• Mark Muller défend-il les intérêts du canton ?

    Imprimer

    meissner by fortunati.jpgMark Muller défend-il les intérêts du canton ? LA question est posée par Christina Meissner, députée UDC et présidente de la commission de l'aménagement. Elle réagit à la votation des citoyens de Chêne-Bougeries qui met le feu au PLR et inspirent quelques blogueurs y compris Vu du Salève. Quels solutions pour le PLR pour sortir de l'impasse de ses communes qui votent "halte à la croissance"? La densification de la zone villas: un potentiel de 30'000 logements, qui au passage est un joli cadeau de Noël pour les propriétaires de ses terrains, la densification de la Ville comme le propose le conseiller municipal Adrien Genecand, qu'on est heureux de retrouver dans la blogosphère?

    D'autres sujets et c'est l'intérêt des blogs passionnent les blogueurs de la Tribune:  Jean d'Hôtaux s'inquiète du cours que prend la Constituante qui cache l'essentiel et s'occupe des détails. Haykel Ezzeddine était là pour immortaliser le retour de Jean-Jacques. Rémi Mogenet fait le tour de ces écrivains contemporains qui puisent leur inspiration ou leur sujet dans les fables du folklore régional.

    Lire la suite

  • Le Plouc cause dans le poste

    Imprimer

    cuénod sur France cul.jpgLe Plouc a causé dans le poste, samedi 26 novembre 2011 à 8 h. 10, à France-Culture (ce qui, pour un Plouc, va de soi) dans l'émission de Jean-Marc Four "Secrets des Sources". Il s'agissait de décortiquer l'exploitation politique et médiatique des crimes spectaculaire comme celui que la petite Agnès a subi récemment. Voici donc l'enregistrement.

    On est évidemment tout fier de cette promotion sur les ondes de notre correspondant à Paris Jean-Noël Cuénod.

    Ces derniers jours, plusieurs blogueurs ont été les hôtes de radios et de télévisions...

    Lire la suite

  • La lettre ouverte à Dominique Ziegler

    Imprimer

    Mireille Vallette est de retour. Et trempe sa plume dans l'encre noire. Elle dénonce Dominique Zielger (qui ne blogue pas encore sur tdg.ch). Jeudi dernier sur Forum de la RSR, l'artiste genevois a dit tout le mal q'il pensait d'Isaël. La réponse est à l'avenant et va sans doute susciter un vigoureux débat.

    Lulu la Nantaise alias Salika Wenger est aussi une femme passionnée. Son dernier billet s'intitule "ça sent le roussi". A déguster comme un espresso serré, crémeux et brûlant, bref un vrai billet de blog!

    On adresse un coup de chapeau à Dominique von Burg. L'ancien patron de la Tribune est président du Conseil suisse de la presse et fait de la réclame pour la "Bible" du journalisme. On espère le lire régulièrement!

    Lire la suite

  • La gauche est à terre...

    Imprimer

    squelettes réserves du musée de l'homme.jpgLa gauche est à terre. C'est l'avis de Pierre Weiss. Non la gauche genevoise n'est pas à terre. C'est l'avis de Pascal Décaillet . Quel est votre avis? Pour Pierre Vanek, la lutte continue. Que dire d'autres? En Suisse, les socialistes enfoncent l'UDC. Pierre Weiss devrait s'en réjouir.

    Côté sport, on lira avec intérêt les blogs d'Arnaud Cerutti à propos de Ronaldo et de Edmée Cuttat à propos de Federer évidemment.

    Côté outre Suisse, on lira le blog de Antoine Vielliard qui écrit: Je suis embarrassé quand je vois une amie députée verte genevoise défendre avec tant de conviction la candidature d'Eva Joly. Et celui de Mauric-Ruben Hayoun qui voit le spectre de l'islamisme planer sur toute la Méditerrannée.

    Dans l'ordre des idées, je retiens Christian Brunier sur le social, antidote de l'extrêmisme et les interrogations de Leila El-Wakil à propos du patrimoine, pour quoi et pour qui? (illustration: la réserve de squelettes du Musée de l'homme)

    Lire la suite

  • Ötzi, acupuncteur occidental?

    Imprimer

    otzi et acupuncture.jpgLes blogs de la Tribune sont toujours plus riches le vendredi. C'est qu'il y a des blogueurs hebdomadaires comme il y a des journaux hebdomadaires. Le billet du toujours original blogueur savoyard Rémi Mogenet retient particulièrement mon attention. Il revient sur les tatouages découverts sur l'homme des glaces Ötzi et insiste sur la coïncidence de les tatouages retrouvés sur son corps et leur symbolique médicale: Ötzi était-il un acupuncteur occidental? Ce XXIe siècle commençant est passionnant, car il déstabilise autant les croyants que les savants. Sans doute l'ère de nouveaux dialogues.

    L'occident redécouvre qu'elle était jadis un Tibet, une Afrique, où l'homme et la nature se parlaient dans des langues aujourd'hui inconnues. Quels échos gardons-nous de ces mondes et de ces temps enfouis et quel apprentissage en faisons-nous? Marie-Jeanne Nerfin s'en inquiète. A juste titre.

    Il nous faut donc à nouveau nous détacher de l'étreinte de l'argent. Ce samedi, rappelle Marie-Jeanne Nerfin c'est la Journée sans achat. Il y a des siècles que les juifs pieux ne font rien d'autres durant le sabbat que d'interroger leur nature et celle de la création et de son créateur.

    Dans l'actualité genevoise, je retiens le soutien de Jean-Noël Cuénod à Christian Coquoz, les remerciements de Romain Sainte Marie à Philippe Kenel et la mise en demeure de la Tribune par Pascal Décaillet.

    Lire la suite