• Le mouvement des Indigné-e-s, vu par un Indigné

    Imprimer

    indignéls abensur.jpg"Par l'occupation libre et ouverte d'une portion d'un espace public, le mouvement invite la population à la mobilisation et à la politisation, c'est à dire à une réappropriation symbolique de la politique et de la démocratie." Pour ceux qui n'auraient pas compris, Adrien Faure ajoute: "En soi donc, le mouvement des Indigné-e-s œuvre au bien commun en tentant d'amener la population à prendre son destin en mains..."Même Guy Mettan poaraît séduit.

    "Il paraît que nous sommes sauvés", note Michel Veillet, notre chroniqueur boursier de parle pas des indignés mais à des raisons de l'être. Indignée Michèle Roullet l'était. Mais Le médiateur Daniel Cornu douche son courroux. Autres courroucés Ashwani Singh et Jacques-André Widmer. Et Pascal Décaillet à propos de l'émission d'Infrarouge de "Tous les Seins".

    Lire la suite

  • Tempête médiatique sur l'école: le médiateur de la Tribune s'en mêle

    Imprimer

    roullet_Michle.jpgJ'ai signalé à Daniel Cornu un billet récent paru dans le blog de Michèle Roullet espérant lui donner en sa qualité de médiateur quelques bons grains à moudre. L'enseignante pestait contre un sondage que la Tribune avait lancé auprès de ses lecteurs à propos du mercredi matin à l'école. Notre blogueuse concluait sa note d'un définitif zéro pointé et de ce commentaire à propos de l'éditorial: "Belle rhétorique digne de l'ère Brejnev !"

    Le médiateur a moulu son grain soignesement et blanchit la Tribune. Bonne lecture à toutes et à tous. Le texte de Michèle Roullet est ici et la réponse du médiateur . A noter qu'Olivier Baud avait aussi ajouter son grain de sel et que le débat ne fait que commencer.

  • Poubelle la vie!

    Imprimer

    poubelle fouillée.jpg"On n'est pas entré dans la police pour pourrir la vie des pauvres..." le propos est rapporté par Lulu la Nantaise alias Salika Wenger. Dans le registre pauvreté, Jean-Noël Cuénod note cette décision d'un maire français, celui de Nogent-sur-Marne près de Paris. Il a décidé que les pauvres pris en flagrant délit de fouiller des poubelles payeront une amende de 38 euros.

    De quoi se révolter? C'est ce que nous demande Michel Sommer face à la famine dans la corne de l'Afrique. John Goetelen s'interroge lui sur ce qu'il faut comprendre de ces seins de l'Ukraine débarquent à l'ouest

    Lire la suite

  • Merci Monsieur buchs

    Imprimer

    Buchs bureau large.JPGJ'ai déjà eu l'occasion quelquefois de mettre Bertrand Buchs en exergue. Ces billets incisifs, serrés sont des petits modèles. Cette semaine il nous alerte - genre indigné très mode - du marathon souterrain qui attend les malheureux automobilistes qui font du dépose-minute à Cornavin. Vite fait je transmets la news à TGweb. Une stagiaire s'en empare et voilà son article publié. Et bien. Parking cornavin: fini le transit sauvage est le papier le plus lu du jour!

    Les palmarès font toujours des déçus. Pascal Décaillet nous livre sa liste des oubliés de l'Illustré. Karl Grunberg constate que le bonneteau sert de cache-sex au commerce des matières premières. Genève s'indigne du premier et s'enrichit du second. Et Antoine  Vielliard en est revenu du modèle suisse qui ambitionnait d'importer en France...

     

    Lire la suite

  • La mort du livre? La vie des blogs?

    Imprimer

    Pulazza léman bleu.jpgFrançois Pulazza est le douzième blogueur de la Tribune à être l'invité de Léman bleu. Son propos: la mort du livre avec un point d'interrogation. "J'en ai par dessus la tête, écrit-il, de cet état d'esprit actuel, plaintes incessantes sur la mort du livre, des librairies et des libraires..." Moi aussi serais-je tenté de dire. D'autant que le livre se lit aussi bien sur une tablette que sur papier. L'oeuvre écrite n'est pas morte et va sans doute trouver une nouvelle vie, additionnée sans doute des potentialités multimédias qu'offre le numérique.

    Les blogs peuvent à l'occasion jouer les mises en bouche. Tel Blogres. Un des auteurs de ce blog à plusieurs plumes, Pierre Béguin vient de rassembler, en un ouvrage publié aux éditions de l'Aire, les notes qu'il a publiées depuis deux ans. J'ai suivi ces rédactions hebdomadaires et ai retrouvé dans l'imprimé une nouvelle vie de l'écrit électronique. Une découverte à vous procurer!

    Les autres blogueurs du jour sont (liste non exhaustive): Djemâa Chraïti, Jean-Pierre Kazemi, Ines El-Shikh, Pierre-Philippe Chappuis, Jean-Souhel Gowrié, Olivier Bot, Daniel Neeser.

    Lire la suite