• Creuser les tombes fleurir Facebook

    Imprimer

    Chevrolet facebook.jpgCreuser les tombes fleurir Facebook. Sylvain Thévoz livre dans son blog une longue réflexion que lui inspire la mort de Michel Chevrolet et les messages qui sont publiés sur la Facebook de l'homme au 5000 amis et plus. Catherine Armand commente: "Merci, Sylvain. Tout simplement."

    Lire la suite

  • Le 1er Mai, qu'en faire ?

    Imprimer

    Le 1er Mai, qu'en faire  à Genève, une semaine après le plus gros licenciement collectif de l'histoire locale? Une question difficile en effet que pose Pascal Holenweg. La situation de Merck Serono illustre parfaitement la fragilité de la politique économique menée par le canton de Genève tranche Romain de Sainte-Marie qui estime que ses propos ont été mal relayés par la presse.

    Alors que The Economist fait sa une sur François Hollande et voterait Sarkozy, faute de mieux, Pascal Décaillet le dit tout haut: Je voterais Hollande.

    Lire la suite

  • Longchamp recule pour mieux sauter

    Imprimer

    agglo rere genève bellegarde.pngLongchamp recule pour mieux sauter. C'est l'impression qui se dégage de la lecture du dernier blog d'Yvan Rochat, conseiller administratif Verts de Vernier, ancien  président des Verts et sans doute successeur de David Hiler ou de Michèle Künzler au Conseil d'Etat.

    François Longchamp donc, patron - peut-être durable - de ce qu'une partie des Genevois s'échine à dénommer les Travaux Publics, a annoncé devant l'assemblées des communes un retrait stratégique du Plan directeur cantonal. Un projet qui a fait presque l'unanimité contre lui: 30 des 45 communes du canton s'y sont opposé, une première.

    Le candidat des Verts libéraux Laurent Seydoux, qui brigue le 17 juin la place laissée vacante par Mark Muller, propose lui des Assises de l'aménagement... On se frotte les yeux et les oreilles et on se demande si l'ancien maire de Plan-les-Ouates n'en a pas assez des constats critiques.

    Sur la fermeture de Merck Serono,  Pierre Weiss et Pierre Vanek croisent le fer par blog interposé.

    Lire la suite

  • Michel Chevrolet, ce grand Genevois, il nous manque déjà!

    Imprimer

    Chevrolet michel dans le'au.jpg"Nos chemins se sont croisé plus d'une fois. Normal, tous deux nous partageons une grande et même passion: GENÈVE. On se voyait souvent lors de grands ou de petits événements qui ponctuent la vie des Genevoises et des Genevois. Chevrolet est presque partout et ses coups de griefs quotidiens sur Facebook témoignent de son engagement pour une VILLE que nous adorons mutuellement." Haykel Ezzeddine est sorti de sa retraite pour tirer un coup de chapeau en image à Michel Chevrolet, un homme qui était sur tous les terrains de la réalité et de la virtualité: enfers et paradis!

    Sa mort et celle de Jo Johnny ont presque éclipsé la disparition annoncée de Merck Serono, une entreprise géante dont le sort était, à lire les blogs et la presse, scellé depuis longtemps. je n'en crois rien. Mais voilà que le débat sur la décroissance et sur les multinationales relancé. On lire notamment. Ashwani Singh, Julien Nicolet et Philippe Souaille sur le sujet.

    Lire la suite

  • "Quelle forme doit prendre la socialisation des moyens de production ?"

    Imprimer

    merck copie écran.jpg"Quelle forme doit prendre la socialisation des moyens de production ? Quel équilibre faut-il rechercher entre étatisation et socialisation de l'économie ? Quelles limites à la socialisation de l'héritage ?" Ces questions et bien d'autres sont posées par Adrien Faure un socialiste en herbe. Elle résonne avec une étrange actualité ce matin alors que Genève est sous le choc de la délocalisation brutale de Merck Serono.

    Edward Gobits, témoin d'une conversation avec le bras droit de Bertarelli, nous dit que tout ça relève d'un scénario écrit depuis 1999. Vraiment?

    Sur Merck Serono, comme tout le monde, je m'interroge aussi sur Vu du Salève. Sur le vif et sur le même sujet, Pascal Décaillet s'inquiète du dérapage de Sandrine Salerno. Et Romain de Sainte-Marie tente de corriger le tir d'un communiqué de presse peut-être précipité. Au téléphone, il admet que les allègements fiscaux ciblés ne sont peut-être pas le diable. Voilà qui promet de joli débat au Grand Conseil et une campagne électorale animée.

    Lire la suite