• Nos excuses pour la panne du jour

    Imprimer

    marteau.jpgAffectés pendant quelques heures par une vague de spams qui a gravement affecté nos serveurs, les blogs sont à nouveau opérationnels. Merci à tous de votre patience et de votre compréhension.

    Pour ceux qui ont changé en vain leur mot de passe, je leur conseille d’essayer de se loguer avec leur mot de passe initial. Si cela ne fonctionne pas, demandez un nouveau mot de passe en suivant la procédure détaillée dans cette note.

    Pour d'autres bonnes, pratiques consultez la colonne de droite de ce blog.

    Au plaisir de vous lire régulièrement.

    JF Mabut, responsable du portail des blogs

  • Le football prédispose-t-il à la démence ?

    Imprimer

    sion 12 coupe haykel.jpgLe football prédispose-t-il à la démence? C'est le médecin Bertrand Buchs qui relance la question. Mais la victoire est tellement belle, qu'on ne se pose la question que plusieurs années après avoir déchaussé les crampons. Haykel Ezzeddine a goûté à la joie des Valaisans (sa photo) et s'interroge Le FC Sion, le Barça de la Suisse?Et Arnaud Cerutti ouvre un nouveau blog sur les M21. Trois billets sportifs en un jour cela méritait une sélection.

    Pour le reste, on retiendra que le chef de groupe des libéraux à la Constituante se montre conforté par la consultation populaire. Et cet appel Appels aux Verts signé Eric Leyvraz: ne pas fermer définitivement la porte du nucléaire!

    Lire la suite

  • France Telecom et la pêche aux moules

    Imprimer

    Moules.png"Les jours de marée basse,  très basse, lorsque la mer se retire au moins de 100 mètres,  tout le monde se mettait en arrêt maladie pour la pêche aux moules, c'était une tradition. Personne n'avait rien à y redire, le chef fermait les yeux, parce que lui aussi il y allait à la pêche !" Quand France Telecom a racheté une partie de La Poste tout a changé..." C'est Djemâa Chraïti qui raconte cette tranche de la vie des postiers français... Les nouvelles technologies bouleversent les métiers, les entreprises et créent de nouvelles fortunes. Danièle Bianchi revient sur "Les millions de Bill Gates".

    En politique, on notera: Dominique Jordan sur "La neutralité suisse: un concept d'un autre âge et une hypocrisie", Christian Brunier sur  "L'Etat allemand de Brême donne le droit de vote aux jeunes dès 16 ans", le "Non à l'école primaire le mercredi matin" de Jean Batou. Julien Cart veut changer les rapports homme femme: "Le procès DSK: révélateur de l'inconscient machiste et raciste des dominants".

    Sans oublier les chroniques d'Edmée Cuttat en direct de Roland Garros.

    Lire la suite

  • Singapour Genève: même enjeu, même destin?

    Imprimer

    Bonzon et une gréviste par Vogelsang.png"A Singapour comme à Genève, la croissance se fait au profit de l'Etat contrôlé par une élite influente, et au détriment de la majorité des habitants. Les symptômes de la croissance sont les mêmes à Singapour qu'à Genève. (...) Depuis 20 ans les gratte-ciels ont triplé de hauteur", note Antoine Vielliard qui en revient et nous livre une intéressante analyse croisée.

    Philippe Souaille s'interroge aussi sur Genève en lisant le livre d'Attali: "Demain qui gouvernera le monde?" Et Tristan Zimmermann informe sur les huit risques qui menacent les « valeurs du Conseil de l'Europe »

    L'occasion de braquer le projecteur sur le blog du photographe Olvier Vogelsang qui saisit des personnalités ou des Genevois croisés dans la rue ou lors d'une commande photo. Ils s'expriment sur la ville et en une phrase répondent à la question: "Genève c'est quoi pour vous ?"

    A propos du pouvoir, je retiens la réflexion de Pascal Holenweg "Le pouvoir ne s'exerce jamais si bien, et si lourdement, que sur des gens tristes" et de Béatrice Fuchs sur "Le pouvoir au masculin". question pouvoir, Jean-Noël Cuénod écrit: "A Deauville, Carla assure le service après-ventre".

    A noter que le débat Blocher Maudet publié dans Le Temps inspire deux blogueurs. Pascal Décaillet et... Pierre Maudet.

    Lire la suite

  • Le maire de Genève vise-t-il le Conseil fédéral?

    Imprimer

    maudet en campagne haykel.pngHaykel Ezzeddine a posé six questions Pierre Maudet. "A 33 ans, vous serez le plus jeune maire de notre ville. C'est quoi la prochaine étape, le Conseil Fédéral?" Ce blogueur est l'exemple type de ce que l'on qualifie souvent de journaliste citoyen. Des gens qui adorent leur ville ou leur quartier et qui racontent la vie qui va ou ne va pas dans un blog qui devient un journal. Un temps Dejmâa Chraïti chroniquait la vie des Pâquisards dans Pâquis J'adore.

    La Tribune accueille volontiers des blogs "macadam", des blogs de la rue. Je milite aussi pour des blogs de classe.

    Dans l'actualité, on retiendra la galère deauvilienne de Jean-Noël Cuénod au G8. L'opération police de l'amour dégotée par Cécile Xambeu. Le "Happy Birthday Mister Dow Jones !" par Thomas Veillet. Le coup de chapeau aux Femmes qui ont des "couilles"! de et par Bertrand Buchs. L'hommage à L'Homme debout... par Pascal Décaillet

     

    Lire la suite