Pâques 2010: "Bannissez les blogs religieux!"

Imprimer

katura soeur protestante.jpg"Bannissez les blogs religieux!" me demandent les internautes qui ne conçoivent le monde que propre en ordre. Comme si le mot religieux rimait forcément avec haineux. La haine ou la colère fait sans doute plus souvent la Une des journaux que l'amour, la compétition vend mieux que l'entraide, le faits divers suscitent davantage l'intérêt des lecteurs que les divers faits d'une association citoyenne ou d'un groupement philantroppe. C'est ainsi. La presse relate plus souvent l'accident, l'extraordinaire, l'anormal, la vie qui ne va pas que la vie qui va et suit sans bruit son long cours tranquille.

Pour revenir aux blogs, nombreux sont ceux qui informent, commentent, analysent, jettent un regard en biais. Parmi les blogs religieux ou "à regard croyant", il y en a un que j'affectionne particulièrement. C'est celui d'une femme de plus de 80 ans, qui a consacré toute sa vie aux autres et dont les proposs, notes et humeurs méritent la lecture. *

Katutura, c'est le nom du blog. Claire-Marie Jeannotat, c'est le nom de la blogueuse. Le billet de ce jour de Pâques s'intitule Insurrection résurrection. Chaque battement de cœur, chaque souffle est une dynamique de vie !

A lire ci-dessous quelques sélections de la blogosphère Tribune. Il suffit de cliquer pour accéder directement au blog. On veut retrouver tous les blogs du 1er avril, du 2 avril, du 3 avril et du 4 avril en cliquant sur les dates citées. Rappel, il suffit de taper blog.tdg site:http://blog.tdg.ch dans Google pour trouver tous les blogs.

Qui était Jésus ? par Pierre Losio
En guise de sourire pascal, je reproduis ci dessous un extrait du "Journal people" de mon ami Benoist Magnat, genevois installé à Carpentras. D'avance je présente mes excuses à celles et ceux qui trouveraient impertinents, déplacés ou irrespectueux les résultats de cette enquête. Je ne suis d'aucune religion, mais je les respecte toutes, soyez en certains-es, lecteurs et lectrices de ce blog.

Un lapin Petit mammifère rongeur. Et quoi encore? par Marie-France de Meuron
Nous procure la jouissance de le voir gambader, bondir et même sauter sur place en vrille. C'est un animal silencieux. On dirait qu'il est tout à l'écoute avec ses oreilles qui se dirigent dans la direction du son. Animal végétarien qui ne participe pas aux carnages des abattoirs. (...) Et puis, le lapin a aussi un job: « Dis, Grand-Maman, est-ce que c'est notre lapin qui va cacher les oeufs à Pâques? »

Le prisonnier de la guerre de l’uranium kazakh par Guy Mettan
(...) Le 17 et le 18 mars, l’Organisation mondiale contre la torture a mandaté deux médecins cardiologues genevois, les docteurs Francesco Conti et Leo Finci pour tenter de procéder à l’examen médical de Mukhtar Dzakishev, patron de la société d’exploitation de l’uranium kazakh brutalement arrêté et mis au secret dans une prison kazakh, à Astana. Mission impossible, la direction de la prison et le juge en charge du dossier les ayant empêchés par tous les moyens d’accéder au prisonnier, ont-ils déclaré au cours d’une conférence de presse au Club suisse de la presse. Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme se sont alarmées de cette violation des droits du prisonnier, contraire aux accords signés par le Kazakhstan. A lire sur guymettan.blog.tdg.ch

Meurtre d'un extrémiste blanc: la peur de heurts raciaux monte en Afrique du Sud par Justino da Oliveiro Bango

La Constituante a reçu les pétitions de 36'947 personnes. Est-ce beaucoup, est-ce peu? par JF Mabut http://constitution.blog.tdg.ch

La commune de Meyrin apporte un appui aux Yanomami par Bernard Comoli
Le 23 mars dernier, la Commission "Aide au développement" de la Commune de Meyrin a décidé de soutenir l'association "Service et Coopération avec le peuple Yanomami" (SECOYA) dont le siège est à Manaus. Il s'agit d'appuyer le renforcement des compétences et du processus d'organisation des Yanomami de l'État d'Amazonas. Depuis 1985, la commune consacre une ligne budgétaire pour la coopération au développement. En 2002, elle a porté cette aide à "au moins" 0,7% du budget communal. En fait, selon le pointage réalisé par la Fédération Genevoise de Coopération en 2005, Meyrin avait consacré, cette année-là, 0,94% de son budget, soit plus de CHF 619'000, à la solidarité internationale.

Le PS veut démocratiser le capitalisme par Julien Sansonnens
Le parti socialiste travaille à la réécriture de son programme. Selon la RSR, il n’y serait plus question de dépasser le capitalisme, mais de le « démocratiser ». L’occasion de revenir sur quelques passages particulièrement intéressants du programme de celui qui ne s’appelait pas encore, en 1904, le « parti du oui ».

Tapie blanchi et réhabilité par Maurice-Ruben Hayoun
Vous avez peut-être vu comme moi le journal de vingt heures sur France 2, présenté par le journaliste Delahousse. Bernard Tapie en était l’invité principal car le tribunal correctionnel de Paris venait de clore définitivement un dossier qui a gâché le vie de Bernard durant seize années. C’est dire si la date d’hier était importante pour un homme auquel aucune souffrance ne fut épargnée. (...) Quelle faute, ou quelle erreur, Bernard a-t-il commise pour en âtre arrivé là ?

Hallucinant, voilà qu’ils remettent ça !
par Adnré Duval
En septembre 2006, à Genève, la population a massivement accepté l’initiative intitulée « Pour le maintien des notes à l’école primaire ». Le texte accepté stipulait également que « le passage d’un degré à l’autre n’est pas automatique ». Le résultat est connu, initiative acceptée à 76%.Selon la Tribune de Genève du 3 avril, le canton de Vaud reprend à son compte la belle idée. Gageons que très vite, dans la foulée, nos «gourous» avanceront à nouveau que le redoublement étant inutile, toute évaluation l’est également. Et de prôner sa suppression comme ils l’avaient fait à Genève.

Pour une chaire d’économie d’énergies à l’Université de Genève par Christian Brunier
Vu la situation climatique catastrophique, les économies d'énergies deviennent un domaine primordial pour tenter d'assurer un développement durable et renforcer le bonheur des générations suivantes. Genève a la capacité de prendre le leadership en matière d'économies d'énergies. Un des axes qui valoriserait l'Université de Genève et contribuerait activement à la protection de l'environnement serait de créer une chaire universitaire spécialisée dans ces économies d'énergies. Genève serait ainsi précurseur au niveau international et axerait notre Université vers l'avenir et sur la sauvegarde de l'humanité. Je propose l’idée, fruit d’un échange avec le Président du WWF-Genève Jean-Luc Zanasco,  au Ministre de l’instruction publique Charles Beer.


Mariez-vous et vous ne serez pas pédophiles! par Daniel Neeser
NON! Le mariage n’est pas une thérapie contre les déviances pédophiles ! Quel amalgame détestable et quel mépris pour les couples et... les femmes!

La sécurité d’Israël ne serait-elle plus menacée par les vêtements et les chaussures ? Par Carol Schellerlucides page 3 avril.png

On retrouvera aussi ici la page de la Tribune des blogs parues le 3 avril. Un portrait particulier: celui d'un internaute genevois qui commente souvent longement les articles de la Tribune et des blogs régulièrement depuis deux ans. Son sujet d'intérêt, la région franco-valdo-genevoise. Il devrait nous a-t-il informé fin mars annoncer son projet pour rassembler les habitants entre Salève et Jura et entre Vuache et Voirons.

L'interview intérale est à lire ici. Elle remettra sans doute une couche au débat sur l'anonaymat, l'usage des pseudos et les conséquences sur la qualité des blogs, dont traitent Daniel Cornu dans une nouvelle chronique du médiateur et le blogueur  Michel A Sommer dans un billet intitulé La forme et le tréfonds

Commentaires

  • Ne pas confondre religieux et religion ! Propagande et message spirituels !
    Quand à la censure, c'est la religion des médias suisses, il 'n'ont pas le choix, ou ils contrôlent ou ils sont foutus ! ! !

  • le discours religieux deviennent haineux quand ils deviennent politiques .

    luzia

  • Luzia, voudriez-vous insinuer que l'église catholique ait fait autre chose que de la politique et de la finance, mis à part son comportement sexuel emplit d'amour et d'enfants de coeurs ?

  • Monsieur je n'ai pas l'habitude de parler par insinuations...

  • Alors, de quelle discours politique parlez-vous ?

  • Et voilà, cette nuit, sur TF1 (TV Française), on nous fait encore l'apologie de l'homosexualité, pas un jour, sans ce sujet, d'un côté ils critiquent les prêtes pédophiles, et d'un autre côté, en ce moment 1 H 30 du matin, ils sont en train de dire que les enfants doivent avouer leur homosexualité à leurs parents, comme si, mis a part le caractère qui pourrait être ludique ou de curiosité auquel s'adonneraient les enfants,c'est une chose qui s'apprend jeune.L'homosexualité est une affaire de grandes personnes, avec tout ce que cela comporte d'épreuves de soumission, de perversité, de satanisme..
    Décidément, ces gens veulent briser les couples, le mari doit aller avec un homme, et la femme avec sa copine, les enfants doivent apprendre, ainsi si cela continue, et comme ils disent c'est dans l'air du temps, bientôt, il n'y aura plus de mariage naturels entre femmes et hommes, et seulement des pervers qui feront tout pour adopter des enfants et leur apprendre l'homosexualité.
    Ah mon Dieu...Voilà comment, à coup de propagande, on éclate les cellules familiales, et on avilit des peuples.
    Après les Musulmans, les Chrétiens, et après, les Boudhistes ? Non, Non! il paraît qu'au Tibet et en Thaïlande c'est permis et accepté.

  • Laraiche, vous débarquez sur terre ?

  • Sabourdjian "tout est dit".

  • Sabourdjian "tout est dit"...

  • STOP A LA POLLUTION STOP AU MACHIAVELISME. STOP AU FOUTAGE DE GUEULES. STOP A LA PROVOC. STOP A L'ARROGANCE. STOP A L'INVICIBILITE. "Il n'y a que la vérité qui triomphe", tout ce qui est faux, artificiel, calculé, magouillé, pervers. Tout finit par se casser la gueule. Oh my God..

  • STOP A LA POLLUTION "nocturne"

Les commentaires sont fermés.