11 mars: qui sont les volontaires pour y aller?

Imprimer

no pasaran.jpgQui sont les volontaires pour y aller ? Bertrand Buchs, député, médecin, candidat putatif à la maire de Carouge, pose la bonne question. Car, prétend Maurice-Ruben Hayoun, si l'OTAN et la VIe flotte US n'interviennent pas rapidement, le scénario est simple... Déjà le constituant de l'AVIVO Pierre Pittet s'alarme: Benghazi ville martyre ?  L'Europe se réveillera-t-elle? «Day of Rage» ou juste un vendredi comme un autr? demande Thomas Veillet, le nez dans les indices économiques.

On est loin des brigades internationales qui dans  les années 30 portaient secours aux républicains espagnols. A l'époque et plus tard encore, la Suisse entretenait ce que  Jacques-André Widmer scotché par le Temps de jeudi dénonce: "Les soft goulags suisses pour ados font honte". Il en va sans doute du monde comme des peuple Yanomami dont  Bernard Comoli rapporte les propos de  l'indigéniste et sociologue suisse Silvio Cavuscens.

Quel indicateur pour notre bonheur par Charly Schwarz Aujourd'hui, la croissance économique ne peut pas être le seul objectif poursuivi par notre société. Le PIB et le bien-être économique ne se recoupent pas, d'ailleurs le PIB n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Depuis 20 ans, nous possédons plusieurs indicateurs.

L'Afrique du Nord lutte pour la démocratie - La Suisse doit se montrer solidaire! Par Pascal Holenweg Le Solifonds, Solidarités sans Frontières, les Juristes démocrates et Culture et Politique lancent un appel pour demander une autre politique vis-à-vis de l'Afrique du Nord, plutôt qu'une utilisation pré-électorale et paranoïaque des révoltes populaires qui y ont éclaté. « Des frontières sûres », cela n'existe pas. Ce qui existe en revanche, c'est une manière sûre et solidaire de vivre ensemble!  L'appel peut être signé electroniquement.

Elections municipales : Arthur se mouille.... par Pierre Losio Il l'annonce tonitruamment (oui c'est un néologisme pâquisard), mais en fait il se mouille à peine le bout des pieds. Reprenons dans le texte (Tribune de ce vendredi p. 5). "Les gagnants et les perdants des élections municipales"...."En exclusivité mondiale, voici les principaux résultats de dimanche"... Pierre Vautier commente : «  Mon pronostic, plus sérieusement, est le suivant :  Alternative 34 (Vert 15 - PS 13 - EàG 6) Entente 25 (PLR 18 - PDC 7 ) MCG 15 UDC 6. Le mien renchérit Arthur : PLR: 16, PS: 15, Verts:14, MCG: 12, EAG: 9, PDC:8 et UDC:6. »

DSK est le candidat des médias par Pascal Décaillet Tout comme, il y a seize ans, Jacques Delors, président de la Commission européenne, le Français de Bruxelles, était donné gagnant, par un incroyable mouvement moutonnier des éditorialistes, pour la succession de François Mitterrand. La réalité, on la connaît : non seulement Delors ne fut pas président, mais... il ne fut même pas candidat ! Ca n'est qu'à la fin d'un interminable entretien avec Anne Sinclair qu'il devait confesser, « tout bien pesé », ne pas partir au combat. François Mitterrand, cinquante ans d'une vie politique d'exception, avait d'ailleurs déclaré, quelques mois plus tôt : « Delors ? Il voudrait bien être président, mais il ne veut pas être candidat ». DSK, à la vérité, réunit pas mal d'indices contre lui, quand on sait un peu lire les fondamentaux de la Cinquième République. RM commente : « Vraiment, Strauss-Kahn ne connaîtrait rien à la séduction des masses, il ne saurait pas comment se faire désirer? Ce n'est pas la réputation qu'il a. »

Quand Seydoux séduit par par Laurent Seydoux Lorsque les Communes de Plan-les-Ouates et Confignon ont appris que le secteur des Cherpines devenait une priorité du canton en tant que zone à urbaniser, les autorités communales ont décidé d'agir en devenant acteurs du projet d'aménagement de la Plaine de l'Aire. Une démarche participative a été mise en place auprès d'habitants, d'associations et de clubs. Elle a commencé il y a une année et demie, plus d'une centaine de personnes se sont investies pour partager leurs visions et présenter leurs projets. Il est apparu que les infrastructures de ce futur quartier devront tenir compte d'un bassin de plus de 20 000 personnes (habitants, riverains, étudiants, travailleurs) situées à proximité.

« Les oiseaux grappillent-ils les graines des richesses » par François Velen Avec l'article ce jour de la « Julie » on peut le penser. Où va-t-on ? Logement, social, famille, vie associative... Sommes-nous une terre d'accueil humaine, une terre de fraternité où il fait bon vivre ou est-ce l'aspect économique qui attire tout ce monde venu d'ici et d'ailleurs. Le « fric » le « fric » le « fric » est-ce le seul trésor que nos Autorités peuvent offrir aux riches étrangers ? Le MCG va-t-il gagner ?

Si l'OTAN et la VIe flotte US n'interviennent pas rapidement, le scénario est simple par Maurice-Ruben Hayoun Les rebelles seront confinés à Benghazi où ils seront encerclés et Khadafi, ivre de pouvoir et de vengeance, les réduira à tout jamais. Cette version des faits enverra un très mauvais message au reste du monde arabe et donnera du courage aux dictateurs en place. Il faut absolument que les Occidentaux interviennent. La démocratie est une exigence des pays occidentaux. Et quand on a des convictions, on se mobilise pour les défendre.

Nicolas Sarkozy et l'héritage chrétien par Rémi Mogenet Pendant assez longtemps, la France a été dominée par une ligne agnostique dont il faut bien avouer qu'elle prenait sa source dans la coloration culturelle de l'État. Car la neutralité induite par la loi sur la laïcité concernait les religions, mais elle n'empêchait pas l'État de soutenir la vie culturelle. La neutralité religieuse l'a ainsi amené, je crois, à favoriser des lignes culturelles qui sur le plan religieux étaient indifférenciées, ce qui ramène à l'agnosticisme. En poésie, par exemple, Paul Valéry, qui précisément se disait agnostique, put servir de modèle.

Jacques-Etienne Bovard, La cour des grands Par Alain Bagnoud La Cour des grands, c'est l'histoire d'un bug informatique. Trois auteurs de livres de gare, habitués à produire des romans industriels qui parlent de voyage, de sport ou de pornographie, sont invités par erreur à participer à une tournée d'écrivains romands. Ils y sont confrontés à l'ire du Grand Homme du lieu, reconnu par Paris, pour qui on parle de Pléiade et de Prix Nobel, et qui refuse que ces pitres l'approchent. L'affaire va produire des modifications sensibles.

« Day of Rage » ou juste un vendredi comme un autre ? par Thomas Veillet Tout a commencé avec les chinois qui ont surpris la planète entière avec leur « Trade Deficit », même si les commentaires foisonnaient pour dire qu'il fallait prendre ces chiffres avec des « pincettes », même si au fond de moi je ne peux m'empêcher - avec un brin de paranoïa je l'avoue et un soupçon de théorie du complot par dessus - de penser que les Chinois n'ont annoncé ce chiffre QUE pour que Timothy Geithner se taise sur le sujet du Yuan. Il y a même des commentaires qui disent que les chiffres économiques chinois « serait » manipulés... Oui, parce que c'est vrai, aux USA, ils ne le sont pas... Puis ça a continué avec Moody's. Le distributeur de mauvaises nouvelle n'a pas pu s'empêcher, non content d'avoir déjà fait son office sur la Grèce 48 auparavant, de couper le rating de la dette espagnole...

Qui sont les volontaires pour y aller ? par Bertrand Buchs Alors nous faisons quoi avec le clown, la psychopathe, notre dictateur préféré. Pas simple... Le problème c'est qu'il a du pétrole et que nous en avons besoin. Alors, il faut avancer vers la démocratie sans le froisser. Qui sont les volontaires pour y aller ? Qui veut en découdre ? Ne vous bousculez pas...

Les soft goulags suisses pour ados font honte par Jacques-André Widmer Le reportage bouleversant de Temps présent sur Les Barreaux de la Honte est l'un des documents historiques suisses les plus poignants que la TSR ait jamais diffusés. La bienfacture de sa réalisation et la pudeur qui entoure  le recueil de témoignages forcent le respect. Mutatis mutandis, comme pour d'autres goulags rouges ou bruns, je me suis demandé: comment se fait-il que l'intelligentsia, notamment celle des juristes, soit demeurée muette face à ce système abusif ignominieux ? Certes, les années 1950-1970 en Suisse ne sauraient être comparées à celles qui, outre-Rhin, les ont précédées par leur horreur. Et pourtant, le principe semble le même: "On ne savait pas".

Ecouter et entendre le Peuple Yanomami par Bernard Comoli (...) Coopérer avec ce peuple suppose une bonne connaissance de sa culture et de son cadre de vie. La langue, le yanomami est une petite famille linguistique avec quatre dialectes. Le cadre de vie, c'est surtout "uhiri", la terre-forêt, entité vivante qui abrite les "xapono", les maisons collectives avec leurs coutumes, comme le "wayamu", le discours matinal échangé entre les habitants... Au milieu des années 50, les Yanomami - le nom veut dire "être humain" - ont eu à connaître les "napë" : les étrangers, ennemis ou "blancs", dont ils ont à souffrir quand ils sont "fazendeiros" (exploitants agricoles), "madereiros" (exploitants forestiers), ou "garimpeiros" (orpailleurs), envahisseurs de leur territoire.

Laïcité et Islam : un non-débat ? par Ill Mama (nom connu de la rédaction) Les musulmans ont été appelés hier soir lors d'une rencontre à la mosquée de Paris à quitter l'UMP (Union pour la majorité présidentielle) ou au moins à suspendre leur adhésion au parti pour protester contre le débat qu'il compte lancer le 5 avril sur la laïcité et l'islam. Selon le journal en ligne, Le Monde, Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée a appelé le président de la République à annuler ce débat « qui n'a pas lieu d'être » en martelant, « les citoyens musulmans de France ne doivent pas être les boucs émissaires d'une situation de crise ». « Ne touchez pas au sacré de notre religion », a-t-il par ailleurs mis en garde dans une allusion au souhait de M. Copé d'inclure dans le débat la question du prêche en français.

Benghazi ville martyre ?  par Pierre Pittet Les révoltes, les révolutions arabes sont avant tout des révolutions citoyennes et musulmanes. Elles réclament comme les révolutionnaires européens  au XIXème siècle à la fois les libertés publiques,  et la Justice publique. Réveillés par les vérités dévoilées par internet , les peuples arabes ont décidé d'en finir avec leurs féodalités, avec les clans corrompus qui les dirigeaient. Ils réclament, l'égalité des droits, le fusil à la main, prêts au sacrifice...

Sarkozy's old aircraft in Geneva? By Mike Gerard There has been Web speculation that two Airbus A319 of President Sarkozy were sold in a doubtful manner to African states, and that one of them came back to Geneva this month. True or false?

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.