• Ouah, plein de nouveaux blogs!

    Imprimer

    Hussy Charles.jpgOuah, plein de nouveaux blogs (en attendant le vôtre)! Difficile de faire un choix. Les blogs ont ceci de passionnant qu'ils sont moins esclaves de l'actualité. On y trouve donc des sujets de fond que les médias ignorent. Charles Hussy est professeur honoraire de l'Université de Genève. Il vient de se jeter dans la blogosphère en postant trois longs textes sur un sujet qui n'intéresse qu'une minorité: l'avenir de l'église catholique à Genève. A l'heure où le diocèse s'engage sur la voie belge d'une vacance prolongée de gouvernance - Qui sera l'évêque? note Claire-Marie Jeannotat - l'interrogation d'un simple paroissien pourrait se révéler cardinale.

    Plus terre à terre, mais posant des questions qui dépassent tout de même nos modestes existences, le billet de Philippe Souaille "La révolution nationale" mérite une lecture critique. Pascal Holenweg s'interroge, lui, sur le développement de Genève et semble flirter avec l'idée de la décroissance.

     

    Lire la suite

  • Déjà le 11 septembre...

    Imprimer

    gendarmerie prestation de serment.jpgDeux blogueurs ouvrent les feux. Daniel Warner se demande ce que nous avons appris en dix ans. Sans négliger la menace terroriste toujours présente, le politologue se demande si l'ennemi n'est pas notre propre incapacité à gouverner correctement... Olivier Bot chronique lui le dernier livre de Richard Labevière "Vérités et mythologies". L'auteur n'est guère optimiste pour l'avenir puisqu'il promet au printemps arabe, note le journaliste à la rubrique Monde de la Tribune.

    Mais l'essentiel de l'actualité tient en deux informations que la Tribune développe ce mercredi. Et qui ne sont sans doute pas étrangère l'une avec l'autre. La première vient du grand prêtre de la criminologie suisse, le professeur Killias qui nous dit que la Suisse est sur ce point (comme sur bien d'autres ) parfaitement eurocompatible. L'autre constate à la une que des écoliers "se dopent" aux boissons énergisantes. Le cola ne suffit plus.

    A propos de sécurité, la lecture du blog de Pierre Weiss intitulé La nuit la plupart de nos gardiens dorment alimente un joli débat.

     

    Lire la suite

  • "Rentrée des crasses!"

    Imprimer

    Brunier christian devant l'affiche fédérales 2011.jpgEncore une fournée bien cuite des blogs du jour. On citera quelques nouveaux ou renouveaux blogueurs qu'on encorage spécialement: Olivier Emery ,Tristan Zimmermann ,Alain Jourdan ,Edouard Cuendet ,Murat Julian Alder ,Aurore Bui ,Ueli Leuenberger ,Cyril Aellen ,Jean-Philippe Accart ,Nicolas Chauvet.Et vous chers internautes qui hésitez encore à vous jeter dans la blogosphère... J'illustre cette revue des blogs en empruntant une image de l'apéro des socialistes tirée d'une série proposée par Demir Sönmez.

    Lire la suite

  • Tout là-haut et tout ici

    Imprimer

    Ezzeddine bal de la décroissance 26 août 11.jpgLes blogs réservent chaque jour des surprises. Les perles de ce collier de notes s'ajoutent au hasard. Elles sont un tout petit fragment des mille et une pensées qui trottent dans nos têtes. Certains relèvent le défi, plus ou moins adroitement, de les partager dans un blogs. D'autres - la très grande majorité - les gardent pour eux ou ne les confient que dans des conversations intimes ou en cercle privé...

    Didier Ulrich a une petite pensée pour les cinq voyageurs de l'espace qui tournent sur nos têtes. Tandis qu'Haykel Ezzeddine tente par le texte, la photo et la vidéo de nous restituer le premier bal de la Décroissance.

    Lire la suite

  • François Pulazza, Michel Ducommun, Daniel Warner

    Imprimer

    blog logo foule.jpgLes blogueurs se réveillent: le journaliste Olivier Francey, deux musulmanes suisses dont le nom est connu de la rédaction Fatima et Zakia, François Pulazza, un économiste Antonio Pellegrino, un politicien Yves Nidegger et quelques autres.

    De nouveaux se lancent: Dominique von Burg blogue à titre personnel. L'ancien rédacteur en chef de la Tribune est président du Conseil suisse de la presse, France Vachey est une entrepreneuse tombée par curiosité fan de Wolrd of the War, Michel Ducommun est syndicaliste, constituant et candidat au Conseil national.

    Bienvenue. Le blog des blogs à l'adresse http://webzine.blog.tdg.ch offre tout plein de bons plans pour mieux  bloguer. Consultez-le! En cas de problème, n'hésitez pas à me consulter!

    Au fait pensez à illustrer vos notes et à les enrichir de liens hypertextes. Ce n'est pas si compliqué que ça que d'ajouter une image, une vidéo ou d'associer ou de rlier un mot ou une phrase clé de votre billet à une page internet. Mode d'emploi ici, et .

     

    Lire la suite