Portraits de blogueurs

  • Hommage à Tristan Zimmermann

    Imprimer

    Je n'ai malheureusement jamais rencontré Tristan Zimmermann. C'est le cas de nombreux blogueurs que je ne connais qu'au travers de la lecture quotidienne de leur carnet de notes. J'ai lu et cité régulièrement dans la revue de presse le blog "Contrat social progressiste". J'y trouvais des notes glanéees par Tristan Zimmermann en marge de son doctorat consacré au fait religieux à l'école, un sujet d'actualité s'il en est.  Un véritable carnets de notes sans prétention mais érudit, dont devraient s'inspirer tous les étudiants, diplomés, doctorants, profs et chercheurs.

    Tristan Zimmermann nous a quittés la semaine passée, victime d'une tumeur au cerveau. Il était membre de la Constituante sur les bancs du groupe socialiste progressite. Voici l'hommage que Cyril Mizrahi, chef de groupe, et Maurice Gardiol, chef de groupe suppléant, lui rendent ce soir.

    Lire la suite

  • Un blogueur de la Tribune Prix interallié

    Imprimer

    l'amour nègre.jpgSoyons juste, Jean-Michel Olivier était écrivain avant d'être blogueur et blogue à double sur son site et sur le site de la Tribune de Genève http://jmolivier.blog.tdg.ch.

    Il n'empêche, le Prix interallié qu'il reçoit aujourd'hui pour "L'Amour nègre" nous réjouit au premier chef. L'écriture rapide, truculente, ciselée de l'auteur colle tout à fait à la vie de Moussa, un gosse de 10 ans à peine sorti de l'empire des Reines, ses mères, que son père vend à une actrice californienne, genre Angelina, en panne de maternité, contre un écran plasma et quelques billets verts vite brûlés. Elle le rebaptise Adam: une saga à peine croyable. Mais la réalité de dépasse-t-elle pas la fiction? On lira une critique plus experte sous la plume d'un autre confrère et blogueur Jean-Louis Kufer.

    Bref, bravo à notre écrivain blogueur!

    L'occasion de faire aussi la promotion d'un autre blog d'écrivains auquel jean-Michel Olivier participe. Blogres, un blog au long court puisqu'il existe depuis trois ans déjà. Avec Alain Bagnoud, Pierre Béguin, Serge Bimpage, Antonin Moeri, Pascal Rebetez et des invités.

  • Morningbull chronique dans la Tribune

    Imprimer

    Veillet chronique TG.jpgOuaih! Morningbull alias Thomas Veillet signe ce matin sa deuxième chronique dans la page Economie de la nouvelle Tribune de Genève. Bravo! Cet honneur retombe un petit peu sur la blogosphère Tribune.

    Il faut dire que Morningbull ne ménage pas ses efforts pour nous entretenir des hauts et des bas - plus des bas depuis quelque temps - de son métier: la bourse américaine. Lui fait partie des bulls, les taureaux qui incarnent dans ce monde étrange les optimistes, les attaquants, tandis que les Bears sont plutôt sur la défensive.

    Et pourquoi Morningbull?

    - Morning car c'était pour le matin et bull parce que j'aime les marchés qui montent...

    Bien vu, c'est entre 8h et 10h que son audience est maximale.

    Lire la suite

  • Minet est mort, vive Minet!

    Imprimer

    schlechten souriant.jpg"Le chat s'est effacé ce matin, en silence il s'est éteint!"

    Walter Schlechten annonce ce matin la fin de Minet. En vers - je vous prie - et contre tout. Mais aussi en droits - même s'il a parfois franchi la ligne blanche - et pour ses collègues.

    Bref, Minet est un personnage de la République - président sortant de l'Union du personnel du Coprs de police - qui a partagé ses luttes avec le public et fait de son blog, hébergé par la Tribune, un instrument politique. C'est assez rare et même une première historique en Suisse, me semble-t-il.

    Je m'apprêtais à rédiger un commentaire pour le remercier et espérer le lire encore longtemps sous d'autres cieuxblogs. quand je me suis souvenu qu'il valait mieux coucher ce petit mot dans un blog et user de la technique du trackback (ou rétrolien) pour lui signaler que j'avais écrit un billet qui pouvait l'intéresser. Voici donc ce commentaire:

    Lire la suite

  • Pourquoi bloguez-vous? Daniel Cornu gomme les anonymes têtus

    Imprimer

    tribune des blogs cornu.pngMédiateur des journaux du groupe Edipresse Suisse, Daniel Cornu est l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'éthique journalistique. Ancien rédacteur en chef de la Tribune , il a longtemps dirigé le Centre romand de formation des journalistes. Il s'est lancé depuis quelques mois dans la blogosphère avec une certaine passion. Et deux garde-fous: maîtriser le propos et n'accepter que les commentaires signés: deux règles que la pratique blogueuse pourrait faire évoluer.

    Pourquoi bloguez-vous?

    Lire la suite