27 février: Nanoneuneu: faut-il boycotter Migros?

Imprimer

nano migros 2.jpgNanoneuneu: faut-il boycotter Migros? Se demande John Goetelen. Dans le registre Que faire? Philippe Souaille nous livre une longue réflexion sur le populisme et ce qu'on devrait faire pour le contrer. Djemâa Chraïti toujours branché sur les révolutions arabes nous donne le témoignage d'une jeune femme en direct de Tripoli.  Tristan Zimmermann signale cet arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme en faveur des New Travellers, des nouveaux nomades...  Danièle Bianchi revient sur le pardon, au détour d'un article récent paru dans la page «Opinions» de la Tribune de Genève, dans lequel Jean-Noël Cuénod se demandait: Est-il une marque de faiblesse ? Arnaud Cerutti trouvent que les arbitres couvent le FC Bâle! Intouchables les Rhénans ?

Sur le front politique, Vincent Strohbach explique les « Grünliberale», mi vert mi libéral ?... André Duval s'en prend au LiLi. A Meyrin, Laurent Tremblet propose « une sécurité crédible et non populiste! »

 

... Populisme : le pire de la droite + le pire de la gauche. Anchois ou non.... par Philippe Souaille Que faire ? Comment contrer le populisme, qui siphonne les bases populaires des partis gouvernementaux, de gauche comme de droite ? (...) La réponse du bakouninologue Pascal Holenweg est amusante: "back to the roots". Il entend développer le concept de gauche anchois, né d'un gag sur Facebook, pour renouveler  un idéal socialiste qui fait bien davantage recette chez les bobos que chez les prolos. (...) Le problème d'Holenweg est que plus personne ne croit sérieusement au paradis socialiste sur terre. (...) La réponse officielle et bien-pensante, à savoir former les gens aux métiers spécialisés dont nous avons cruellement besoin (excellent article dans le Temps de ce vendredi à ce sujet) est bien sûr une absolue nécessité. Mais un peu courte. (....) Quelle pourrait être la solution alors ? Je dois dire que si je le savais, je ne serais pas en train de l'écrire gratuitement dans un blog. Ma philanthropie a des limites... Comment rendre espoir à des gens dont tout indique que, sauf trouvaille technologique majeure et inattendue, leur vie demain, sera sans doute pire qu'aujourd'hui ?  (...) Parvenir à maintenir l'équité et l'équilibre dans les rapports sociaux au sein de notre bassin de vie, clairement transfrontalier, est essentiel. Les riches qui viennent chez nous profiter de ce havre de paix doivent comprendre qu'ils y ont intérêt, et que cela a un coût. Qu'un cadre de vie harmonieux pour tous est plus agréable - et sans doute moins coûteux - qu'une armée de gardes du corps derrière des miradors. Bref, si tout le monde savait se montrer intelligent, ce serait plus simple...

... En direct de Tripoli Djemâa Chraïti recueille le témoignage d'une habitante de 25 ans. Dimanche 18h30  - J'ai enfin pu parler avec ma correspondante 25 ans et qui vit à Tripoli, nous avons dû attendre quelques jours  avant de nous recontacter, elle était plus détendue ce soir, elle termine souvent ses phrases sur un rire cristallin...

... Les arbitres couvent le FC Bâle! Par Arnaud Cerutti Accompagné qu'il est de ses certitudes, le football suisse reste d'une affligeante tristesse. Même un choc au sommet demeure bien terne, surtout quand il est proche de se terminer en pugilat, à l'image du Lucerne-Bâle du jour. Si la pelouse, grasse à souhait, n'a rendu ni la tâche facile aux deux équipes ni le jeu alléchant, il ne s'agit en réalité que d'une excuse de bas étage pour justifier nonante minutes très pauvres. Et puis, le plus désespérant dans tout cela, c'est que les rencontres que disputent les Rhénans semblent jouées d'avance. Comme Grasshopper au cœur des années nonante, le FC Bâle est aujourd'hui couvé par les arbitres.

... Le pardon ou la justice ? par Danièle Bianchi Dans un article récent paru dans la page «Opinions» de la Tribune de Genève, Jean-Noël Cuénod posait la question du pardon : Est-il une marque de faiblesse ? Est-il possible ? Pardonner est un acte individuel. Une décision que l'on prend, par conviction, par foi, par fidélité à des valeurs. C'est à mon avis un acte de courage, qui prouve la force de celui qui pardonne et non la faiblesse. Le pardon libère de l'énergie, rend plus libre celui qui pardonne. J'espère avoir cette force-là toujours ...

New Travellers, une minorité digne de protection ? par Tristan Zimmermann Depuis 1982, Madame Horie, une ressortissante britannique née en 1961, vit comme une New Traveller (aussi parfois appelée New Age Traveller), autrement dit comme une nomade. Elle vit dans des véhicules avec ses trois enfants. En janvier 2007, elle s'installe en compagnie d'autres New Travellers dans un camp en bordure d'une forêt. Une injonction a été prononcée à l'égard de Madame Horie lui demandant de lever le camp au motif que ce dernier, sis sur le domaine public, était illégal. Madame Horie a déposé une requête devant la Cour EDH car selon elle, l'injonction viole l'art. 8 CEDH garantissant son droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. Elle a gagné. En effet, l'Etat a une obligation positive de protéger le mode de vie des gens du voyage...

... Adar fête des sorts, fête marrante par Rose de Tel-Aviv (Un blog sous-titré « La vie d'une nouvelle immigrante suisse en Israël » nom de l'auteur connu de la rédaction) C'est assez compliqué d'expliqué que les annés juives se compte depuis 5771... on se fait vieux hein ! La fête du mois d'Adar est Pourim.... Adar a la particularité d'un mois "heureux" et où la joie est de mise. Pourim est la fête la plus marrante du calendrier. On doit se déguiser, faire la fête , un festin et offrir des cadeaux, cool non? Qu'est que Pourim ? La fête des sorts (jeter un sort) qui est en relation avec le livre d'Esther. Je vais tenter d'expliquer l'histoire (et m'en veuillez pas si je m'emmêle les pinceaux -) Je résume.

... « Grünliberale» : mi vert mi libéral... par Vincent Strohbach - Non, madame ! On n'a rien à voir avec les libéraux, ni avec les verts d'ailleurs, en tout cas officiellement. Vert'libéraux c'est juste la traduction français de « Grünliberale». Il faut savoir que là  bas, de l'autre côté de la barrière de rösti, le parti libéral n'existe pas ou si peu. Du coup, le mot libéral doit être compris dans son sens « primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelle sur le pouvoir du souverain ». Quand à note côté vert il est basé sur notre conviction qu'il est plus important que tout et donc urgent de tout mettre en œuvre pour sauvegarder « l'ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines ». Il en va du monde que nous voulons laisser à nos enfants !

... Nanoneuneu: faut-il boycotter Migros? Par Hohn Goetelen La société marchande a toujours existé. Les grandes foires du passé étaient des opportunités pour ouvrir de nouveaux marchés et des moments privilégiés de rencontre des cultures. Commerce et développement social vont de pair. Mais dans le passé le développement commercial était limité par une technologie rudimentaire ne permettant pas de fabriquer des objets aussi nombreux qu'inutiles (par exemple, les jouets Kinder). De plus les parents décidaient, les enfants suivaient. (...) Franchement, si l'on a pour 15 francs d'achats et que l'on rajoute 5 francs pour avoir un nano, cela fait cher le prix du gadget!  Je suis opposé à cette utilisation des enfants.   Losmeralda commente: « @Mère-Grand,Migros infantilise les parents,Migros teste la rapidité d'esprit de ses consommateurs ,comme dit la chanson,ty veux ou t'y veux pas..et ceux ayant compris le but de Migros retournent chez les petits commerçants ou le consommateur est jugé digne d'être traité en humain et non en machine à sous! »

... Les LiLi et les notes de comportement par André Duval Selon Jean Romain, lutter activement contre l'initiative sur la note de comportement n'est pas anodin. Il en va de toute un « héritage » idéologique.  Lisez plutôt:  Samedi, à Meyrin, entre les stands des partis en campagne pour les élections municipales de mars 2011, je suis allé récolter des signatures. En 3 heures, j'ai récolté 88 paraphes, soit à peu près un toutes les 2 minutes. Ceux qui refusent de signer sont facilement repérables : la gauche libertaire et une faction de la droite libérale. Cette alliance LiLi, cette coalition contre-nature de prime abord (qui est d'ailleurs celle qui a cassé l'école) galvaude un concept sur lequel gauche et droite tombent d'accord : le concept d'autonomie. ..

... Une sécurité crédible et non populiste! Par Laurent Tremblet C'est un thème dont certains partis ne font que renforcer un sentiment d'insécurité en ne faisant que mettre en avant le nombre allant croissant des délits et des tentatives de cambriolages. Si c'est malheureusement vrai, il me semble plus important de relever que sur notre commune de plus de 21'000 habitants, regroupant plus de 150 nationalités, il y fait bon vivre ensemble et que, dans l'ensemble, je trouve le bilan de la sécurité plutôt positif! Cependant, il est important d'augmenter le sentiment de sécurité auprès de la population et en particulier auprès des plus vulnérables.

... Time-lapse par Didier Ulrich Le « time-lapse », en français l'accéléré (ou « intervalle de temps ») est un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d'une action dans un temps beaucoup plus court que celui de l'action initiale. Ce procédé est fréquemment utilisé en météorologie, pour exemple les animations satellitaires. Chaque quart d'heure une image est prise depuis l'espace. Mises bout à bout, ces images donnent en quelques secondes une animation de plusieurs heures de prises de vue. Depuis le sol, l'accéléré est intéressant pour visualiser la valse des nuages. Comme ici lors de mes dernières vacances...

... Berluskon ne faisait pas autant de manières avec les jeunes Marocaines par Djemâa Chraïti A Lampedusa - C'est un spectacle hallucinant que nous offre les policiers italiens dans la façon de recevoir le flot de migrants.   Des "policiers portant béret, rangers, arme, mais aussi masque et gants blancs, comme pour se protéger d'une éventuelle maladie contagieuse. La gestion des migrants ou la gestion des déchets pestilentiels, on se pose franchement la question ? Berluskon ne faisait pas autant de manière avec ses clandestines marocaines mineures...

... Peuple libyen, on est avec vous! Par Haykel Ezzeddine Face à ce qui se passe actuellement en Libye se taire est un crime. Et à part manifester en Suisse et ailleurs et condamner le tyran Kadhafi et sa famille je ne vois pas qu'est-ce qu'on pourrait faire de plus? Passer l'info, donner la parole aux uns pour témoigner, aux autres pour s'indigner, prier ensemble pour la population libyenne...en somme ce qu'il faut c'est ne pas baisser les bras...

... Quelle politique pour la petite enfance? Par Olivier Baud A voir en vidéo

... L'idole aux trois visages par Stéphanie Pahud Ne riez pas : je suis le dernier spécimen d'une génération sacrifiée. Oui, parfaitement. Sur l'autel d'une déesse implacable dont j'ai subi, de plein fouet, le triomphe éclatant, puis le déclin inexorable. L'idole à laquelle j'ai sacrifié ma jeunesse - comme beaucoup d'autres de ma génération (comme on ne choisit pas son nom, on ne choisit pas son époque non plus) - a trois visages : marxisme, psychanalyse et féminisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.