• 28 février: La gauche au milieu du Rhône

    Imprimer

    la gauche au milieu du Rhône.jpg Julien Cart nous donne à voir les candidats roses, rouges, verts  et  analyse la menace des formations extrémistes, comme l'UDC et le MCG. Plus préoccupé  Pascal Holenweg demande : « Et si on arrêtait les conneries à gauche ? ». On visionnera aussi la galerie photos de Demir Sönmez. Boris Drahusak voit rouge et répond à un roquet qui aboie.  Pragmatique Catherine Thobellem explique comment faire cohabiter le "quartier chaud" et le bien-être des habitants et des commerçants

    Sur le front libyen,  Genève se dresse  pour quelques heures en  capitale des droits humains, le blogueur Habib Djaoui titre « Atlas, Europe et la « réacpolitik » ce qui  en dit long sur le fossé qui sépare le sud et le nord de la Méditerranée que le président Sarkozy voudrait unir. René LongetAcor SOS Racisme se souvient des déclarations de l'UDC Nidegger au temps de l'affaire Hannibal.   demande à propos de la Libye : la solidarité, pas la xénophobie! . Thomas Veillet constate presque rassuré :  « Le cinglé est toujours là, mais on fait comme si... »

    A noter encore  Marie-Jeanne Accietto signe un billet « Autisme, l'espoir ».   Bertrand Buchs se demande si « le surveillant des prix a fumé la moquette... »,   Marianne Grosjean tartine sur « la mauvaise foi tenace d'un "expert" de l'Apple Store Genève » Fabrice Calame Jean-Frédéric Béboux s'énerve de l'offre TPG à deux vitesses dans   "la malédiction du bus 666". demande un vrai marché pour Onex !

     

    Lire la suite

  • 27 février: Nanoneuneu: faut-il boycotter Migros?

    Imprimer

    nano migros 2.jpgNanoneuneu: faut-il boycotter Migros? Se demande John Goetelen. Dans le registre Que faire? Philippe Souaille nous livre une longue réflexion sur le populisme et ce qu'on devrait faire pour le contrer. Djemâa Chraïti toujours branché sur les révolutions arabes nous donne le témoignage d'une jeune femme en direct de Tripoli.  Tristan Zimmermann signale cet arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme en faveur des New Travellers, des nouveaux nomades...  Danièle Bianchi revient sur le pardon, au détour d'un article récent paru dans la page «Opinions» de la Tribune de Genève, dans lequel Jean-Noël Cuénod se demandait: Est-il une marque de faiblesse ? Arnaud Cerutti trouvent que les arbitres couvent le FC Bâle! Intouchables les Rhénans ?

    Sur le front politique, Vincent Strohbach explique les « Grünliberale», mi vert mi libéral ?... André Duval s'en prend au LiLi. A Meyrin, Laurent Tremblet propose « une sécurité crédible et non populiste! »

     

    Lire la suite

  • 26 février: à chacun sa croix ou les voies de Dieu et d'Allah sont impénétrables

    Imprimer

    libye manif 25 fév 2011.jpgSœur Claire-Marie Jeannotat nous dit qui est l'homme de Benghazi cité dans l'Evangile.  David Laufer s'en prend à Yves Nidegger, avocat, juge et bourreau. Gilbert Salem évoque notre Grande Bleue à nous et sa petite Camargue.  Jean-Daniel Delley se demande ce que fera la Suisse «Quand les peuples de l'Helvétistan se réveilleront».  Et Jean-Marie Gumy tombe sous le charme et signe un billet «Zahia où le rachat gagné d'une adulescente» où l'on comprend que les voies de Dieu et d'Allah sont impénétrables et ne manquent pas de surprendre. Haykel Ezzddine se réjouit de la victoire de la Tunisie championne d'Afrique des nations et reste attentif aux manifestations à Genève (photo). Le libraire François Pulazza recommande un livre sur la démographie.

    Dans le microcosme genevois, André Langaney écrit cinglant : «Vous avez détesté Mugny? Vous pourriez haïr Drahusak». Florence Kraft-Babel se jette dans la patinoire politique : « Que font les aigles de l'Hôtel de Ville?» ESther Alder cultive son jardin et affirme « Développer l'économie sociale et solidaire est une nécessité absolue ! » Andres Martinez réfléchit à la « Nuit en ville ».  Et Michel Chevrolet lance un appel aux électeurs étrangers. A Carouge, "Entre Gouverner ou s'opposer" : Nicolas Walder a choisi. A Vernier, Thierry Cerutti tire le bilan du MCG. Toujours à Vernier, Stéphane Valente revient sur les citernes .  Pierre Kunz se demande « Qu'est-ce qui relie Luc Ferry, la Constituante et Beat Kappeler ? »

    Hors politique Edmée Cuttat pense que "Guy Forget fait de l'intox avant la Coupe Davis". Djemâa Chraïti demande «Sais-tu à quoi on mesure l'intelligence ?».

    Lire la suite

  • 25 février: J'aime écouter les gens

    Imprimer

    votez pour moi.jpgMes amis m'ont souvent demandé pourquoi je passais tant d'heures dans des réunions écrit  Gregory von Niederhäusern , tant de matins froids à battre le pavé. (...) J'aime écouter les gens. Peu de choses sont aussi enrichissantes. C'est sans doute aussi la motivation de Béatrice Fuchs. Cette fraîcheur n'est pas celle que retrouve Haykel Ezzeddine qui dénonce la politique spectacle et nous fournit l'illustration de ce billet. Sur le front des Municipales, le socialiste Sami Kanaan patine contre le radical Simon Brandt. Le vert de Carouge Nicolas Walder peut changer la promotion économique, Boris Drahusak s'en prend au bruit des voitures. A Plan-les-Ouates le PDC Ivan Guglielmin dénonce un vol de banderoles.

    Au-delà des mers, l'affaire libyenne déchaîne toujours les passions. Pierre Weiss pose quatre questions à Jean Ziegler.  chronique la transition Lula - Dilma au Brésil. Bernard Comoli Christian Brunier réclame la liberté pour Mao Hengfeng.

    Daniel Neeser s'en prend à la Migros et à la nanofolie.  Et Rémi Mogenet poursuit sa réflexion sur un sujet on ne peut plus actuel : Internet et liberté. Entrez dans le débat !

    Lire la suite

  • 24 février: haro sur Kadhafi!

    Imprimer

    kadhafi tête en bas.JPGDjemâa Chraïti relaie un témoignage en direct de Tripoli d'une correspondante de 25 ans. Gamaliel Raviglione écrit « Magnifiques, ces jeunes Libyens qui ont parlé hier à Infrarouge! ». Jean-Noël Cuénod à qui j'emprunte l'illustration de cette note écrit "La Libye, la Suisse et la sarkodiplomatie". Olivier Vogelsang pars en Egypte: suivez le photographe de la Tribune sur Twitter twitter.com/#!/ovogelsang.

    A Genève, Lionel Ricou poste son profil Smartvote dans un blog pro domo. C'est, à ma connaissance, le premier à le faire. Ce qui m'inspire une note sur Vu du Salève. En d'autres temps, Charly Schwarz, geek patenté et naguère blogueur prolixe sur plusieurs blogs dont celui de l'Esprit de Genève (marque déposée), ou Votewatch, nous aurait entretenus de ce nouveau moyen de communication [On espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave]. Parmi les politiques blogueurs je cite ce jeudi : Henry Rappaz publie un quiz, Simon Brandt dénonce l'incurie de la ville à propos de la patinoire,  Michel Chevrolet en veut une nouvelle.   Chantal Perret Gentil se demande Combien de jeunes refusent de vivre aux crochets de leurs parents . Jean-Yves Perrier critique les deux nouvelles lignes de bus transfrontalières. Pascal Décaillet revient sur la « communication catastrophique de l'Evêché » à propos du curé suicidé.

    Lire la suite