"Rentrée des crasses!"

Imprimer

Brunier christian devant l'affiche fédérales 2011.jpgEncore une fournée bien cuite des blogs du jour. On citera quelques nouveaux ou renouveaux blogueurs qu'on encorage spécialement: Olivier Emery ,Tristan Zimmermann ,Alain Jourdan ,Edouard Cuendet ,Murat Julian Alder ,Aurore Bui ,Ueli Leuenberger ,Cyril Aellen ,Jean-Philippe Accart ,Nicolas Chauvet.Et vous chers internautes qui hésitez encore à vous jeter dans la blogosphère... J'illustre cette revue des blogs en empruntant une image de l'apéro des socialistes tirée d'une série proposée par Demir Sönmez.

Réchauffement climatique: des scientifiques se fâchent par John Goetelen Et le disent ouvertement. Dans une lettre récente adressée à leurs organismes de tutelle, plus de 400 scientifiques français demandent un soutien plus explicite des autorités en faveur des thèses du réchauffement et du GIEC. Ils s'opposent ouvertement à ceux qui contestent ces thèses, en particulier sur le fait que le réchauffement soit principalement dû aux humains.

Pour ou contre un parti politique chrétien ? par Olivier Emery En toute franchise, je dois avouer - que le Comité du PEV veuille bien pardonner cette audacieuse liberté de propos ! - ne pas être totalement convaincu de l'absolu bien-fondé d'un parti politique chrétien. En effet, force est de constater que divers passages bibliques montrent que : (...)  la vraie religion biblique est une religion qui place l'amour de Dieu et du prochain comme La clef de voûte de tout : c'est une religion qui ne s'impose donc pas par des lois mais se propose librement au cœur de chaque être humain.   Alors, candidat du PEV quand même ?

Le crucifix n'a pas sa place à l'école! Par Tristan Zimmermann "L'arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l'homme en mars 2011 dans l'affaire Lautsi est susceptible de raviver le débat sur la présence des symboles religieux au sein des écoles publiques suisses. La Grande Chambre de l'instance européenne, infirmant l'arrêt de chambre rendu en novembre 2009, a estimé conforme à la liberté religieuse la présence d'un crucifix dans une salle de classe italienne...

Rroms, police, prisons, élections : Rentrée des crasses par Pascal Holenweg On retrouve Genève, la Suisse, l'Europe, le monde (on vous épargne la galaxie) à peu près dans l'état où on les avait laissés, à un Kadhafi déboulonné et un DSK relaxé près, il y a deux mois, lorsque s'est ouverte la longue période des vacances d'été : racisme ordinaire, démagogie sécuritaire, prolifération carcérale, fonds de poubelles électorales... Et la proximité des élections fédérales n'arrange rien : Lüscher dépasse Nydegger sur la droite, Rochat annonce des centaines de policiers en plus dans la rue sans en avoir la queue d'un à disposition, Zappelli dit n'importe quoi et Chevrolet ouvre sa poubelle facebook pour s'étonner ensuite de ce que ses « amis » (n'a-t-on pas ceux que l'on mérite ?) viennent y déposer leurs ordures.  C'est la rentrée. Mais c'est par où, la sortie ?

Apéro de la rentrée socialiste en photos par Demir Sönmez Dans un lieu particulièrement chaleureux, l'Espace solidaire aux Pâquis, les membres du PS genevois se sont réunis pour fêter la rentrée et le début de la campagne pour les élections fédérales 2011. ..

ONU en français par Alain Jourdan Ce qui pourrait paraître un combat d'arrière-garde met en lumière un malaise beaucoup plus profond dont Genève «canton francophone» est la première victime. «Un journaliste africain francophone est obligé de comprendre l'anglais pour travailler correctement aux Nations Unies alors que son collègue américain ou britannique peut vivre plus de 20 ans à Genève, dans la ville de Calvin, de Rousseau, de Voltaire sans devoir prononcer aucune phrase en français», proteste, avec son franc-parler légendaire, Gorgui Wade Ndoye.

Panique sur la Super League par Arnaud Cerutti Un de trop? On aimerait le croire pour que Xamax arrête enfin les frais. Comme on aimerait que la Swiss Football League, qui sait chercher des noises à Christian Constantin, prenne enfin ses responsabilités et aille se pencher sur ce qui se trame dans les couloirs de la Maladière. Où tout paraît bien plus grave que le «simple» transfert d'un gardien égyptien voici près de quatre ans. Seulement, «BC» fait plus peur que «CC», lequel reste pourtant indispensable au foot suisse.

Enseignement des langues à l'école : la cohésion nationale d'abord ! par Murat Julian Alder Dans l'actuel contexte de globalisation, il est donc indispensable de préserver cette diversité et de jeter des ponts entre les différentes régions de Suisse. Hélas, force est de constater que la tendance va dans le sens inverse. Certains cantons alémaniques, dont la francophile Zurich, favorisent désormais l'enseignement de l'anglais au détriment d'une autre langue nationale à l'école publique. Pourtant, l'anglais, contrairement au français et à l'allemand, est une langue facile à apprendre. Il n'y a donc aucune raison de l'enseigner de manière précoce.

Impôt sur les successions: taxer à mort par Edouard Cuendet Le Parti socialiste suisse (PSS) a de nouveau exprimé sa frénésie fiscale en lançant une initiative visant à introduire un impôt fédéral sur les successions. Il entend imposer, au taux prohibitif de 20%, les successions dépassant le montant de 2 millions. Dans sa démonstration, le PSS omet certains éléments qu'il convient de relever ici. Tout d'abord, les patrimoines dont il est question ne sont pas tombés du ciel.

De la responsabilité sociale... des organisations à but non lucratif par Aurore Bui Non, la différence de salaire hommes-femmes n'existe seulement en entreprise... Un collectif des femmes pour l'ESS cherche à sensibiliser au sujet des inégalités femmes/hommes au sein de l'Economie Sociale et Solidaire et à mettre en place des propositions concrètes pour y mettre fin. En ce qui me concerne, cela me perturbe et m'interroge par rapport à l'éthique qui devrait exister dans les organisations à but non lucratif.

MéFILLON - nous de la France nucléaire ! par Ueli Leuenberger En visite le 29 août à la centrale nucléaire de Bugey (dans l'Ain à moins de 80 kms de Genève), le premier ministre français Fillon, à la tête d'une impressionnante délégation gouvernementale dont les ministres de l'Ecologie et de l'Industrie, s'est révélé, une fois de plus, être un véritable « commis- voyageur » des lobbies pro-nucléaires. (...)PS : que certains syndicats et forces de gauche français restent désespérément pro-nucléaires, ne  pensant pas plus loin que leurs emplois immédiats, ne rend pas le nucléaire pour autant moins dangereux ! Cela me rappelle cette histoire de Coluche qui disait «  le jour où l'on trouvera le moyen d'éradiquer le cancer, le syndicat CGT Santé défilera contre la suppression des postes de travail ! »

La nouvelle polititique économique du PLR par Cyril Aellen C'est une prise de position importante du PLR genevois. En cette période électorale, elle méritait sans aucun doute un encart publicitaire dans la presse de ce samedi tant elle diverge de la politique défendue par le PLR suisse, d'une part, et par le parti libéral jusqu'à sa disparition, d'autre part. Le titre de l'annonce est sans doute une bourde. La prise de position qui suit est révélatrice de l'actuel positionnement du PLR genevois. Sénestre et économiquement inquiétant. A l'occasion de son Université d'été, le PLR aurait donc enterré le mythe de la croissance absolue du XXe siècle ! Puisse-t-il vraiment s'agir d'une formule maladroite liée à l'ignorance de ses auteurs !...

La génération Y a des exigences par Nicolas Chauvet A l'approche de la fin de la première décennie du XXIe siècle, en dépit d'un marché du travail tendu comportant davantage de demandes que d'offres, on constate qu'un nombre croissant d'entreprises sont confrontées aux difficultés d'engager, d'intégrer et de faire évoluer harmonieusement les collaborateurs et cadres de la «Génération Y». Par ce terme, on désigne les jeunes nés dès le début des années quatre-vingt. Celui-ci s'inscrit dans la suite de la «Génération X» (natifs des années 1965 à 1980) et celle des «Baby Boomers» (natifs de l'immédiat après-guerre). Certains de nos clients rapportent également que la cohabitation de ces jeunes avec les représentants de la génération des Baby Boomers est particulièrement difficile...

Une rentrée en gourmandise avec Cook-o par Jean-Philippe Accart Il y a quelque temps j"évoquais ici le site gastronomique iTaste www.itaste.com. Pour poursuivre dans la même veine, voici un nouveau site gourmand fort alléchant. Trois amis passionnés de voyages et de gastronomie viennent de lancer un nouveau site web : Cook-o http://www.cook-o.com à découvrir de toute urgence afin de rendre votre rentrée plus colorée. Le concept est nouveau (à ma connaissance) car il permet de réserver des cours de cuisine partout dans le monde de façon simple, claire et sécurisée.

 

Les commentaires sont fermés.