22 février: La Libye à feux et à sang, pendant ce temps à Vernier...

Imprimer

citernes vernier.jpgLa Libye à feu et à sang, pendant ce temps à Vernier... par devinez à qui elle appartient majoritairement ? écrit Stéphane Valente sur son blog... Karim El Idrissi, un nouveau blogueur, note Al-Jazira fait du bruit quand un arbre tombe et fait l'aveugle quand une forêt pousse.   Yves Nidegger en profite pour dénoncer sans attendre l'arrivée supposée des Tunisiens de Lampedusa en Suisse «le mirage de Dublin». De retour dans la blogosphère de la Tribune, François Baertschi n'y va pas par quatre chemins : Libye: «Le Conseil fédéral et la visite du vieux bédouin !» Boris Drahusak réfléchit à ses futures responsabilités : «Genève, 40 % d'étrangers, qu'est-il fait de cette diversité?»

Pendant ce temps Pierre Scherb constate que la crise en Côte d'Ivoire semble terminée.

Dans de toutes autres domaine, le photographe Juan Carlos Hernandez se réjouit de sa première collaboration avec le poète français Stéphane Bataillon. Tristan Zimmermann signale son désaccord avec Pascal Couchepin à propos  de l'euthanasie, entre droit et éthique. Encore un père abusé note John Goetelen qui rédige un billet au titre évocateur : « Polnareff, dévasté: le choc! ». Et Dominique Jordan s'emporte : « Non Monsieur Pascal Décaillet: les radios privée ne font pas aussi bien que Couleur 3 ». Quant à Sami Kanaan, il dit « non au diktat de l'Etat! » à propos des prestations sociales municipales AVS/AI.

... La crise en Côte d'Ivoire semble terminée par Pierre Scherb Finalement, ils n'étaient que quatre pour annoncer les mesures contraignantes aux deux parties qu'ils avaient pourtant décidées de manière unanime. Les quatre autres présidents africains Idriss Deby Itno du Tchad, Jikaya Kikwete de Tanzanie, Jacob Zuma de l'Afrique du Sud et Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie ont ainsi rencontré Laurent Gbagbo hier soir et rencontrent cet après-midi même Alassane Ouattara. Le Panel ne veut pas déstabiliser le pays (guerre civile), selon un ministre sud-africain.

... Nouveau 007 = 000 par Danièle Bertola Le nouveau James Bond ressemble physiquement à Monsieur Poutine. Difficile de s'identifier à un personnage qui tire sur un autre pour cause de mutisme! Ainsi les "bons" se font descendre. Les anciens James irradiaient de charme, pour n'en citer que 2, Sean Connery et Roger Moore. Qu'est-il arrivé? Prend-on pour modèle des robots sans foi ni loi, revient-on au méchant de mauvais western, ou imite-t-on certains dictateurs de pays pas si lointain? Et puis, où est passé l'irrésistible sens de l'humour de Monsieur Bond?

... Euthanasie, entre droit et éthique : Couchepin a tort par Tristan Zimmermann La question de la fin de vie demeure un élément très personnel et donc des plus intimes bien qu'il ne concerne pas uniquement l'individu en question dans la mesure où nous vivons en société. Il n'en demeure pas moins que le choix ultime est du ressort de la personne qui se trouve au crépuscule de sa vie. Personne n'a à se prononcer sur la dignité de la vie d'autrui, n'en déplaise à Monsieur Pascal Couchepin pour qui toute vie est digne d'être vécue. Notre liberté doit s'étendre jusqu'à notre dernier soupir. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la question de l'euthanasie dans la plupart des ordres juridiques se trouve à la frontière de la liberté personnelle et de la protection de la vie. Cette tension est parfaitement résumée par le Prof. Guillod, dans la question suivante...

... Un train (de vie de Genève) peut en cacher un autre par Olaola (identité connue de la Tribune) Pour ce retour de début d'année,on note dans la Tribune cette interview très interressante de Pierre-François Unger. Dans cet article on soulignera cette phrase: "René Longet ne semble pas aimer les emplois à haute valeur ajoutée nécessaires au train de vie de Genève; je trouve donc ses remarques surprenantes." Au-delà d'une réponse à René Longet concernant la promotion économique de Genève qui vise les entreprises étrangères haut de gamme, on se demande si PFU se rend compte de l'absurdité de sa réponse.. Décryptons donc.

... Huis-clos... Quelle déception ! par le PDC de Carouge Pour une fois que le Conseil municipal décide le huis-clos, nous nous sommes dits que : super, nous allons laver notre linge sale, nous étriper comme au Grand conseil, nous renverser des verres de bières sur la tête (en prévision nous avions pris nos munitions, non pas ce terme car c'est un copyright UDC, nos provisions) et nous nous étions entraîner à expectorer le plus loin possible. Et  puis rien. Le calme plat. De toute façon nous ne pouvons rien dire. Les autres ont déjà parlé. A peine la séance terminée, le grand déballage, obligeant la Présidente a nous rappeler nos devoirs. En résume, un huit-clos raté, pour rien.

... En route vers $120? Par Seb di Orio Okay, si on oublie le fait que la Lybie est le 17e producteur de crude du monde avec 1.8 millions de barils par jour (à titre de comparaison, la Russie produit 10.14 millions/j et l'Arabie Saoudite 10.05 millions/j), que l'armée de l'air est capable de tirer sur la foule sans trop se poser de question, que certaines régions du pays paraissent être passées sous le contrôle de l'opposition et que tout cela commence à ressembler fort à une guerre civile, la question à un million est où cela va-t-il finir? Ce qui pousse Mr. D. à s'intéresser à l'évidence - c'est-à-dire que les prix du crude vont fluctuer - est que ce sujet est loin d'être trivial. En effet, tout porte à croire que chaque $1 de hausse du baril efface $100'000'000'000 (pas une faute de frappe) du PIB annualisé américain. Avant toute chose, un petit coup d'oeil sur l'évolution de la courbe à terme est nécessaire.

... La grille de trains 2013 entre Genève et Lausanne dévoilée! Par Jean-Yves Perrier (...) Les CFF poursuivent la rationalisation des gares. Comme ces dernières années Versoix a vu les RE ne plus s'y arrêter (à de rares exceptions, concernant des RE hors "cadence"), transformant cette gare en une gare régionale (et bientôt RER), les gares hybrides de Renens et Gland, où quelques IR s'arrêtent vont devenir de pures gares RE. Cette rationalisation permet une cadence plus régulière (les durées des trajets ne devant pas varier d'un train du même type au suivant), mais il faut compenser en améliorant les fréquences sur les trains de catégorie inférieure, tout en garantissant les correspondances.

... Premirère collaboration avec le poète français Stéphane Bataillon par Juan Carlos Hernandez Voici aujourd'hui la première collaboration avec un poète français publié Stéphane Bataillon (écoutez son interview récente sur France Culture ). Il a été inspiré par plusieurs de mes photographies. La première a été prise à la Rue des Bains par une nuit d'été fraîche et humide et s'appelle "Fatale" .. au fond.. la Tribune de Genève !

... La communication hasardeuse de l'Evêché? Ou celles des autres? Par Olivier Francey C'est la question posée par ma consœur, Patricia Briel, qui publie un article en page 6 du quotidien Le Temps de ce mardi. Le Diocèse a-t-il commis ''une erreur de communication majeure'' en diffusant mercredi 9 février un communiqué affirmant que deux nouveaux cas d'abus sexuels avaient été annoncés à l'autorité diocésaine, l'un à Genève, l'autre à Fribourg''? Je relève, avec intérêt, les propos de Monseigneur Farine qui avoue ''n'avoir pas imaginé un seul instant la chasse médiatique qu'enclencherait son communiqué du 9 février''. Et je me permettrais de reformuler la question: la communication hasardeuse de l'Evêché? Ou celles des autres?

... Al-Jazira fait du bruit quand un arbre tombe et fait l'aveugle quand une forêt pousse par Karim El Idrissi Ooop's, pardon pour ce lapsus. Il y a un pays où la démocratie règne, où les droits de l'homme sont respectés par leurs dirigeants et où les citoyens vivent dans le bonheur intégral. Il s'agit bien d'un pays ou plutôt un tribut avec drapeau qui s'appelle Qatar. Cette super puissance du Golfe qui rayonne sur la planète médiatique mondiale. A partir de là, il est aisé de comprendre le traitement privilégié réservé aux dignitaires de ce tribut du moyen orient. Pour leurs beaux yeux, les perroquets d'Al-Jazira sont prêts à tout et n'importe quoi pour les bédouins de Qatar...

... Polnareff, dévasté: le choc! Par John Goetelen Encore un père abusé. Comme 5% à 15% des pères, il n'était pas le père biologique de son enfant et ne le savait pas. Il vient de diffuser l'information sur le net et se dit dévasté. Il vivait avec sa compagne depuis 9 ans. Il a lui même accouché l'enfant à la maison. Pour des raisons non encore explicitées il a souhaité faire un test ADN. Sa compagne a d'abord refusé, puis a avoué que l'enfant n'était pas de lui. Un test ADN l'a ensuite confirmé. Depuis sa compagne a disparu avec l'enfant de 2 mois et le chanteur n'a plus de nouvelles. On imagine volontiers le choc pour ce père qui, s'il est célèbre, n'en est pas moins un humain avec ses rêves, ses sentiments et son bonheur d'être père pour la première fois. Est-ce l'argent qui a fait rester sa compagne?

... Le mirage de Dublin par Yves Nidegger (...) Dans le cas tunisien, l'Italie (qui n'a demandé des renforts FRONTEX que ces derniers jours) a tout simplement omis de procéder aux enregistrements. Se bornant à remettre aux 10 000 Tunisiens illégaux un document les invitant à quitter l'espace Schengen dans les trois mois. Beaucoup font route en ce moment vers le nord. La France s'attend à recevoir 4000 d'entre eux. Elle a immédiatement renforcé sa police aux frontières. Et la Suisse? La Suisse applique les traités: alors que des milliers de clandestins s'égayent dans le sud de l'espace Schengen, la Suisse persiste, imperturbable, à procéder au contrôle systématique des touristes anglais qui se rendent dans les stations de ski...

... La Libye à feux et à sang, pendant ce temps à Vernier... par Stéphane Valente Blandonnet, la zone de stockage d'hydrocarbure... devinez à qui elle appartient majoritairement ?

... Genève, 40 % d'étrangers, qu'est-il fait de cette diversité ? par Boris Drahusak (...)Que peut faire la commune ? Plus que jamais, la diversité devrait être assumée, pensée, envisagée comme un gisement de compétences, utiles et fructueuses pour l'avenir de notre ville.(...)  il faudra aussi construire des outils et des espaces de participation à la collectivité sans demander aux étrangers d'être plus suisse que les Suisses, donc de s'assimiler. S'intégrer, c'est être en mesure d'identifier sa place dans la collectivité, faire valoir ses compétences, ses acquis, ses expériences et ses ressources, dans un respect mutuel. (...)  dodo commente : « Je vous propose cher Monsieur, avant d'aller plus loin dans vos affirmations concernant les étrangers, d'aller faire un tour à la gare Cornavin!
Soit vers 18h, soit vers 22h vous vous trouverez, à cette heure là, littéralement encerclé par les voleurs, qui sont tous d'origines maghrébins et qui travaillent en groupe!... »

... Libye: le Conseil fédéral et la visite du vieux bédouin ! par François Baertschi Le grand écrivain Dürrenmatt a, en son temps, décrit la lâcheté face à la puissance et à l'argent dans sa célèbre pièce "La visite de la vieille dame". Dans l'oeuvre de l'écrivain alémanique, une ancienne courtisane à la cuisse légère, grâce à sa fortune, réussit à détruire un homme, laissant ainsi penser que tout peut s'acheter même la mort d'autrui et même l'honneur. Calmy-Rey a rejoué la même pièce, mais dans un style plutôt burlesque que l'on pourrait baptiser la "Visite du vieux bédouin"... Comme la vieille dame de Dürrenmatt, le vieux bédouin de Jean Ziegler peut tout se permettre.

... Libye : le Conseil fédéral a laissé passer deux balles de contre-break par Walter Schlechten Le Conseil Fédéral aurait dû, ceci dès dimanche midi et avant tout le monde, condamner le non respect des droits de l'homme qui se produisait en Libye. Défendre la démocratie, la liberté d'expression, les droits humains, le respect de la vie pour foudroyer une dictature, demeurent des actes qui sont encore des valeurs dans notre pays. Sachez que sous le sceau de la neutralité, il n'est pas interdit de défendre ses valeurs et de l'exprimer, de dénoncer, de condamner. Nous aurions ainsi utilisé notre première balle de contre-break dans ce match que nous livrons depuis deux ans contre la Libye. ...

... Une place au soleil par Christian Brunier En 2010, l'Allemagne a construit 230'000 nouvelles centrales solaires. Un bel engagement en faveur de l'environnement ! Et si tous les autres pays faisaient de même ... et autres miscellanées du 21 février 2011...

... Non Monsieur Pascal Décaillet: les radios privée ne font pas aussi bien que Couleur 3 par Dominique Jordan Je me réfère à votre interview dans " Migros Magazine du 21 février. Je comprend votre amertume sur la radio suisse romande, après vos démêles avec la direction. Il y a certes beaucoup à dire sur la SSR et sur sa politique. Mais de prétendre que Couleur 3 n'a plus sa raison d'êtres parce que les radios privées font tout aussi bien que la 3 et le pas que je me refuse de franchir avec vous. si il y a bien une réussite incontestable que la SSR à pondu; c'est bien la chaîne Couleur 3...

... Prestations sociales municipales AVS/AI: non au diktat de l'Etat! Par Sami Kanaan A la veille des élections municipales le Conseil d'Etat n'a finalement pas osé exécuter ses menaces. Officiellement, la Ville est donc autorisée à continuer à verser le supplément municipal à ceux et celles qui en bénéficient déjà, en vertu de la logique des droits acquis. Toutefois, le Conseil d'Etat estime que la Ville ne devrait plus accepter de nouveaux bénéficiaires ! Cette demi-mesure est inacceptable puisqu'elle introduit une inégalité de traitement. Pourquoi une personne résidant en ville de Genève et bénéficiant d'une rente cantonale complémentaire n'aurait plus droit à une rente municipale ? Je ne suis pas juriste mais je me réjouirais de voir un tel cas soumis à la justice !

 

 

Commentaires

  • Mr. Mabut
    Merci pour vos efforts, mais je veux bien lire votre réponse sur ma simple question:
    Ces blogs...
    Sont-ils vraiment les meilleurs ?

    Bien à vous.
    Savoir la vérité

  • Monsieur El Idrissi Bonsoir,

    Est-qu'il y a une possibilité de laisser des commentaires chez vous?

    Merci pour votre réponse.

Les commentaires sont fermés.