30 avril: déluge de blogs avant la pluie du 1er Mai

Imprimer

marsu_pluies.jpgLa fin de la semaine est-elle propice aux blogs? Toujours est-il que je constate que le vendredi est souvent le jour d'un excellent marché sur la blogosphère de la Tribune. je vous laisse donc découvrir mes trouvailles que vous pourrez lire ci-dessous. Un clic sur le titre et vous êtes au coeur du débat. Commentez, mais svp, restez courtois et signez vos messages, c'est tellement plus sympa d'être entre gens de bonne compagnie.

Salon du livre oblige, je mets en exergue un billet d'Alain Bagnoud Ecrire à Genève au XXIème siècle et de Jean-Louis Kuffer Vallotton de glace et de feu.

Ce samedi, je vous recommande la page de la Tribune des blogs où j'y interviewe les compères de Blogres. Vous trouverez l'intégrale de cet entretien ici-même demain dès 11h.

Et pour ce 1er Mai, Murad Akincilar aurait voulu aussi manifeste avec nous ce samedi 1er mai 2010 note Demir Sönmez. Mais, il reste enfermé dans une cellule de prison en Turquie et cela depuis 222 jours. Max Göldi est victime de discrimination en Libye, otage du klan Kadhafi depuis 21 mois, rappelle John Goetelen.

A noter que la pluie est attendue avec impatience par les paysans. Promenez-vous en campagne, les champs de colza sont magnifiques!

Ecrire à Genève au XXIème siècle Par Alain Bagnoud
Votre serviteur a donc participé à un débat, hier, au salon du live de Genève, organisé par l'Association genevoise des écrivains. Le thème était vaste. Ecrire à Genève au XXIème siècle. Avec ça, évidemment, on était un peu dans le général. Mais Françoise Buffat, qui animait la table ronde, avait fort bien préparé les choses. Dominique Ziegler, le plus véhément et le plus showman des participants, vit Genève comme une sorte d'étouffement: pas d'énergie créatrice, des conditions économiques et sociologiques dominantes qui découragent et asphyxient. Mais il y a, dit-il, des sujets de pièces de théâtre à tirer de la situation locale: les banques, l'argent, le calvinisme...

Vallotton de glace et de feu par Jean-Louis Kuffer
L’expo du Salon du Livre honore un grand artiste d’origine vaudoise. Si les nus de Félix Vallotton nous semblent le plus souvent « plombés » par une sorte de crispation puritaine, et si ses natures mortes et autres intérieurs s’ « éteignent » parfois en dépit de la tension qui les habite c’est dans ses paysage que le peintre nous semble donner sa pleine mesure libérée, même endiablée, pour notre jubilation.

« Décroissance ou développement durable ? » par Pierre Losio
Le Madison Square d’Uni Mail était bien garni hier soir ; on y donnait, par gladiateurs interposés, un texte brûlant d’actualité « Décroissance ou développement durable ? » mis en scène notamment par le ROC( réseau objection de croissance) ; public attentif, des post-babas, des bobos, des étudiants-es (beaucoup), des croyants, des Verts, un député radical, un ancien maire de la Ville, un ancien conseiller d’Etat, des fundi, des fans de Dany le Vert (zont en pris plein la tronche) des scientifiques, des scientistes et sûrement quelques ratons-laveurs. Je ne sais pas si Michel Chevrolet était là. Sur le même sujet ROC contre DD, match presque nul à lire sur jfmabut.blog.tdg.ch

La dettte, le problème? Il y a pire par Pierre Kunz
On trouve indirectement une réponse inquiétante à ces questions en parcourant le dernier ouvrage de Joel Kotkin, « The Next Hundred Million : America en 2050 ».Le professeur américain dans un intéressant exercice de prévision démographique y note que, entre 2000 et 2050, la population des USA âgée de 15 à 65 ans y croîtra de 42 % alors qu’en Europe cette même population se réduira de 25 % durant la même période. Quelles conséquences ? 

Le syndrome SOS Racisme - Réplique à son président au sujet de M . Zemmour
par John Goetelen
Ainsi donc M. Zemmour est déclaré raciste par m. Dominique Sopo, président de SOS Racisme. La chose n’étant pas jugée et M. Zemmour restant présumé innocent, celui-ci décidera s’il veut déposer plainte contre M. Sopo pour diffamation, celle-ci semblant caractérisée. Sur le même sujet on lira cette chronique de David Laufer


“Ferme ta gueule, salope!” par Marianne Grosjean Jeudi soir, 20h30, le soleil, après une journée passée à briller à pleine puissance, commence gentiment à envisager l’option “et si j’allais m’affaler sur les montagnes et m’offrir une petite sieste de 9 heures environ?” ... mais quelques éclats de voix me ramènent sur terre, ou plutôt dans le bus, côté conducteur. Je n’arrive pas à saisir les mots de la conversation animée, mais j’ai l’impression que le chauffeur se fâche avec un jeune homme qui lui tient la jambe. (...)  le chauffeur s’arrête (à un arrêt de bus), et sort de son box. Que va-t-il faire? Taper sur le pochtron avec le guidon? Le forcer à sortir en lui bottant les fesses? Appeler des potes contrôleurs et lui mettre l’amende de la mort? Que nenni, messieurs dames, nous sommes pas chez les CFF....

Soli Pardo reprend du galon par JF Mabut
L'ancien président UDC succède à l'avocat Pierre Scherb. On suivra avec intérêt ses réflexions sur son blog Substratum où il publie ce jour une lettre à Eric Bertinat, à la veille de son dernier jour de travail en qualité de Secrétaire général de l'UDC-Genève. Elle est intitulée: Ce n'est qu'un au revoir... Nul doute que ce passage de témoin annoncé comme conforme au usage des démocrates du centre augure de chaudes joutes lors des dix-neuf plénières que la Constituante s'apprête à entamer le 20 mai prochain.

Carouge: déjà quatre candidats à la Mairie
Les Verts carougeois ont désigné Nicolas Walder comme candidat à l'une des trois places de l'Exécutif dont l'élection aura lieu au printemps 2011. C'est le blog du PDC de Carouge qui m'apprend la nouvelle ce matin. Et qui fait le compte des coureurs. Les trois magistrats actuels se représentent (Madame De Haller, Messieurs Nobs et Aebi), note l'auteur qui reste anonyme, ce qui me chagrine, mais peut-être vaut-il mieux rester cacher quand on est un candidat en puissance et qu'on veut secouer un peu le landerneau de la cité sarde...

Exil par Anne-Marie Brunner
J'ai treize ans et j'ai peur. Dans quelques semaines, nous devons quitter la ville où je suis née, pour retourner dans le village d'origine de mes parents, loin des copines, loin de tout ce que je connais. Mes parents baissent les épaules et grognent que les autorités sont injustes avec eux en les renvoyant "comme des malpropres" là-bas. On ne veut plus d'eux ici...

Conseil Municipal de Saint-Julien
par Antoine Vielliard
Vous trouverez ci-joint l'ordre du jour du Conseil Municipal du jeudi 6 mai. La seance se tiendra en Mairie a 20h30 et est ouverte au public. Nous nous tenons a votre disposition si vous avez des commentaires ou suggestions sur les sujets a l'ordre du jour.

Trois "Américains" avec la Suisse
par Guillaume Claude
Sean Simpson a rendu aujourd'hui une liste plus précise des joueurs qui participeront aux prochains championnats du monde à partir du 5 mai en Allemagne.

Continuité dans la croissance du trafic aérien!
par Pascal Kümmerling
Une nouvelle fois, les indicateurs montrent une croissance du volume du trafic passagers et du fret ! La reprise économique se fait plus nette que prévue. Mais attention le trafic aérien a connu une très sérieuse alerte en raison du nuage de cendres volcanique, le mois d’avril marquera donc un léger frein.

Redécoupage des cantons, un complexe d’intellos romands ?
par Kevin Grangier
En 2002, les Vaudois et Genevois ont refusé la fusion des deux cantons en une seule entité par près de 80% des suffrages. Les partisans d’alors estimaient que les réalités politiques n’étaient plus en adéquation avec les réalités socios-économiques et qu’il fallait donc adapter la première réalité à la seconde. Ceci au mépris de l’histoire et des cultures, évidemment car cela est bien le but recherché.

Heidi, allemande ? Pourquoi pas Blocher marocain tant qu’on y est ? par David Laufer
(...) Et puis chiche, on va faire un test, le résultat sera immédiat et garanti : est-ce que Heidi a des tresses blondes ? Non. Avec ses chèvres, est-ce que Heidi fabrique des saucisses qu’elle descend avec une chope de bière ? Non. Quand elle gambade dans l’herbe verte, est-ce que Heidi gagne toujours au foot ? Non. Dans sa cabane, est-ce que Heidi fabrique des machines-outils et des berlines turbo-diesel ? Non. Quand ils l’ennuient, est-ce que Heidi envoie Peter et son grand-père "à la douche" ?

Born Free, le clip le plus violent de l'année joue à cache-cache sur YouTube par Christian Anlicker
L'artiste britannique d'origine srilankaise Maya Arulpragasm, mieux connue sous son nom de scène M.I.A., a lancé lundi dernier sur le web le clip de la chanson Born Free. tourné par le réalisateur Romain Gavras.  Ce clip a été retiré de YouTube puis a réapparu en jouant à cache-cache... Il contient des scènes réalistes et violentes montrant l'arrestation et l'exécution de jeunes ados rouquins...

Delphine, Romane, Elsa et les autres
par John Goetelen
Les prénoms font rêver... J’imagine des personnages de roman passant devant les fenêtres.

Zahia Dehar: Alain Souchon noie le bouchon
par Jean-Marie Gumy
« C'est normal pour un homme d'aller une fois aux putes dans sa vie ». « J'espère que Madame Ribéry pardonnera à son mari ». Telles sont les paroles d'évangiles de notre grand poète Alain Souchon prononcées aujourd'hui sur RMC dans l'Emission "Les Grandes Gueules" et vu sur le site internet de Closer.

Le barbu et le baveux par Kalvin Whiteoak
Il faut "rester vigilant et tuer dans l'oeuf toute tendance extrémiste" plaide le baveux Lüscher au sujet du barbu Blancho Abdullah et de ses conneries sur la lapidation. Sur le fond, on précise, et pour une fois historique, partager l'avis du baveux et pas du barbu. Lüscher ajoute qu' "on ne saurait tolérer en effet les "velléités d’introduire en Suisse un droit parallèle inspiré de la charia et attestant de sympathies en faveur de la lapidation".

Commentaires

  • Quantité signifie-t-elle toujours qualité? Salons insipides salades?
    A découvrir sur http://barondecuir.blog.tdg.ch

Les commentaires sont fermés.