26 janvier. Haïti à terre... et nous en pareil cas ?

Imprimer

souaille haute fb.jpgPhilippe Souaille se remémore le bombardement sur Reims que lui racontait sa maman et comment les hommes se comportaient face à l'urgence des secours.  De quoi justifier son coup de gueule à propos de Haïti: J'ai un message à tous les donneurs de leçon du style "nous en Europe, on sait être solidaires et l'on ne reste pas prostré dans le malheur..."

Haïti à terre... et nous en pareil cas ? Par Philippe Souaille

J'ai un message à tous les donneurs de leçon du style "nous en Europe, on sait être solidaires et l'on ne reste pas prostré dans le malheur..." Il ne faut pas remonter bien loin pour retrouver dans notre histoire européenne, l'histoire française en particulier, des moments similaires. Je pense à ce que me racontait ma mère des bombardements de Reims à la fin de la guerre. Elle était enceinte, son père était chef d'ilôt de la défense civile. Cela bombardait dur, les immeubles s'écroulaient, il y avait des morts partout, ou des morceaux de mort, jusque dans les arbres. A la première alerte, les gens se terraient dans les abris et n'en sortaient plus avant longtemps. Surtout pas, après la fin de l'alerte, lorsqu'il s'agissait d'aller déblayer les décombres, chercher d'éventuels survivants, ramasser les morceaux d'hommes de femmes et d'enfants qui n'avaient pas eu le temps de se précipiter dans l'abri. Il n'y avait jamais, jamais, de volontaires. Les hommes valides continuaient de taper le carton dans l'abri et c'était ma mère, enceinte donc, qui s'y collait, avec son père, qui lui en avait vu d'autre, beaucoup d'autre, en 4 années de tranchées. (...) La nature humaine, la nature animale, est ainsi. http://philippesouaille.blog.tdg.ch

 

Nuit et brouillard Par Antonin Moeri  Avant de lire les lettres de Céline en Pléiade, je voulais me replonger dans les années noires, pour tenter de saisir un peu mieux les dérives haineuses et les contorsions roublardes de ce créateur d'un style épileptoïde.

Hitler et la radio par Daniel cornu

Médias. Même les plus jeunes générations n'ignorent rien des vociférations d'Adolf Hitler, amplifiées par les hauts parleurs lors des grands rassemblements nazis ou transmises par les postes de TSF - la télégraphie sans fil, comme on disait à l'époque - dans les foyers allemands. Pour en retrouver le souvenir auditif, à vrai dire inoubliable, il suffit de rester quelques soirs devant la chaîne Arte, qui diffuse des reportages historiques en abondance.  L'association du nazisme et de la radio est tenue pour un fait de l'histoire. Les deux grandes figures de l'Ecole de Francfort, Horkheimer et Adorno, écrivaient (La Dialectique de la raison, 1947) que «les nazis eux-mêmes savaient bien que la radio achevait de donner forme à leur cause, comme le fit la presse d'imprimerie pour la Réforme». http://marges.blog.tdg.ch

1, 2, 3, 10, 45, 60 communes à Genève? Par J.-F. Mabut

Comment gouverner Genève? C'est la question clé de la réforme constitutionnelle 2012 qui entame son deuxième exercice.  Faut-il accroître la participation des associations, les intégrer formellement dans l'élaboration des projets comme l'a souhaité la politique fédérale des agglomérations ou comme l'expérimentent certaines communes avec plus ou moins de bonheur? Faut-il renforcer les partis politiques qui sont le lieu où se forgent et se débattent les options politiques et que le mode d'élection à la proportionnelle rend tout simplement indispensable? Faut-il renforcer les communes, ériger l'ancienne amicale des maires, devenue association des communes genevoises, en sénat cantonal? Ces questions courent dans le landerneau et vont occuper trois soirs durant les quelque sept cents municipaux du canton (enfin ceux qui voudront bien se déplacer). La première réunion a lieu hier  soir en Ville de Genève. http://constitution.blog.tdg.ch

L'amitié gaucho-fasciste et islamiste par Dominique Jordan

Les gauchistes de tout poil, y compris les habitués des blogs de 24 Heures et de la TDG, sont sans cesse en train de lier le fascisme, le nazisme avec la politique de l'UDC en les traitant de nazillons de peste brune etc...Les libéraux sont également comparés par certains au fascisme. Mais dans le même temps les gauchistes vouent une admiration pour Chavez; l'espoir de tout les socialistes d'un renouveau alter-mondialiste. Mais pourtant, Chavez est un allié et amis du Hezbollah et du Hamas. http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch

Evaristo Perez en trio par Jean-Michel Olivier  Comme elle est fertile en écrivains, la Suisse romande est aussi une terre incroyablement riche en musiciens. Elle a hébergé les plus grands, comme Stravinski, et accueille, chaque été, le plus important festival de jazz du monde à Montreux. C'est là, précisément, que le pianiste genevois Évariste Perez a joué, comme il s'est déjà produit à Cully, à Rome ou au Paleo. Excusez du peu ! http://jmolivier.blog.tdg.ch

Murad Akincilar, depuis le 30 septembre emprisonné en Turquie Demir Sönmez  http://demirsonmez.blog.tdg.ch

Roues libres Par Jérôme Ducret

Le blog des passionnés de motos  a publié ces derniers jours trois notes : Inter-Motos lâche BMW et prend Triumph, La Versys, moto pour tous, se refait une beauté et Pour les heureux possesseurs d'une RSV4

Ce qui importe pour la Poste : Service universel ou service public ? par Pascal Holenweg

L'antithèse du Capital ! par Claire Marie Jeannotat

Le mot Capital me fait penser à une montagne de sous, de billets, d'or. Un peu comme le veau d'or au Mont Sinaï, qui a mis Moïse en furie ! Aujourd'hui, cette accumulation de sous, de billets, d'or est soigneusement sécurisée dans d'immenses palais qu'on nomme des banques. Avant de partir pour l'Afrique en 1947, je n'avais jamais mis les pieds dans une banque. Dans les townships, ou dans la brousse zambienne, il n'y avait pas trace de banque. Les supérieures nommées pour l'économat, s'occupaient de nos besoins personnels et de ceux de la Mission. La population et les ouvriers/ouvrières des townships et/ou des Missions recevaient leur maigre salaire cash et inventaient toutes sortes d'astuces pour ne pas se le faire voler !  Pas d'accumulation possible !

 

 

 

 

Commentaires

  • Pourquoi l'islam fait peur

    Réponse censurée

    @Mère Message qui sera publié ailleurs si nécessaire!

    Je ne vais pas m'étaler sur votre personnalité, mais je vais simplement vous dire, que vos phantasmes sur la femmes musulmanes soumises ont pris un sale coup et que ni vous ni personne ne pourrez nous fermer nos bouches pour nous empêcher de nous exprimer! Avec votre côté dictatorial je suis sûre que notre condition de femmes musulmanes en Suisse serait une catastrophe, mais heureusement que vous ne tenez pas les reines du pouvoir! Et lorsque vous aurez appris vous même la politesse et le dialogue dans les règles de l'art, on en reparlera!

    Vous restez poli au début uniquement pour convaincre l'autre de vos idées, mais lorsque vous constatez qu'il tient fort à ses principes et ses idées, votre ton monte d'un cran et vous utilisez de façon sournoise des adjectifs insultants enrobés d'une pseudo gentillesse, avant de carrément les traiter de débiles! Quelle magnifique manière civilisé de dialoguer! Nous les étrangers nous avons nos excuses, nous n'avons jamais été bien éduqués mais vous, en tant qu'êtres humains hautement civilisés vous n'avez aucune excuse!

  • @Souaille Message qui sera publié ailleurs si nécessaire!

    Merci beaucoup de faire montre de condescendance polie envers deux musulmanes qui ont des idées qui ne valent pas mieux que celles de Corto et Scipion!

    Je trouve navrant que vous n'ayez pas publié mes deux derniers messages afin que les gens se rendent compte encore plus de ma bêtise, et c'est encore plus navrant que je n'ai pas publié mon premier message ailleurs! J'ai compris ce qu'il faut faire pour une prochaine fois! Je constate aussi que vous publiez uniquement les commentaires de vos amis, ou de ceux qui partagent votre point de vue et chantent vos louanges ou ceux qui casse du sucre sur le dos de vos ennemis! C'est vraiment faire preuve d'un courage extraordinaire et d'une et d'une honnêteté intellectuelle sans commune mesure!

    Jusqu'à pas longtemps, j'avais de l'estime pour vous, maintenant plus, mais cela ne veut pas dire que je n'utiliserai pas mon droit à la liberté d'expression pour vous répondre ailleurs sur d'autres blogs, puisque je sais que vous censurez les messages qui ne vous conviennent pas!

  • Suite au miracle opéré par Tsahal à Haïti, des milliers de Haïtiens sauvés par les secouristes hors pairs israéliens. Après avoir surmonté cette horrible épreuve les secouristes israéliens sont dans tous les cœurs des Haïtiens, plus de 5'000 interventions chirurgicales, des centaines de personnes retirées des décombres, un travail sans comparaison possible avec l'ensemble des ong sur place restées quasi inopérantes faute de moyens malgré les milliards qui leurs sont attribués, faite des dons à Tsahal, ils en ont besoin, il y avait plus de 400 sauveteurs israéliens sur le terrain à Haïti, 4 hôpitaux avec les technologies les plus révolutionnaires, des médecins hautement spécialisé dans des cas de catastrophes, des spécialistes formant des équipes d'une efficacité incomparable. Donc si vous voulez donner utile, faite vos donations à Tsahal, on ne sait jamais, peut être qu'ils seront les seuls à pouvoir vous sauver ou sauver vos proches !

Les commentaires sont fermés.