• Le plus grand parc solaire mondial inauguré en Inde

    Imprimer

    solaire parc dans le Gujarat.jpgC'est Ashwani Singh qui nous signale le record et met en parallèle la performance indienne et ce qu'elle signifierait pour Genève. Un bon blog, car elle traite d'un sujet d'intérêt général et d'actualité et sait éveiller l'attention des internautes en jouant sur la proximité.

    A vous internautes d'en faire autant et de vous lancer dans la blogosphère! Vous trouverez des bons plans ici.

    Pour ma  part, je prends une bonne quinzaine de recul. Bon vent à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver à l'heure où Genève connaîtra le nom du successeur de Mark Muller au Conseil d'Etat. Bien à vous tous!

    Lire la suite

  • La Grande Genève: mots et petits souliers...

    Imprimer

    Serono, une catastrophe, un accident, un juste rééquilibrage d'une politique non durable? Chacun sur la question à son point de vue. Beaucoup ne disent rien. Sans doute par manque d'information sur le pourquoi du comment. Pascal Holenweg pose la question: à quoi cela sert-il à Genève d'attirer des entreprises à coups de cadeaux fiscaux pour les voir déguerpir dix ans plus tard?

    La question est-elle bien posée? En politique comme en amour ou dans d'autres commerces, le choix des mots comptent. Encore faut-il qu'ils soient bien entendus. Grégoire Barbey nous en dit plus. Des mots, Edmée Cuttat en use aussi. Notre chroniqueuse blogueuse saute de Cannes à Paris.

    Des mots, Zemmour en use et pour certains en abuse. Gorgui Ndoye et Pascal Décaillet ont leur avis sur la question.

     

    Lire la suite

  • Le déshabillage occidental des femmes participerait à leur aliénation

    Imprimer

    fermeture éclair sur ongles.jpgLe déshabillage occidental des femmes participerait à leur aliénation. John Goetelen trouve du grain à moudre à cette thèse de Nancy Huston. Lieu commun? Peut-être. Mais il n'est pas inutile de les dénoncer ou de s'en moquer. Michèle Roullet s'y emploie à propos de l'école: "L'école est un bel observatoire pour scruter les lieux communs d'une époque. Voulant atteindre un large public, l'école adopte sans retenue les concepts les plus usés de son temps."

    Que faire contre la rumeur publique, les coups de griffes et les commentaires discourtois, déobligeants, les interprétations malveillantes. Bannir l'anonymat? Museler les méchantes langues? Les menacer de poursuites? Mauro Poggia se trouve à son tour pris dans les mailles de la Toile. Il donne dans son blog son point de vue longuement.

    Place au Festival de Cannes sous la plume d'Edmée Cuttat et, si l'information est confirmée, à la première tête qui tombe en terre socialiste, sous la plume de Pascal Décaillet, .

    Lire la suite

  • Mariage et grossesse

    Imprimer

    Rai Aishwarya.jpgL'une des manifestations biologiques les plus naturelles du processus de maternité est donc devenue récemment tabou. Ines El-Shikh ajoute son grain de sel à la querelle qui a enflammé le web à propos du poids post partum d'Aishwarya Rai. L'été enfin là, la question du poids taraude nos compagnes. Sous nos cieux seulement car plus au sud dans la Terre des Fils Aînés de la Terre dont le 25 mai était la journée internationale comme nous le rappelle El Hadji Gorgui Wade Ndoye, la grâce prend d'autres formes.

    Naguère grossesse et mariage allait de pair, aujourd'hui c'est plus aléatoire au point que le vieux continent en devienne un continent de vieux. Contraste là encore avec le Continent premier.... Mais le mariage demeure une belle fête. Demir Sönmez en fait la démonstration par l'image.

     

    Lire la suite

  • Trop de démocratie tue la démocratie

    Imprimer

    démocratie participative ....jpgJe suis partagé quant à l'initiative de l'ASIN, écrit Grégoire Barbey. Il me semble délicat de dire que trop de démocratie tue la démocratie. Ce slogan m'apparaît honteux. A l'heure d'Internet on pourrait pousser la logique de la démocratie totale jusqu'à créer une heure citoyenne quotidienne. A midi, un grand Big Brother nous demanderait de voter: clic clic, pjuit, pjuit, de l'index ou du pouce. Adieu Parlement, gouvernement, commission, la parole au peuple souverain!

    Ce n'est sans doute pas la tasse de café d'un possible grand radical qui doit rester attacher au modèle républicain de la représentation populaire par des élus. Murat Julian Alder roule pour PM. Charly Schwarz veut reformuler le vivre ensemble. 

    Lire la suite