24 février: haro sur Kadhafi!

Imprimer

kadhafi tête en bas.JPGDjemâa Chraïti relaie un témoignage en direct de Tripoli d'une correspondante de 25 ans. Gamaliel Raviglione écrit « Magnifiques, ces jeunes Libyens qui ont parlé hier à Infrarouge! ». Jean-Noël Cuénod à qui j'emprunte l'illustration de cette note écrit "La Libye, la Suisse et la sarkodiplomatie". Olivier Vogelsang pars en Egypte: suivez le photographe de la Tribune sur Twitter twitter.com/#!/ovogelsang.

A Genève, Lionel Ricou poste son profil Smartvote dans un blog pro domo. C'est, à ma connaissance, le premier à le faire. Ce qui m'inspire une note sur Vu du Salève. En d'autres temps, Charly Schwarz, geek patenté et naguère blogueur prolixe sur plusieurs blogs dont celui de l'Esprit de Genève (marque déposée), ou Votewatch, nous aurait entretenus de ce nouveau moyen de communication [On espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave]. Parmi les politiques blogueurs je cite ce jeudi : Henry Rappaz publie un quiz, Simon Brandt dénonce l'incurie de la ville à propos de la patinoire,  Michel Chevrolet en veut une nouvelle.   Chantal Perret Gentil se demande Combien de jeunes refusent de vivre aux crochets de leurs parents . Jean-Yves Perrier critique les deux nouvelles lignes de bus transfrontalières. Pascal Décaillet revient sur la « communication catastrophique de l'Evêché » à propos du curé suicidé.

... En direct de Tripoli  20h  - Ma correspondante a 25 ans témoignage relayé par Djemâa Chraïti "Nous sommes enfermés à la maison, située dans un immeuble du centre-ville ,  pas loin de Gergaresh Road. Je  suis avec ma  tante et mon jeune frère. Nous avons pu faire des provisions de première nécessité, en Libye, dans toutes les maisons ou appartements, il y a une pièce affectée à la conservation des provisions et des conserves souvent bien approvisionnée et nous avons acheté plusieurs bonbonnes de gaz, les prix ont quadruplé. Près de nous,  la salle de Congrès est partie en fumée, il y a 3 jours, depuis c'est une fumée tenace en permanence qui nous fait tousser. Des avions militaires survolent la ville, à basse altitude dans un bruit effroyable...

... La Libye, la Suisse et la sarkodiplomatie par JN Cuénod Et Kouchner, le ci-devant ministre des affaires qui lui sont restées définitivement étrangères, à quoi ressemble-t-il maintenant ? Certes,  Sarkozy est parvenu à dénicher presque pire que lui à la tête de ce qui n'est plus la diplomatie française. Mais il ne faudrait pas oublier que le porteur de riz du quai d'Orsay avait  placé la Libye et la Suisse sur le même pied et poussé l'insulte en accusant notre pays de prendre Tripoli en otage. Un comble de stupidité, le seul otage dans cette affaire étant Suisse et embastillé en Libye !

... Magnifiques, ces jeunes Libyens qui ont parlé hier à Infrarouge! par Gamaliel Raviglione Quelle maturité, quelle culture, quel équilibre, quel engagement! Dépassant nos préjugés, nos égoïsmes, notre racisme, notre dogmatisme, toutes ces fausses barrières qu'on a voulu nous imposer pour nos opposer aux arabes, aux musulmans, aux réfugiés, saurons-nous nous montrer efficacement solidaires de ces jeunes, des peuples dont ils sont les ambassadeurs, de tous les exploités, abusés et torturés de Libye?

... Combien de jeunes refusent de vivre aux crochets de leurs parents par Chantal Perret Gentil et rechignent à s'inscrire au chômage, mais se débrouillent pour décrocher des petits boulots dans la vente, la restauration ou dans des clubs privés  festifs. Pour la plupart de ces jeunes, c'est l'occasion de rencontrer des personnes de toutes générations et de toutes classes sociales. Des contacts fructueux leur permettront peut-être par la suite de trouver un job correspondant à leurs attentes ou de les inciter à reprendre des études ou encore à trouver une place d'apprentissage.

... Musée d'Art et d'Histoire, Fondation Gandur, collections, laboratoire :Que la lumière soit ! par Pascal Holenweg En mars dernier, le Conseil administratif, au nom de la Ville de Genève, a conclu, pour financer le projet « Nouvel » d'agrandissement du Musée d'Art et d'Histoire (le coût initial du projet était de 80 millions, il est aujourd'hui de 110 millions, le temps passant il continuera de grimper ),  une convention engageant la Ville pour un siècle avec une fondation privée créée trois mois auparavant, la Fondation Gandur pour l'art, dont l'acte de fondation stipule que ses buts peuvent être modifiés par le fondateur, et qui, en échange de sa participation financière  éventuelle au projet Nouvel (s'il se réalise installerait son propre musée privé dans le musée public Deux mois plus tard, il était annoncé que  le Service de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance du canton de Genève n'était plus l'autorité de surveillance de la fondation avec laquelle la Ville de Genève venait de s'engager pour un siècle mais et que cette surveillance était passée au Département fédéral de l'Intérieur. De quoi s'interroger, non?

... GSHC : Apprenons des erreurs du passé ! par Simon Brandt Pour la deuxième année consécutive, l'infrastructure mise à disposition ne correspond pas aux promesses de la Ville. Raison pour laquelle le GSHC est en déficit structurel chronique depuis la rénovation de l'été 2009. Pour résoudre tout cela, il est nécessaire d'opter pour une rénovation raisonnable et réaliste durant l'été 2011, qui permettra également de voter d'ici juin le crédit d'étude de la nouvelle patinoire, le tout pour un montant inférieur à 10 millions de francs, sinon l'on continuera à aller dans le mur sans apprendre des erreurs passées.

... Le silence des intellectuels occidentaux face à l'effet domino dans le monde arabe par Karim El Idrissi Personne n'a vu venir ce que les médias occidentaux appellent « le printemps arabe ». Personnellement, je préfère l'appeler « l'hiver arabe » parce qu'on ne sait pas si ça va s'adoucir ou s'endurcir.et où ça va aboutir.  On a l'habitude de voir des jeunes ceinturés par des bombes qui explosent autour d'eux, mais, pas des jeunes qui s'immolent par désespoir et par sentiment d'humiliation. (...) Les reproches que j'adresse aux intellectuels occidentaux, c'est de se taire face au soulèvement en masse dans le monde arabe contre ses gouverneurs. Je me rappelle que pendant la première guerre du Golf et la deuxième, chacun a eu droit à une sa part  d'overdose médiatique sur les moindres détails de déroulement des opérations pour moins. Pour plus flagrant que ça, on a eu droit au silence radio. Je comprends bien que certains pays marche là où il y a des intérêts, mais moins, ceux qui prêchent le droit de l'Homme et la démocratie.

... Nadia Yassine : -Tous les ingrédients d'une explosion sont bien présents au Maroc par Zakia et Fatima (noms connus de la rédaction) Nadia Yassine est une intellectuelle musulmane engagée, provocatrice pour les uns ou courageuse pour les autres, elle ne laisse personne indifférent. Je trouve pour ma part, qu'elle est courage d'affronter non seulement un monde très machiste, qui aime voir en la femme un joli objet juste bon pour décorer le foyer conjugal, mais elle doit aussi affronter tous les assassins de la liberté d'expression et les réticents à tout dialogue serein et constructif avec ceux qui n'adhèrent pas à leurs idées.  Sur le Maroc aussi lire le billet d'Ill Mama

... Pour une  nouvelle patinoire par Michel Chevrolet La politique sportive de la Ville a constitué pendant des années à un saupoudrage des associations sportives, afin qu'aucun club ne se sente lésé́. Ceci s'est fait sans objectif précis, sans lignes directrices, sans la collaboration avec le canton ou sans relation avec les manifestations sportives internationales. Aujourd'hui, il est temps de changer cette politique. En soutenant tous les sport de manière ciblée car il n'y a pas que le foot et le hockey mais en favorisant le sport d'élite afin de donner l'exemple aux jeunes mais surtout en leur offrant les infrastructures nécessaires à leur développement. ...

... Deux nouvelles lignes de bus transfrontalières dès lundi! Par Jean-Yves Perrier Ce sont souvent encore des lignes de rabattement permettant d'amener, pas forcément par le chemin le plus court, les usagers à l'infrastructure de transport lourde la plus proche (tram ou RER), et non des lignes structurantes, comme la ligne F ou la ligne D, sur des axes importants (dont la capacité et la fréquence peut être élevée). Ainsi deux nouvelles lettres font leur apparition sur le réseau genevois des TPG dès le 28 février 2010.

... Genève : une communication catastrophique de l'Evêché par Pascal Décaillet Pendant des décennies, peut-être des siècles, l'Eglise catholique a couvert des scandales sexuels. Aujourd'hui, d'innombrables affaires ayant éclaté, l'institution ne commet-elle pas l'excès contraire ? L'affaire toute récente de Carouge relance cruellement le débat. Elle émeut l'opinion publique, projette l'épiscopat dans un mur de silence. Malaise. Et le mot est faible. Ce curé avait été dénoncé d'avoir commis des actes d'ordre sexuel sur personne mineure. Dénoncé par Mgr Farine, évêque auxiliaire de Genève, auprès de la justice, en octobre 2010. Soupçonné, oui, et en effet de choses graves. Dénoncé par sa hiérarchie, oui. Mais encore jamais entendu par la police, jamais inculpé, jamais condamné !  L'affaire est loin d'être finie.  Michael Kohlhaas commente : «  On parle de présomption d'innocence etc., mais, avant même tout jugement et même toute inculpation (c'est-à-dire toute participation du suspect à la procédure qui le concerne en tant que partie):  la Commission SOS Prévention s'indigne que le doute puisse exister (!?!), et  le procureur se contente de présenter comme des faits établis des éléments qui n'ont fait l'objet d'aucun jugement... »

... Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara seraient remplacés par Mamadou Koulibaly par Pierre Scherb Alassane Ouattara a infligé un camouflet au Panel des cinq chefs d'Etat en refusant de les recevoir comme prévu lundi soir. Lors de la rencontre de mardi, il a permis que Jacob Zuma, le président sud-africain, se fasse huer par ses supporters. (...) Le Panel appliquerait-il l'art. 40 de la Constitution ivoirienne qui prévoit que le président de l'assemblée nationale assure l'intérim en cas de vacances de la présidence de la république. Ce poste est détenu par Mamadou Koulibaly, un professeur d'économie, connu pour ses positions contre les occidentaux. Bien qu'appartenant au camp de Gbagbo, il a maintes fois été cité en exemple par l'opposition pour ses positions courageuses. Voilà un homme qui pourrait convenir à tous les Ivoiriens.  miteteuh  commente: » Ce n'est pas une mauvaise idée que d'écarter les deux protagonistes, de désarmer la rébellion ivoirienne, et d'organiser deux ans plu-tard de véritables élections sans la main mise ou l'influence des ''Colons''.Ne fusse - t-elle via une organisation opaque telle que L'ONU ou CDAO et autres Banques dont ils ont le contrôle...

... Devinette politique : qui a dit ?... par Henry Rappaz Qui a dit récemment au Parlement genevois que Kadhafi était un assassin (Soli Pardo parle de crapule sanguinaire sur Substratum )?  Qui a dit depuis longtemps qu'Isabelle Rochat est incompétente à la tête de la police ?  Qui a dit que les dirigeants des SIG étaient au bénéfice de privilèges financiers scandaleux ?...

... Pro domo par Lionel Ricou Un peu de pub pro domo... Si vous voyez passer ce bonhomme, dites-lui bonjour, il est en tête du tram des Démocrates-Chrétiens! Et votez la liste 5!

... Je pars en Egypte: suivez-moi sur Twitter par olivier Vogelsang Je décolle vendredi de Genève pour Le Caire pour un reportage photos. Vous pourrez me suivre - si ça marche - sur Twitter à cette adresse twitter.com/#!/ovogelsang.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.