au bureau, les criminels dans les rues et les citoyens...en péril ? par Christina Meissner Des Roms squattent le Centre Médical  Universitaire, vols et actes de vandalisme sont perpétrés à Uni-Mail;  les entrées d' entreprises comme l'UBS  au Pont d'Arve servent d'abris aux sans abris ; l'espace vert sous le collège Voltaire est rempli d'une faune qui n'a rien à voir avec la biodiversité mais plutôt à avec la joyeuse multiculturalité genevoise formée de dealers, drogués, clandestins, mendiants, etc.; les entrées de quasi tous les immeubles situés dans le quartiers urbains populaires sont squattés par les mêmes. Quand on laisse faire, ils finissent par s'enhardir, monter dans les étages, agresser nos aînés... Que fait la police ? Elle enlève son uniforme  et abandonne le terrain, démotivée par le manque de moyens et étouffée par le travail administratif.  Losmeralda commente: « A chaque printemps le retour des... exorcistes Africains anti envoutements de toutes sortes bien décidés à piéger les gens seuls et qui recommencent après quelques années de répit à inonder les boites aux lettre de petits billets à l'arnaque, ces fameux marabouts sont malins, ils ont leur petit esclave qui sans nul doute rapporterait à leur pays une médaille quand à leur façon d'agir et de courir! »

... Pour une Tunisie Laïque par Djemâa Chraïti En aucun cas les islamistes n'ont contribué à la révolution, je suggère  donc qu'ils continuent à rester planqués chez eux, ils ne feront pas la loi en Tunisie et nous y veillerons.  Une manifestation s'est déroulée samedi à Tunis pour dénoncer plusieurs incidents avec des islamistes qui s'en sont pris à une rue dédiée à la prostituion et à la mort d'un prêtre polonais, LE prêtre, âgé de 34 ans, a été retrouvé mort, égorgé dans le parking d'une école catholique «Arrêtez vos actes extrémistes», «Laïcité = liberté et tolérance»... scandaient les manifestants.

Les commentaires sont fermés.