1er Mai: le printemps fait regermer les blogs

Imprimer

1er mai 2010 ezzeddine.jpgIl y a des blogs qu'on croit morts et qui ne sont qu'en dormance. Comme les graines qu'une pluie de printemps ramène à la vie et qu'un germe écaille. Demain il sera herbe, vigne ou arbre. Hier Olivier Baud a profité du 1er Mai pour relancer son blog. Souhaitons lui mille fleurs en cette année du tigre.  Il faut éviter la "secondarisation" de l'école primaire écrit le président de la SPG. En jeu la liberté d'enseignement des maîtres au primaire qui craignent de tomber à leur tour dans les mailles des compteurs du temps scolaire. 45 minutes pour ci, 45 minutes pour ça.

Le 1er fut un peu frais et humide. Mais Haykel Ezzeddine était sur le macadam où il a rencontré le cortège traditionnel des syndicats. En revanche point de photos du feuillu, cette fête du Beau mois de mai qu'en reviendra-a-as-tu que les enfants chantents dans les villages autrefois savoyards de la campagne genevoise. Quant au muguet, il n'est pas encore fleurit observe le météorologue Didier Ulrich. Et les amoureux, ils ont perdu le souvenir que c'était leur fête aussi, raconte Catherine Pahud.

A noter les notes de circonstances sur Le travail édité sur le Blog collectif par John Goetelen, Robert Conrad, Marie-France de Meuron, Haykel Ezzeddine et Djemâa Chraïti.

 

Il faut éviter la "secondarisation" de l'école primaire par Olivier Baud
Le changement de l’horaire de l’écolier, projeté pour 2011, est révélateur de la peine qu’ont les décideurs à appréhender la réalité du premier niveau d’enseignement. Le concept de progression et de cohérence tout au long de la scolarité obligatoire est mis en avant depuis longtemps et constitue une priorité. Porteur d’un réel espoir, traduit d’une certaine manière avec le plan d’harmonisation scolaire suisse (HarmoS) qui adopte une nouvelle numérotation des degrés de 1 à 11, censé se concrétiser avec le plan d’études romand (PER), il bute en fait méchamment sur les représentations des uns et des autres, et en particulier sur celles des autorités. Le terme de « période d’enseignement », pratiquement jamais utilisé auparavant, est devenu soudain la norme. Il faudrait avoir tel nombre de périodes de 45 minutes de telle discipline pour réaliser les objectifs futurs du PER.

Muguet du 1er Mai par Didier Ulrich
Malgré les températures plus que printanières de ces derniers jours, près de 28 degrés à Sion ou 27 à Genève, le muguet de mon jardin ne fleurit pas encore. Ainsi pour ne pas faillir à la tradition du 1er mai, j'ai dû rechercher une image de l'année dernière. Et grâce à Wikipédia je sais aussi que ce brin de muguet portera bonheur à celui ou celle qui le recevra, car seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur. Ce qui est le cas...

Trinquons à la fête du travail et des amoureux! par Catherine Pahud
Une dame qui accompagnait mon voisin de table rétorqua, -vous savez le premier mai c’est aussi la fête des amoureux. -AH BON ! - Mais si, Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. C’est plutôt romantique non ?

Présenté au Festival de Cannes, "Hors-la-Loi" fait déjà polémique par Jean-Noël Cuénod
La France éprouve encore de la peine à pacifier sa mémoire algérienne. Une nouvelle polémique le prouve. Le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca — qui appartient à l’aile droite du parti présidentiel UMP — part en guerre contre le film du cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb (1), «Hors-la-loi», et sa sélection officielle au Festival de Cannes qui se déroulera du 12 au 23 mai.

Qu'emporterai-je avec moi après ma mort ? par Zakia et Fatima
Moi, j'emporterai avec moi tous les cailloux que j'ai repoussés sur le bord de la route. J'emporterai avec moi les piécettes déposées dans la sébile d'un mendiant et mes aumônes pour ceux qui étaient dans le besoin. J'emporterai les cadeaux que j'ai faits et mon travail qui m'a permis de nourrir les miens. J'emporterai mes sourires et mes larmes. (...) J'emporterai mon émerveillement devant l'immensité et la beauté de cet univers.  (...)

La Terre Indigène Raposa Serra do Sol a fait la fête par Bernard Comoli
Au Brésil, le 19 avril est la "Journée nationale de l'Indien". C'était la date retenue par les dirigeants du Conseil Indigène de Roraima (CIR) pour célébrer le 5e anniversaire de l'homologation de la Terre Indigène Raposa Serra do Sol*. Lula était présent à la fête organisée à Maturuca, une communauté indigène de la municipalité de Uiramutã dans l'État de Roraima, près de la frontière avec le Venezuela.

Onze minutes Coehlo aux Pâquis par Djemâa Chraïti
Onze  minutes est un roman de Paulo Coelho, romancier brésilien et  publié en 2003 . L'histoire se déroule en partie aux Pâquis, principalement à la rue de Berne.   Maria, la jeune héroïne du roman,  est une femme brésilienne du Nordeste qui a vraiment existé sous un autre nom et qu' a rencontrée l'écrivain. "Un ouvrage cru, choquant, difficile" selon l'auteur. Pourquoi onze  minutes ? Le temps d'une passe.

Amnesty condamne la décision des députés sur le voile intégral par Hani Ramandan 
L'organisation Amnesty International a condamné jeudi la décision des députés belges d'interdire le port du voile islamique intégral dans l'espace public, qui constitue selon elle "un dangereux précédent". Selon M. Dalhuisen, il ne peut en effet "y avoir de justification à la restriction de la liberté d'expression et de religion".

Les portefaix du Paradis par Djemâa Chraïti
Il y a des réflexions qui trouvent aussitôt des réponses désarmantes. Comme celle par exemple, de savoir si nous sommes détenteurs du Paradis (...) Et quant aux toxico et à tous ceux qui ont entr'aperçus ce Paradis, nous devrions leur faciliter l'atterrissage en leur offrant encore de la beauté, encore un sens, un idéal,  un univers de calme et de douceur et les accueillir dans le monde de terriens avec beaucoup d'amour et d'affection, ils nous reviennent de si loin.

Retour sur terre... par Guillaume Claude
Les Canadiens de Montréal se sont inclinés par la marque de 6 buts à 3, hier soir au Mellon Arena de Pittsburgh. Ils sont désormais menés 1-0 dans la série demi-finale de l'Est.

My Generation: merci mes fans et vive le rock
(...) par Philippe Souaille
Et cela dure comme ça depuis 3 ans, avec des pointes à 7000, 9000 visiteurs différents par mois lorsque j'écris quasi tous les jours sur des sujets chauds. En ce qui me concerne, le podium des sujets est essentiellement politique: Colombie, MCG, Islam sont les thèmes qui m'attirent le plus de lecteurs et de commentaires. L'Afrique par exemple, nettement moins, alors qu'elle me tient pourtant à coeur. Mais il n'y a pas vraiment de polémique locale sur le sujet, au contraire des trois précités, qui tous comportent de chauds partisans pour ou contre à Genève, et dans ces blogs en particulier.
Médaille des justes des nations: honneur à la Corse!
par Maurice-Ruben Hayoun
Pour la première fois dans son histoire, le Mémorial Yad wa-Shém envisage de décerner la médaille des Justes, non plus à un individu ni à un groupe d’hommes bons et généreux, ayant sauvé des juifs de la déportation et de la mort, mais à toute une région, la Corse. Cette nouvelle me remplit de joie.

Ethnique, ta mer par John Goetelen
Suite à mon billet d’hier j’explore aujourd’hui le terme «ethnique» et ses multiples applications.


Commentaires

  • M. Mabut,

    Dites-nous tout !

    Quelles sont donc vos méthodes pour faire regermer les blogs, comme ça spontanément un 1er mai ?

    A mon avis vous avez un truc, peut-être la main verte ou quelque chose qui y ressemble ... ;o)

    laly's angels, sacré farceur !

    Cordialement !

    PS : Cela dit, nous avons compris votre message et je traduis : Au boulot les gars (et les filles aussi), à vos claviers !!!
    Il va bien falloir payer l'apéro à vos petits tâcherons un de ces jours ... Ah, pas possible ? Il y a des restrictions budgétaires au sein d'Edipresse ? Tant pis, on amènera le matériel ...

Les commentaires sont fermés.