• 29 avril: Après Kate et William les travailleurs et JP II

    Imprimer

    kate et william se marie.jpgLe premier événement de ce gros week-end de rentrée est passé. Kate a épousé William, ce que ne manque pas d'analyse notre spécialiste en féminologie John Goetelen. God save the Queen! Les trois autres événements seront, dimanche 1er Mai, la fête des travailleurs (et non du travail), que chronique évidemment Pascal Holenweg, la béatification expresse de Jean Paul II, que regarde de travers Claire-Marie Jeannotat, et la fête du Feuillu dans quelques villages genevois. A propos des Saintes Ecritures dont il est féru, Pascal Décaillet a découvert l'Evangile de Saint Mark (Muller).

    Pour le reste, on ira au Salon du livre, 25e du nom. Où quelques blogueurs vont discourir de leurs oeuvres ou de celles des autres, tels Jean-Michel Olivier et Cédric Segapelli.

    Sinon on retiendra la réflexion de Tristan Zimmermann sur le financement de la faculté de théologie de Genève et le commentaire de C. Bertrand.  Antoine Vielliard s'étonne des choix du président annuel et donc non durable du Grand Conseil, le blogueur solidaire Renaud Gautier.

    Lire la suite

  • 28 avril: Ueli Leuenberger réplique à Politblog

    Imprimer

    leuenberger ueli large.jpegPas content Ueli Leuenberger ! Le président des Verts suisses réplique dans son blog à une opinion publiée dans Politblog. Politblog? C'est le blog lancé il y a quelques semaines par cinq grands quotidiens suisses dont la Tribune de Genève: "sondage après sondage, Daniel Foppa (FauxPas écrit Leuenberger à propos de l'adjoint au chef de la rubrique Suisse du Tages Anzeiger) aurait pu lire que le président des Verts est le seul président de parti en constante progression de popularité..."

    Pascal Décaillet s'en prend à son confrère du Temps, dont il consteste l'analyse de politique suisse sous le titre "Une Suisse ingouvernable (parce que les partis « traditionnels » s'effondrent, et que l'UDC tutoie les 30%  ?) - Pourquoi donc, M. Besson ?"

    Pierre Kunz est aussi mécontent: « Indignez-vous ! » ne dépasse pas le niveau d'une proclamation fade, mise en exergue par la presse bien pensante, écrit le radical. Mécontent encore  Gérard Meyer qui se demande: "Faut-il accueillir toute la misère du monde ?"

    Jacques-Simon Eggly est plutôt emprunté face aux révolutions arabes.

    Lire la suite

  • 27 avril: Haykel rencontre Djemâa

    Imprimer

    Djemâa chraïti par haykel2 .jpg"Cela fait maintenant un peu plus de deux ans qu'on se connait virtuellement à travers nos blogs. Et le destin nous a réunis aujourd'hui autour d'une table dans un restaurant turc de qualité à la Rue du Cendrier..." A lire sur Planète photos le blog le plus illusté - et de loin - de toute la blogosphère Tribune (dernier reportage la manifestation des Arméniens), la rencontre de Djemâa et d'Haykel.

    La Syrie retient l'attention de Maurice-Ruben Hayoun. Et l'Algérie? "Elle ne s'insurge pas, elle résiste, analyse Pascal Holenweg. Reste à le faire savoir." Et Daniel Warner is "trying to Understand the Arab Spring".

    Le constituant Thierry Tanquerel a découvert dans le projet de Constitution 2012 un argument choc contre le déclassement des Cherpines: "un déclassement pour des logements de luxe et des bureaux ?"

    Sur Fukushima, je retiens l'interview d'Ivo Rens relayé par le blog du Parti socialiste et les propos d'Attali sur le nucléaire rappelé par Rémi Mogenet. Sur la transmission de l'information, on lira avec intérêt le "Requiem sans larmes pour les claviers mécaniques" par Jacques-André Widmer et ma note intitulée "Bild sur iPad: trop tue!"

    Lire la suite

  • 26 avril: Pâques syriennes en demi teinte

    Imprimer

    Alep promenade de la citadelle.JPGSophie Nanzer est le nom de plume d'un journaliste genevois. Il a passé Pâques à Alep et livre quelques échos de la révolte des Syriens. Plus près d'ici, Laurent Seydoux poursuit sa campagne pour le déclassement des Cherpines - "Cherpines et autres babioles" commente Olivier Francey, tandis qu'Edouard Cuendet se lance dans la blogosphère de la Tribune dans le cadre des élections fédérales de cet automne.

    En ce mardi de Pâques, je cite encore ce long article de Tristan Zimmermann intiulé "La laïcité dans l'avant-projet de Constitution genevoise" qui vaut au constituant socialiste un ferme commentaire de Jean-J.-Pierre Vaillant-Cordier (qui n'est pas encore blogueur) sur le trigramme IHS qui coutinuera d'orner les armoiries genevoises.

     

    Lire la suite

  • 25 avril: Dire que toute la Plaine de l'Aire sera bétonnée est faux !

    Imprimer

    pisier.jpg"J'aimais bien Marie-France Pisier. Souvenir, écrit Christian Brunier. J'en parle un jour à mon pote, l'artiste Jean-Luc Bideau. Scié, il m'avoue qu'il va prochainement tenir la scène avec elle, pour un échange théâtral de correspondance..."

    Le président des Verts'Libéraux, Laurent Seydoux, a perdu la bataille de la Mairie de Plan-les-Ouates, il n'entend pas perdre le déclassement des Cherpines. Dont les enjeux sont tellement nombreux et multiples, que l'alliance des neinsagers pourrait bien l'emporter. Dire que toute la Plaine de l'Aire sera bétonnée est faux, écrit-il sur son blog. La droite serait-elle à Genève aussi arrogante que le dénonce Philippe Barraud en Pays de Vaud sur les prestations complémentaires familiales?

    La droite est-elle au bout du rouleau? Son modèle, l'Amérique, ne l'est pas, affirme Pierre Kunz.

    Lire la suite