Bertrand Buchs 800 notes, Pascal Décaillet 6000 commentaires

Imprimer

podium.jpgBertrand Buchs signe ce matin sa 800e notes. Pascal Décaillet me signale qu'il a reçu 6000 commentaires. Bravo à tous les deux!

Pascal Décaillet se hisse ce mois parmi les trois top blogueurs de la Tribune, derrière John Goetelen et Thomas Veillet, avec, selon Xiti, plus de 14'000 visiteurs uniques durant le mois de mars*.

Je ne peux évidemment rêver que tous les blogueurs publient autant de billets ou reçoivent autant de commentaires. Mais je lis toujours avec intérêt les billets de blogueurs que je croyais endormis pour toujours et qui soudain réapparaissent. Bravo à eux aussi.

La mesure de l'audience passionne quelques blogueurs et en désintéresse d'autres. C'est que l'intérêt d'un blog ne se mesure pas qu'à sa popularité. Les journaux généralistes le savent bien. Certains articles ne sont lus que par une poignée de lecteurs, souvent des passionnés. Mais leur absence serait une perte sensible de l'intérêt général du média.

Image-t-on un site internet ou un journal dont la politique éditorial ne serait dictée que par les "j'aime des lecteurs" et qui ne retiendrait que les plus forts taux "d'affection"? Même le site du journal Blick, qui, un temps, remplaça son bureau d'édition par le choix des lecteurs, a abandonné cette forme de course à l'audience.

Ces trente derniers jours, les blogs de la Tribune ont été consultés par 325'000 visiteurs uniques. Merci à vous!

Même les audiences les plus modestes que récoltent les blogueurs épisodiques ou fraîchement débarqués dans la blogosphère contibuent à l'élargissement de l'audience de tous.

* (les chiffres d'audience peuvent varier selon l'instrument de mesure, la science de l'audience est encore balbutiante dans l'Internet)

PS: l'occasion de signaler une panne de statistique survenue le 27 mars dernier. De temps en temps le thermomètre semble prendre d'étranges vacances.

Pour celles et ceux que l'aventure tente, je rappelle que bloguer n'est guère plus difficile techniquement qu'envoyer un courriel. Dans la colonne de droite de ce blog, vous trouvez plein de modes d'emploi. Commencez par ici.

Commentaires

  • ET ben, je suis en retard je pensais que c'était dans quelques jours.
    Et n'oubliez pas le 200ème du blog PDC Carouge.
    Vive les blogs et mort à Anastase (tiens il a disparu)

  • 6000 commentaires, sans compter tous ceux qu'il a censurés.

Les commentaires sont fermés.