Le journal satirique tient le coup. Bravo pour la performance (01/12/2011)

vigousse.jpgLe blog des blogs qui sert au jour le jour de tam tam des blogs de la Tribune accueille un papier de Jean-Claude Ferrier. A la retraite, mais toujours présent et apprécié, Jean-Claude s'en est allé ce midi écouter comment tente - car les temps sont durs - de se réinventer la presse au club éponyme. Il en a ramené une petite note personnalisée...

«Vigousse», le journal satirique qui manquait en Suisse romande, a fêté ses deux ans jeudi au Club de la presse. Thierry Barrigue et sa garde rapprochée étaient présents.

Il faut du courage ou de l'inconscience pour se lancer dans  une entreprise aussi hasardeuse. Mais Barrigue et son équipe tiennent bon la barre et l'aventure continue. Le premier numéro de décembre présente sur la couverture «Le calendrier de l'Avent le 14» très réussi.

Pour bien vendre un canard, « il faut une jolie fille sur la couverture et pas de couverture sur la jolie fille». Cela ne sort pas tout cru de ma torride imagination mais, surprise, de celle d'André Maurois. Bien sûr, on a évoqué des tentatives précédentes, comme «La Pilule», où sévissait notre collègue Jean-Noël Cuénod.

Ou encore, en regardant très loin dans le rétro, Jack Rollan et son «Bonjours de Jack Rollan», chaque mardi sur Radio Sottens à 13 heures, souvent un peu plus tard, car le fantaisiste arrivait parfois en retard au studio. Vidé de la radio, il s'était rendu célèbre dans son journal en agressant un régisseur d'immeubles proche de l'Eglise catholique avec cette l'expression. «Dieu soit loué meublé».

D'autres aventuriers étaient présents au Club de la presse, comme Fabio Lo Verso, rédacteur en chef du bimensuel « La Cité ». Dans ce cas, il s'agit d'un journal sérieux auquel on souhaite plein succès.

Jean-Claude Ferrier

 

22:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |