L'audience des blogs Tribune sur blog.tdg.ch continue d'augmenter

Imprimer

blogtg.jpgEn novembre 2010, le forum des blogs hébergés sur http://blog.tdg.ch atteignait la barre des 300'000 visiteurs uniques par mois. L'audience frôle ces trente derniers jours les 350'000 visiteurs uniques. Bravo à tous les blogueurs, les "vieux" briscards qui naviguent avec nous depuis bientôt quatre ans - le forum a été ouvert en mars 2007- Maurice-Ruben Hayoun, Jérôme Estèbe et quelques autres et tous ceux qui sont montés à bord depuis un, deux, trois ans comme aux nouveaux moussaillons.

L'équipage compte grosso modo quelque 250 blogueurs: des hyperactifs comme Haykel Ezzeddine, John Goetelen, François Velen, des hyperréguliers comme Bertrand Buchs, Thomas Veillet, Pascal Holenweg, Antoine Vielliard, des alternatifs qui bloguent, s'arrêtent et rebloguent comme Pierre Losio, Philippe Souaille, Djemâa Chraïti, ou encore des occasionnels comme Jacqueline Berenstein Wavre, Pierre Weiss, René Longet, Luc Barthassat, Daniel Neeser, Abbas Aroua, Fabienne Gautier, Sylviane Leuenberger, Marianne Grosjean, Xavier Comtesse, Mauro Poggia et beaucoup d'autres... Et beaucoup de blogueurs dormants, en gestation, en devenir... N'hésitez plus, le blog est à la tête ce que le jogging est au corps, une discipline qui fait du bien!

Ce bien à lui seul vaut de relever le défi de l'édition en ligne L'audience n'est pas le but, mais le résultat patient de la régularité, de la qualité de l'information, de la pertinence de l'indignation ou du propos. C'est une révolution lente qui s'opère. La vague est encore vaguelette, elle va grossir. Elle participe de ce désir de liberté qui emporte les dictateurs, bouleverse les rues des pays arabes aujourd'hui. Demain, elle renversera les régimes autosatisfaits, ébranlera les remparts traditionnels de la culture et de la connaissance. Où sont nos universitaires dans la révolution du web?

Voilà pour l'idéal!

Chaque blog génère sa bulle, son réseau d'intérêt. Elle gonfle ou se dégonfle, la bulle. Elle éclate parfois, mais perdure fidèle à la règle de la longue traîne. A moins d'être fermé, un blog demeure dans la blogosphère. Son audience s'amenuise lentement. Un billet peut soudain remonter sur le pont au détour d'une interrogation googleienne.

top 20 mars 2011.jpgPour revenir aux chiffres, on trouvera dans le tableau ci-contre le top 20 des meilleurs blogs de la Tribune de Genève en terme d'audience. C'est un paramètre qui flatte sans doute l'ego de leur auteur. Bravo à eux! Pour ceux qui ne figurent pas dans cette liste qu'ils s'encouragent et persévèrent. Le but n'est pas l'audience, mais l'édition! Tout le monde peut rêver de jouer comme Federer, mais chacun sait que c'est un rêve.

Pour ma part, j'alimente Vu du Salève parce que je trouve du plaisir à chroniquer la vie qui va ou ne va pas. Mon blog c'est un outil à formuler mes idées. Cette mise en forme participe très clairement de leur génération. Mes notes sont le fruit des discussions que je mène avec d'autres et toujours avec moi-même.

C'est un autre regard que je jette sur la vie, les gens, les choses. L'exercice régulier a sensiblement amélioré ma rapidité de rédaction, peut-être la qualité de mes textes. Je m'interroge sur l'illustration. Je découvre aussi la vidéo.

Au plaisir de vous retrouver sur le forum des blogs de la Tribune!

 

Les commentaires sont fermés.