La Constituante à l'honneur

Imprimer
tg 21 janvier 2010.png

Hier, c'était jour de Constituante. Les téléspectateurs de Léman bleu ont pu suivre les débats en direct et assisté au show de Genève à chaud sur la question des racines spirituelles qui sont ou seraient celles particulières de l'histoire de Genève et qu'il conviendrait selon certains de nommer dans le préambule de la Constitution de Genève de 2012. Ce matin, les lecteurs de la Tribune ne sont pas en reste.

La blogosphère de la Tribune de Genève a diversement commenté l'événement. Quelques constituants sont des blogueurs plus au moins actifs. Hier Pierre Kunz, Patrick Etienne Dimier, Maurice Gardiol ont publié des billets. La Gazette de la Constituante, un blog, que tient votre serviteur et qui tente de se faire le fidèle et quelquefois critique rapporteur des grands et petits événements de la noble assemblée, a chronique la séance en direct ici, , et .

Pour le reste la blogosphère blogue sur Haïti et sur l'Airbus. Notre sélection ci-après: [cliquer sur les titres pour accéder aux notes]

Haïti : est-ce que la Télé s’est efforcée de filmer ces actes de solidarité fraternels ? par Claire-Maire Jeannotat

« Qu’as-tu fait ? Écoute le sang de ton frère crier du sol vers moi » (Gn 4, 10).

Hier soir, j’ai regardé Infrarouge ( http://infrarouge.tsr.ch/) Esther Mamarbachi, l’animatrice n’avait pas la tâche facile à cause du nombre d’intervenants. J’aimerais mentionner deux points qui m’ont impressionnée : c’est le fait que les premiers secours furent donnés aux blessés, aux mourants le furent par les Haïtiens eux-mêmes, qu’ils fussent membre d’une ONG ou non. Un humain qui voit un autre humain souffrir ou en danger ou mort, ne reste pas indifférent ! Est-ce que les médias ont rapporté cette solidarité haïtienne qui continue ? Non une des premières choses, dès le premier soir, qui fut dite au télé journal de 19h30 fut les émeutes et pillages, les machettes, la violence. La question qui vaut la peine d’être posée : est-ce que la Télé s’est efforcée de filmer ces actes de solidarité fraternels ?

L'aide israélienne à Haïti par Rose Tel-aviv (une Genevoise émigrée en Israël)

Le gouvernement israélien est souvent la cible des médias. Pourtant Israël a envoyé en Haïti une expédition de 241 membres  qui s’active dans les décombres de Port-au-Prince. 40 médecins, 45 infirmiers, des secouristes et du personnel technique, ont rejoint les équipes du monde entier déjà sur place. Un tiers du personnel médical israélien est constitué de réservistes de l’armée qui ont été rappelés sous les drapeaux pour l’occasion.

La marque du tremblement de terre par Danielle Bertola

Le Tevatron, un accélérateur de particules, a détecté le séisme d'Haïti

 

airbus a 380 ezzeddine.png


Airbus A380: welcome d'atterissage par Frederik  Beeftink "Nous étions nombreux!"


Le kidnapping officiel des enfants rroms par Djemâa Chraïti La Suisse n'a rien retenu des leçons de l'histoire. Souvenez-vous, de 1926 à 1973, la fondation Pro Juventute et sa scandaleuse  oeuvre d'entraide "Les enfants de la grand-route", dont le but était de lutter contre le "vagabondage" en séparant les enfants jenisch de leurs parents.   600 enfants ont été ainsi placés chez des parents nourriciers, dans des homes pour enfants, des orphelinats, des cliniques psychiatriques et des maisons d'éducation.

Une recette pour expatrié... par David Moginier

J'avais reçu il y a quelques semaines, suite à mon article sur la Confrérie de la charcuterie artisanale, un message d'un Vaudois expatrié en Australie et qui cherchait désespérément comment fabriquer de la saucisse à rôtir.

La Poste, rapide changement Dessins de presse, cartoons de Robert CONRAD

Les commentaires sont fermés.