Commentaires

  • Modérez vos commentaires avant de les publier!

    Imprimer

    Malgré la vigilance des blogueurs, trop de commentaires non pertinents, hors propos, discourtois ou pire sont publiés dans les blogs de la Tribune. Nous invitons vivement les blogueurs à modérer les commentaires a priori. Au fond, c'est la règle à laquelle s'astreignent les journaux dans leur gestion des lettres de lecteurs.

    Suivez la petite vidéo ci-après. Vous apprendrez à positionner le curseur du menu Modération des commentaires sur l'option Toujours!

    Au plaisir de vous lire!



  • Ouf, les blogs sont bien indépendants des rédactions

    Imprimer

    conseil suisse de la presse.pngLe Conseil suisse de la presse vient de prendre une décision importante dans laquelle il consacre l'indépendance des blogs.

    Un blog est un carnet de notes interactif personnel. Son contenu est clairement distinct de la partie rédactionnelle d'un site intermet d'un média. Un blog n'a donc pas à être traité comme une lettre de lecteur, note le Conseil suisse des médias dans une prise de position publiée cette semaine. Les blogs ne sont pas non plus des journaux soumis aux règles déontologiques des journalistes, car leur auteur, sauf s'ils font métier de journaliste, sont de simples citoyens qui exercent leur liberté d'expression.

    Évidemment l'hébergeur peut toujours fixer, dans les conditions générales d'utilisation, des règles plus restrictives que celles qu'impose la loi, par exemple celle de refuser des contenus à caractère commercial, ce qui est le cas des blogs hébergés par la Tribune de Genève.

    En revanche, le Conseil suisse de la presse met les éditeurs au pied du mur s'agissant des commentaires publiés sous les articles et dans les forums. Les commentaires devraient être signés comme le sont les lettres de lecteur publiées dans la version imprimée d'un média. En outre, ces commentaires devraient être filtrés a priori, comme le sont également les lettres de lecteur imprimées par un média. On lira sur le sujet l'avis de Daniel Cornu, médiateur d'Edipresse/Tamedia (éditeur entre autre de la Tribune de Genève).

    Que pensez-vous de la prise de position du Conseil suisse de la presse?

     

    Lire la suite

  • Vague de pourriels

    Imprimer

    Corto.jpgPour avoir banni le blog créé par Corto (alias BOUGHANIM Moshé  mosheboughanim@gmail.com pour autant que ce nom et cet e-mail correspondent effectivement à une personne), dont un billet très long portait ce titre: "Dossier: les liens privilégiés entre nazis et Palestiniens et tdg", cet internaute masqué inonde la blogosphère de la Tribune et en particulier les blogs de votre serviteur de commentaires dépourvus de sens et qu'il signe de noms qu'ils usurpent sans vergogne.

    Notre plate-forme ne peut hélas empêcher techniquement ce genre de harcèlement. Elle compte donc sur la vigilance de chaque blogueur à qui il appartient de faire le ménage dans son blog.

    Pour ne pas publier un commentaire, il suffit de cliquer sur "Rejeter ce commentaire" dans l'e-mail que vous recevez lorsqu'un commentaire est posté sur votre blog ou de ne pas le publier si vous êtes en mode de modération a priori. Pour de plus amples renseignements sur la gestion des commentaires, cliquez ici et .

    Un blog est un journal personnel. A ce titre le blogueur est responsable de tous les contenus qu'il publie y compris les commentaires. Pensez-y. Merci de contribuer à faire de http://blog.tdg.ch un forum de blogs citoyens. Les opinions peuvent être fortes, elles sont d'autant  plus crédibles et respectables que lorsque leur auteur signe de son vrai nom.

  • La mort d'Oussama Ben Laden un signal pour Kadhafi ?

    Imprimer

    ben laden.pngLa mort du terroriste saoudien suscite une certaine effervescence dans les blogs.

    Jean-Noël Cuénod a réagi le premier à réagir : « Les Occidentaux ne doivent pas réitérer les erreurs de jadis. Qu'ils soutiennent politiquement et économiquement les jeunes démocraties arabes, une tâche redoutable comme je le souligne sur Vu du Salève. Si nous ratons ce train-là, alors des clones de Ben Laden risquent fort de ressurgir ».  

    Daniel Warner considère que « The War on Terror was a mistake to begin with. If the death of Osama bin Laden ends that War on both sides, whether in reality or symbolically, then so much the better ».  

    Maurice-Ruben Hayoun écrit : «  Il est trop tôt pour prédire l'avenir. Emettons un vœu : c'est que certains se choisissent leurs héros avec plus de discernement, l'Occident n'est pas mort, ses dépouilles ne sont pas encore à ramasser, il a des armées puissantes capables de faire respecter la loi et l'ordre dans toute la surface de la planète. Le colonel Kadhafi devrait y réfléchir. »

    Blogueurs à vos plumes!

     

    Lire la suite

  • Les médias aident-ils l'UDC? Ou noient-ils le poisson?

    Imprimer

    politblog 8 mars 11.jpgLa première partie de la question - "Les médias aident-ils l'UDC?" - c'est Res Strehle, corédacteur en chef du Tages Anzeiger qui l'a posée dans un article publié dans Politblog le 28 février. 376 commentaires (600 signes maximum) ont été postés à ce jour. Dont deux en français. Politblog - une initiative éditoriale de la nébuleuse TA-Media - débarque dans le monde romand et doit encore faire sa place au soleil.

    Quatre billets plus tard et la première publication d'un non journaliste, celle de l'UDC Lukas Reimann - ce qui tend à répondre oui à la question initiale... - le nombre de commentaires tourne autour de 100 à 200 et toujours deux ou trois rédigés en français. Même la prose du réd en chef de 24 Heures (traduit en allemand sur les sites alémaniques) n'a pas suscité de commentaires de ce côté-ci de la Sarine. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

    Il est sans doute un peu tôt pour en tirer une conclusion. Mais il est vrai que les Suisses alémaniques sont plus actifs sur la toile que les Romands. Trop beau sous nos cieux? Trop peu d'intérêt pour la chose publique. De quoi conforter le portrait des Welschs dilettantes?

    Lire la suite