La révolution blog

  • Ce n'est pas la fin des blogs!

    Imprimer

    TF simon.jpg«L’arrêt publié le 13 février par Tribunal fédéral, dont on peut lire le texte intégral ici, ne sonne pas le glas des blogs hébergés par les plates-formes médiatiques», déclare l’avocat de la Tribune de Genève, Me Pierre Martin-Achar. 

    En l'absence d'une loi réglant spécifiquement les questions d'hébergement, les juges de Lausanne ont estimé n'avoir pas d'autres choix que d'appliquer l'article 28 du Code civil qui prescrit ceci: Celui qui subit une atteinte illicite à sa personnalité peut agir en justice pour sa protection contre toute personne qui y participe. On n'épiloguera pas sur cet arrêt, constatant qu'on ne tient pas pour responsable l'Etat, qui met à disposition le réseau routier, du seul fait que des trafiquants l'empruntent pour leur commerce illicite...

    Lire la suite

  • Les blogs sont à nouveau visibles

    Imprimer

    Blog vert.jpgLe site de la Tribune a migré ce 1er janvier sur une nouvelle plate-forme. Un problème de compatibilité qui a échappé à nos tests préalables a perturbé quelques heures l'affichage des blogs. Notre équipe technique a rapidement trouvé une solution. Les blogs sont à nouveau visibles.

    Au plaisir de vous lire. Très bonne année à toutes les blogueuses et à tous les blogueurs!

  • Ouf, les blogs sont bien indépendants des rédactions

    Imprimer

    conseil suisse de la presse.pngLe Conseil suisse de la presse vient de prendre une décision importante dans laquelle il consacre l'indépendance des blogs.

    Un blog est un carnet de notes interactif personnel. Son contenu est clairement distinct de la partie rédactionnelle d'un site intermet d'un média. Un blog n'a donc pas à être traité comme une lettre de lecteur, note le Conseil suisse des médias dans une prise de position publiée cette semaine. Les blogs ne sont pas non plus des journaux soumis aux règles déontologiques des journalistes, car leur auteur, sauf s'ils font métier de journaliste, sont de simples citoyens qui exercent leur liberté d'expression.

    Évidemment l'hébergeur peut toujours fixer, dans les conditions générales d'utilisation, des règles plus restrictives que celles qu'impose la loi, par exemple celle de refuser des contenus à caractère commercial, ce qui est le cas des blogs hébergés par la Tribune de Genève.

    En revanche, le Conseil suisse de la presse met les éditeurs au pied du mur s'agissant des commentaires publiés sous les articles et dans les forums. Les commentaires devraient être signés comme le sont les lettres de lecteur publiées dans la version imprimée d'un média. En outre, ces commentaires devraient être filtrés a priori, comme le sont également les lettres de lecteur imprimées par un média. On lira sur le sujet l'avis de Daniel Cornu, médiateur d'Edipresse/Tamedia (éditeur entre autre de la Tribune de Genève).

    Que pensez-vous de la prise de position du Conseil suisse de la presse?

     

    Lire la suite

  • Le journal satirique tient le coup. Bravo pour la performance

    Imprimer

    vigousse.jpgLe blog des blogs qui sert au jour le jour de tam tam des blogs de la Tribune accueille un papier de Jean-Claude Ferrier. A la retraite, mais toujours présent et apprécié, Jean-Claude s'en est allé ce midi écouter comment tente - car les temps sont durs - de se réinventer la presse au club éponyme. Il en a ramené une petite note personnalisée...

    Lire la suite

  • Isabel, Olivier, Christian et les sondages Tribune

    Imprimer

    sondage coquoz jornot.jpgLa question du jour lancé la semaine dernière sur le site de la Tribune a fait sortir mon bouillant confrère de sa marmite. Dans un billet publié sur son blog que je suis très content d'héberger ici, il me prend à partie.

    Sous le titre "Isabel, le Dr Mabut et les belles oranges", le producteur de Genève à chaud ne se contente pas de l'explication donnée par votre serviteur à propos de la manipulation dont la conseillère d'Etat Rochat a été tout à la fois la victime et la bénéficiaire. Bénéficiaire car le ou les manipulateurs qui ont voté mille fois ont tressé des couronnes à la ministre de la sécurité publique arrivée comme ses six autres collègues à mi-législature, alors que jusqu'à l'heure du forfait, la vox populi - enfin les internautes ayant cliqué - avait infligé un sacré mauvais carnet à la magistrate PLR.

    Cette manipulation était exceptionnelle. Comme je l'avais souligné dans un article paru sur le site de la Tribune. En bientôt tois ans que je m'occupe de cette rubrique, c'est à peu près la troisième fois que pareille mésaventure arrive. Ce qui ne veut pas dire que les sondages de la Tribune soient sicentifiques. Elle ne l'a jamais prétendu. Cependant deux remarques à ce sujet.

    Lire la suite