23 février: Score: 2-98, avantage buvette

Imprimer

Zaugg daniel.pngNeuf interviews téléphoniques, six  articles dans divers journaux romands au cours de la semaine écoulée. De mémoire de député, je n'ai jamais été autant sollicité par la presse sur un seul et même sujet... Mais qu'ai-je donc fait de si extraordinaire, se demande Daniel Zaugg (...) j'ai eu le malheur de m'interposer entre les députés Stauffer et Broggini lors d'une altercation à la buvette du Grand-Conseil, ce qui a fait de moi le témoin privilégié de ce non-événement.

Pour le reste la blogosphère de la Tribune reste fort variée. Le député PDC Bertrand Buchs constate  que les classes moyennes « choisissent » la médecine à deux vitesses... Sami Kanaan et Michel ChevroletEsther Alder volent au secours des porteurs de lunettes. se demande s'il ne faut pas un mode d'emploi pour les jeunes à la recherche d'un premier travail. "Renforcer la police municipale ?" clame le radical Gregory von Niederhäusern .

Face aux bouleversements du monde le député UDC Eric Leyvraz s'écrie  "Ah douce Patrie, malgré tous tes défauts, que je t'aime !"  Combien de réfugiés pourraient être accueillis à Bardonnex? 194 répond Paul Despraz, archiviste bénévole et néanmoins assidu revisite la période 39-45 à Bardonnex. On est en 1940.

 

... WikiLeaks censure aussi! Par Daniel Cornu Juste quelques lignes, tirées des bonnes feuilles du livre de Daniel Domscheit-Berg, Inside WikiLeaks, parues dans Le Temps. «WikiLeaks recevait trop de documents. L'organisation était submergée et contrainte à des choix: quelles fuites rendre publiques?... Le journalisme traditionnel tente d'appliquer au jour le jour quelques critères simples de choix des nouvelles: leur actualité, leur adéquation à un public donné, leur capacité à toucher ce public. S'y ajoute subrepticement une exigence d'intelligibilité. Les réalités trop complexes, dont le traitement exige du temps et des compétences, sont plus rarement retenues par le tamis rédactionnel. (...)Si l'on suit Domscheit-Berg, tout choix est une forme de censure. En qualité de médiateur, c'est un reproche auquel je suis fréquemment confronté....

... Mai 68, fall of the Berlin Wall... Thoughts from the Beach by Daniel Warner The rebellions taking place in the Arab world are a major event, similar to the riots in the spring of 1968, the fall of the Berlin Wall and demise of the Soviet Union and empire. Is there something wrong about commenting on current events from a beachside bungalow on an isolated island in the Maldives?...

... Les classes moyennes « choisissent » la médecine à deux vitesses... par Bertrand Buchs De plus en plus, mes patients refusent de faire des examens, repoussent des investigations et ne prennent pas les traitements pour ne pas devoir payer leur franchise. Ils ne sont pas à l'assistance sociale. Ils travaillent et gagnent correctement leur vie. Le problème, pour diminuer la charge que représentent les primes des assurances maladies, ils ont choisi des franchises élevées. Franchement, à quoi sert une assurance, dont on paye les primes et qu'on ne peut pas utiliser.

... 23F, un coup d'État raté / 23F, un golpe de Estado fallido par Colette Museur Ce fut le 23 février, « el 23-F » 1981 vers 18h. Il y a 30 ans de cela. Franco était mort depuis 6 ans. La transition faisait son chemin, poco a poco, prudemment, le sol espagnol semblait s'affermir. Puis tout à coup surgit dans la salle du Congrès l'arme au poing, le colonel Tejero tirant en l'air en hurlant : « Restez tranquilles... Tout le monde à terre... asseyez-vous bordel ! »

... Libye : la nostalgie de Reagan par Thomas Veillet Le 15 avril 2011, cela fera vingt ans qu'a eu lieu l'opération « El Dorado Canyon ». Je parie que ce matin, pas mal de monde va regretter que Reagan n'ait pas été jusqu'au bout de ses intentions et de ne pas avoir rayé définitivement Kadhafi de la carte du monde et poinçonné une fois pour toute sa carte de de terroriste. Mais voilà, Reagan n'est pas allé jusqu'au fond de ses envies et l'a laissé en vie ou raté. Toujours est-il que 25 ans après, l'espèce de taré qui gère la Libye est toujours en train de nous pourrir la vie d'une manière ou d'une autre.

... Révolution libyenne : Kadhafin ? par Pascal Holenweg Combien de morts dans la répression sauvage, jusqu'au bombardement de la foule tripolitaine par les avions de chasse, de la révolte libyenne ? deux cent, trois cent, cinq cent, mille ? On ne sait pas. Ce qu'on sait, en revanche, c'est que l'Europe s'inquiète. De la répression ? Non : de la pérennité de ses accords avec la Libye, qu'elle a payé pour la transformer en gardienne de ses côtes contre les candidats à l'émigration. L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient sont en révolution. Que craint la Suisse ? Un massacre à la libyenne ? Une récupération à la tunisienne ? Non :  « un afflux de réfugiés »... décidément, on ne se refait pas...

... Discrimination injuste des porteurs de lunettes! Par Sami Kanaan Les économies annuelles dégagées sur ces deux prestations représentent 0,06% du budget 2011 de la Confédération (version de septembre 2010). Par ailleurs, la Confédération a dégagé en 2010 un bénéfice de 3.6 milliards de francs. Des économies aussi marginales sur des prestations indispensables sont injustifiables. Michel Chevrolet abonde Merci au député PDC, Guillaume Barazzone de penser à toute une catégorie de la population que l'on entend de plus en plus grogner contre la décision de ne plus rembourser les lunettes.

... Les jeunes et le premier travail : un mode d'emploi ? par Esther Alder (...) Les résultats d'aujourd'hui montrent que des méthodes nouvelles doivent être mises en œuvre pour éviter que des jeunes se retrouvent, une fois leur diplôme en poche, écarter illico presto du monde du travail. Un jeune diplômé doit pouvoir toucher un peu d'argent lorsqu'il effectue un stage de plusieurs mois pour le compte d'une entreprise. Nous devons sortir de cette logique de la loi du plus fort.  .

... Ah douce Patrie, malgré tous tes défauts, que je t'aime ! par Eric Leyvraz Nous avons pu lire ces derniers temps : Tunisie : la foule tient tête à la police, le bilan est lourd : 173 morts. Egypte : le peuple crie : nous n'avons plus peur ! Mubarak dégage! les confrontations avec les forces de l'ordre font des dizaines de victimes. Libye : massacre à Benghazi , bain de sang à Tripoli. Le tyran prêt à sacrifier le peuple? Suisse : à La Chaux-de-Fonds la droite se déchire pour le sens unique de l'Avenue de la Gare. Ah douce Patrie, malgré tous tes défauts, que je t'aime !

... Mahomet n'est pas pédophile! Par Tristan Zimmermann « Elisabeth Sabaditsch-Wolff a été piégée par « News », un luxueux hebdomadaire autrichien, qui a envoyé une journaliste assister incognito à trois de ses conférences sur l'islam et la charia, à Vienne, qu'elle a enregistrées à son insu. » Madame Sabaditsch-Wolff a été condamnée en vertu de l'art. 283 du Code pénal autrichien pour blasphème, ou plus précisément pour dénigrement de croyance religieuse d'une religion officiellement reconnue, dans la mesure où l'islam est une religion reconnue en Autriche. Elle a par conséquent été condamnée à une amende de 480 euros. En effet, la juge considère comme diffamatoires les propos dépeignant Mahomet comme pédophile puisqu'il était toujours marié à Aïcha lorsque celle-ci a eu 18 ans. En effet, une personne ayant également des rapports sexuels avec des adultes ne peut pas être considérée comme pédophile... Par contre les charges relatives à l'incitation à la haine ont été abandonnées. Madame Sabaditsch-Wolff a annoncé son intention de recourir contre cette décision et de monter jusqu'à la Cour EDH à Strasbourg si besoin est. Oulia commente : « Je ne me prononcerai pas sur la stupidité des propos rapportés et attribués à Madame Sabaditsch-Wolff qui semble crier aux loups (Wolf[f]). Mais en regardant un peu sur le net les supporters de cette voix qui crie - des sites comme FreeSpeech ou Eticha (danois), français ou allemand - je constate qu'il s'agit d'une vraie croisade. Voilà à mon avis une des raisons qui pourrait expliquer ce glissement, cet anachronisme tenté par Madame Sabaditsch-Wolff : on se croirait dans une bonne vieille chanson de geste (préjugés, mauvaise foi, ou 'bonne' foi, justement !). Mais je me demande si la censure n'est pas plus néfaste... Question qui reste en suspens. »

... Combien de réfugiés pourraient être accueillis à Bardonnex par Paul Despraz archiviste bénévole et néanmoins assidu revisite la période 39-45 à Bardonnex. En 1940, la commune de Bardonnex, sans abri de Protection Civile, avait une capacité d'accueil chez l'habitant de 194 personnes évacuées. Actuellement combien de ménages accepteraient d'accueillir un réfugié ?

... Tons more freight and noise! By Mike Gerard The Boeing 747 of Jade Cargo, taking freicht to China, is now completely full, very heavy and climbs slowly. The noise of its takeoff is also climbing! It appears that the twice-weekly freight flight of the Boeing 747-400ER of Jade Cargo has recently been breaking not only the records for the amount of freight carried, but also the absolute record for the heaviest aircraft ever to take off at Geneva airport. The maximum amount of freight appears to be 102 tons, as confirmed by the Geneva Airport Web site...

... La TdG et la Rougeole par Marie-France de Meuron Nous pourrions nous attendre que la TdG soit le reflet de la société actuelle qui, il y a deux ans, a voté à une large majorité (tous les cantons et les 2/3 des votants) un article constitutionnel en faveur des médecines complémentaires. Il serait alors juste de donner la parole aux autres médecines et leurs façons de concevoir et de traiter la rougeole. Prenons quelques exemples : la médecine chinoise pourrait expliquer pourquoi la rougeole survient à une certaine saison ou dans certaines situations et, par là, les organes à soutenir. La naturopathie pourrait nous indiquer comment aider le malade par une certaine alimentation, la phytothérapie nous indiquerait comment soutenir le corps et les médecines énergétiques comment parer aux déficiences immunitaires.

... Renforcer la police municipale ? Ouvrons le débat !  Par Gregory von Niederhäusern L'année 2010 a été décisive pour la police de proximité en ville de Genève. En effet, les agents de sécurité municipaux ont fait place aux agents de la police municipale. Exit les ASM et les contraventions aux automobilistes mal garés, bienvenue aux policiers municipaux et au travail d'îlotier ! Malheureusement, les nouvelles tâches confiées aux policiers municipaux ne vont pas sans poser problème. Avec 100 agents pour l'ensemble du territoire communal, soit un agent pour 2'000 habitants, la police municipale se retrouve sérieusement en sous-effectif.

 

Les commentaires sont fermés.