30 juillet: Fin de journée sur Panglao et la mer se retire.

Imprimer

guiraud plage sous la lune.jpgMarée basse. Un sable blanc extra-fin apparait. Et plein de crabes, et de coquillages qui avancent. Lunaire. Laurent Guiraud nous offre une série de magnifiques photos sur son blog . [cliquez sur les images pour les agrandir]

Les photos ce sont celles des fêtes de Genève que nous offre Haykel Ezzeddine sur Planete photos, et celle de la nature alpine qu'a saisie Didier Ulrich sur son blog Météo.

Les images ce sont aussi les vidéos qui envahissent de plus en plus le net. Et que les blogueurs nous proposent en insérant directement le code proposée par Youtube, Dailymotion et Cie. Deux exemples ci-dessous proposés par Demir Sönmez à propos de la grève à l'aéroport et par John Gotelen, dont la production éditoriale est toujours impressionnante et captivante. Pour ceux qui voudraient faire comme eux, le mode d'emploi est ici.

Un vaillant défenseur des droits fondamentaux des réfugiés prend sa retraite (active) par Maurice Gardiol
'ai eu le privilège de collaborer à différents titres avec Yves Brütsch pendant ses 25 ans d'engagement au Centre social protestant de Genève. Il a été parmi ceux qui dans notre canton et dans notre pays ont toujours refusé de baisser les bras face au durcissement systématique du droit d'asile. Ce n'est pas parce que un certain nombre de tristes individus abusent de ce droit que cela justifie les abus de l'Etat de droit en la matière! Avec le journal "Vivre Esemble" dont Yves a lancé l'idée il y a bien des années, ou avec l'Observatoire du droit d'asile, il y a de quoi alimenter la réflexion sur le sujet en refusant les discours simplistes à la mode. Merci à Yves pour son implication pour sans cesse faire valoir le droit des sans-voix. Je pense bien que la retraite ne le privera pas de son droit de parole

Le couteau suisse à faire soi-même par Marianne Grosjean
Pour tout dire, je déteste bricoler. Plus que tout, je hais les gadgets. Pire encore, j’ai peur des couteaux. Mais pourquoi suis-je repartie de chez Victorinox avec un couteau suisse sous le bras que, comble du comble, j’avais fabriqué moi-même? La célèbre marque suisse a ouvert un atelier de confection de couteaux pour ses clients. Unique en Suisse romande, il se trouve à Genève, dans le magasin Victorinox à la rue du Marché. Hier après-midi, pleine d’appréhension, j’ai tenté l’aventure. M. Parrotta, le store manager, m’emmène à l’atelier.

Belles images de la Nasa proposées par John Goetelen
prises en visible, en rayons X ou en infrarouge par Hubble, Spitzer et autres Chandras, la grande famille des télescopes spatiaux qui prolongent leurs frères terrestres pour les plus grand bonheur des neurones des astrophysiciens. Et pour le  plus grand bonheur de nos yeux. Avec une musique du Hadouk Trio, histoire de changer des habituelles plages musicales planantes. A regarder en plein écran de préférence. Bon sang mais que c’est beau. Eviv la tecnologia!




L’insertion économique des Arabes d’Israël par Maurice-Ruben Hayoun
Tous les gouvernements de ce pays ont été confrontés au problème de l’égalité des chances de tous les citoyens devant la loi et l’emploi, en général. Or, il y a en Israël près de 1, 3 million de citoyens arabes, c’est-à dire de confession non juive, et qui, en théorie, doivent avoir les mêmes droits que leurs concitoyens juifs. Evidemment, l’Etat d’Israël est un régime démocratique mais il est aussi l’expression et l’émanation d’une majorité juive qui désire vivre dans un Etat juif. C’est-à-dire un Etat sioniste. Mais cette affirmation nationale légitime doit être compatible avec une égalité des droits économiques des Arabes sur place. Même le gouvernement actuel s’y emploie...

Celui qui tient solidement les rênes de la Culture, détient le pouvoir
par Thierry Piguet
A l’heure où le DIP fait sa révolution « culturelle » et tout à coup découvre que l’Etat peut – doit ? – jouer un rôle dans la Culture du canton, il est intéressant de se pencher en quelques lignes sur nos voisins français. Là aussi, ironie du sort ou rencontre des grands esprits ( ?), le gouvernement sarkosiste innove en matière culturelle, et quasi de la même façon. Lui aussi découvre que les Communes et Régions ont une certaine influence dans la culture de proximité (aie, dangereux tout ça !) et décide de se la réapproprier. On le sait depuis des temps immémoriaux, celui qui tient solidement les rênes de la Culture, détient le pouvoir.

Les Fêtes de Genève version 2010, c'est parti! Par Haykel Ezzeddine
Le monde du cirque sera à l’honneur pour cette édition qui se poursuivra jusqu’au 8 août prochain avec 200 concerts gratuits tous les soirs, 70 métiers de forains avec leurs manèges et stands de jeux, 150 stands culinaires et espaces thématiques, la fête de la Rade, la course des serveuses et garçons de café et bien sûr le grand feu d’artifice. Pour voir le programme complet je vous invite à consulter le site internet des Fêtes de Genève.

Petit jeu, la police c'est ... ! par Walter Schlechten
Un peu marre de lire tout et n'importe quoi, alors le jeu est très simple, vous avez jusqu'à 1300 en ce vendredi 30 juillet pour répondre et compléter cette phrase afin de donner votre opinion sur la police : La police c'est ... ! Débat sur walterschlechtenlibre-penseur.blog.tdg.ch

On ne naît pas Suisse, on le devient Par Alex Dépraz
La Suisse que l'UDC veut protéger n'existe pas. La consultation populaire menée par l'UDC annonce la couleur. La brochure de 24 pages distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du pays est «stempelisée» d'un écusson rouge à croix blanche quasi-officiel. L'UDC elle-même se labellise «qualité suisse» et a pour slogan «pour une Suisse forte».

Rencontres de juillet par Didier Ulrich
Au moment de partir en vacances pour quelques jours, voilà un choix d'images glanées au fil des mes balades du mois de juillet.


Clip grévistes ISS, C'est pour ça qu'on est là ! A voir sur le blog de Demir Sönmez
Le syndicat SSP remet ça. Après Longchamp Song, voici: " C'est pour ça qu'on est là !" Clip parodique réalisé par les grévistes d'ISS pour mettre en chanson leur lutte pour le maintien d'une CCT dénoncée unilatéralement par leur employeur et lutter ainsi contre le dumping salarial à l'Aéroport International de Genève.



Le Maroc sur une mauvaise pente... par François Brélaz
M'étant rendu en voiture au Burkina-Faso, j'ai traversé le Maroc, la Mauritanie et le Mali. Le 7 juillet 2010 je me présente à la douane de Guerguarat pour sortir du Maroc et entrer en Mauritanie. Si les formalités se passent sans problèmes, au moment où je mets en marche mon véhicule pour quitter le territoire marocain deux douaniers s'approchent et me demandent si je n'ai pas un petit cadeau. J'avais pris des calculettes de poche et leur en donne à chacun une. En voyant l'objet, l'un d'eux se fâche et me dit sur un ton agressif que ce n'est pas suffisant, que la Suisse est un pays riche et ce qu'ils veulent, c'est de l'argent, sans quoi ils vont procéder à une fouille complète de mon véhicule. Désirant "perdre" le moins de temps possible pendant une étape routière longue, je déniche dans mes affaires deux billets de 100 dirhams   (13 fr.) et les leur donne, ce qui me permet de partir. A l'heure où les autorités ont emprisonné un double national suisse marocain parce que celui-ci a dénoncé des magouilles. A l'heure où le Maroc expulse des chrétiens, on peut vraiment affirmer que le royaume de Mohammed VI est sur une mauvaise pente...

Bertrand Cantat est libre... par Michel Sommer
Le chanteur de Noir Désir est libre depuis hier. Il a purgé les sept ans de détention infligés, conformément au jugement rendu. Et comme on l'entend souvent dans ce genre de situations, il a payé sa dette à la société. Voire.

La blonde qui incendie la Knesset
par Fatima & Zakia
Anastassia Michaeli, une députée russophone d'extrême droite, s'en est pris violemment à la députée arabe israélienne Hanine Zoabi pour sa participation à la flottille de la liberté. Une polémique qui a relancé le débat sur la loyauté des citoyens arabes israéliens à l'égard de l'Etat hébreu. Un commentaire acerbe de Ha'Aretz.

Sarkon et Berluskon : I nuovi monstri
par Djemâa Chraïti
* - Ciao Nicolas, fratello mio ! Come stai?
* - Silvio, je suis dans la merde avec Bettencourt
* - Ma dai! Non ti preoccupi. (...)

Commentaires

  • Dédé dont j' ai déjà critiquer la fermeture à double tours et verrouillage de sécurité de ses blogs s'en prend à un de nos élus ; il regrette de ne pouvoir y ajouter son commentaire évidement éclairé car le blog de l'élu est fermé à tout commentaire, l'arroseur arrosé s'est mué je devrai dire muté s'agissant d e Dédé en enfermeur enfermé.
    Heureusement Dédé répond à l'élu par l'intermédiaire de son propre blog fermé (comme de bien entendu) l'élu en fera certainement de même , pour quoi ne pas demander la sponsorisation de ces œuvres littéraires à "ECLAIR VELCRO"?
    Circulez y a rien à voir Fermez y a rien à lire.

Les commentaires sont fermés.