17 août: Pas touche à Carouge!

Imprimer

Carouge logo.pngLe PDC de Carouge a un petit groupe de blogueurs très actif. Emmené par le médecin Bertrand Buchs qui a des ambitions et nous conte par ailleurs quelques Japonaiseries, il publie fréquemment des petits billets délicieux. Hier il réagissait à une des idées de la Constituante, dont je me suis fait l'écho sur mon blog Vu du Salève,  une idée de la minorité socialiste - que la droite ne  trouve pas idiote - qui consisterait à réduire le nombre des communes à quatre. En fait, quatre districts qui s'arrogeraient le pouvoir des communes. "Bref les idées volent et le pékin bout", écrit le facétieux Bertrand.

Bref encore, pour dire à tous les partis sont évidemment les bienvenus sur la plate-forme des blogs de la Tribune. Chacun peut créer un blog gratuitement. Il suffit de s'inscrire ici après avoir consulté les conditions générales d'utilisation et la marche à suivre là.

Orange dame le pion à Swisscom par Jean-Charles Canet
Le site comparis.ch a analysé cette nouvelle offre en définissant trois types de consommateurs: les occasionnels, les moyens et les fréquents. Il en conclut que la nouvelle grille place Orange devant Sunrise pour les utilisateurs fréquents, et juste derrière pour les occasionnels et les moyens. Avec cette méthodologie, les tarifs de Swisscom sont largement supérieurs dans tous les cas de figure.

Appel au meurtre au BFM par Pascal Holenweg
Le 30 juin devait se produire au Palladium, une salle municipale, le chanteur jamaïcain Beenie Man. Lequel appelle, en chantant, à « pendre les lesbiennes avec une longue corde» et à « massacrer les homosexuels». La question a été posée à la Ville : fallait-il autoriser ce concert. La Ville a répondu qu'elle n'était pas là pour autoriser ou non un concert, mais pour louer des salles. Quant à l'organisateur du récital, il a déclaré, benoît, que le but était de  « faire une soirée où les gens s'amusent » et que les appels au meurtre de Bennie Man ne sont que des mots qu'il ne faut pas  « prendre au premier degré ». Au troisième degré, comme sur les bûchers où l'on cramait les homosexuels, au bon vieux temps, ça irait?

Voumard = cauchemar = marre du capitalisme ! par Julien Cart

Nous apprenions il y a quelques jours la fermeture de Voumard Machines à Hauterive, entreprise active dans la fabrication de machines à rectifier... 92 licenciements à la clé, transfert en Allemagne. Cela justifie bien le slogan des militants du syndicat Unia qui ont mené une action coup de poing, criant «Voumard, cauchemar, Voumard, cauchemar!». Nous pourrions rajouter : Voumard = cauchemar = marre du capitalisme ! Cette fermeture honteuse ne peut que nous mener à penser au mouvement de récupération massive d’entreprises par leurs salariés développé par les Argentins, connu sous le nom d' « Occuper, résister, produire » grâce notamment aux foyers de résistance et d’alternative regroupant des forces solidaires en pleine crise de la dette...

Spectaculaires tornades en Hongrie le 16 août par Olivier Staiger
Magnifiques et nombreuses  images , photos et videos , de plusieurs tornades en Hongrie. Entre autre à Mesökövesd, à 133km à l'est de Budapest.

Corruption, la Suisse est-elle à l’abri ? Charly Schwarz
L'adoption récente, mars 2010, de la Loi sur l'organisation des autorités pénales de la Confédération (LOAP) a renforcé les instruments de la Suisse dans différents domaines de la lutte contre la corruption. Elle a, entre autres, clarifié la surveillance du Ministère public de la Confédération et introduit un cadre légal pour la protection des donneurs d'alerte.


Blé amer par Djemâa Chraïti
(...) Face à des augmentation importantes, on verra réapparaître des émeutes de la faim dans les pays pauvres semblables à celles de 2007-2008  face à la flambée des produits alimentaires, plus de 53 % au premier trimestre 2008.  Les spéculateurs s'amusent et s'enrichissent, les pauvres trinquent !

Lapidation: Sakineh et les autres par John Goetelen
Soutenir Sakineh est une chose. Mais toutes les condamnées doivent être soutenues. La lapidation doit être mise hors-la-loi au niveau mondial. Et les lois directement religieuses qui prétendent gouverner toute la vie des gens devraient être refusées par les citoyens du monde entier. En occident nous avons fait le chemin de séparer la loi civile (ou pénale) de la loi religieuse. Les musulmans de pays où la charia est appliquée feront-ils de même? Se libéreront-ils du joug et replaceront-ils la religion comme une démarche privée?

The Isle of Man is more important than Switzerland par Mike Gerard
For the registration of aircraft the Isle of Man has a much larger possible range of identifiers than Switzerland, and a lot of aircraft coming to Geneva (some with nice registrations!). Is this related to its status as a tax haven?

3000 logements aux Cherpines : la politique du pire des Socialistes genevois par Antoine Veilliard
Dans une tribune libre publiée dans la Tribune de Genève de vendredi dernier, les qualités de Christian Dandrès, député socialiste genevois, ne suffisant pas à expliquer la position des Socialistes genevois sur le classement en zone constructible des Cherpines. Le texte que vous pourrez lire ici n'est pas d'une clareté limpide, permettez que je vous le résume : 1. Les Socialistes sont favorables à ce que les Cherpines soient constructibles, 2. Mais ils veulent plus de logements que ce qui est proposé par Mark Muller, 3. Donc ils votent contre et soutiennent le référendum contre le déclassement, 4. Et ce sera bien de la faute des Libéraux si les Socialistes arrivent à faire échouer le déclassement des Cherpines. On serait tenté d'ajouter : "Na, na, na, na, nère !" s'il ne s'agissait pas de la détresse de 3000 jeunes familles genevoises qui n'arrivent pas à se loger ! On se croirait dans une cours d'école pas dans une ville internationale dont la jeunesse souffre de la pénurie de logement. La position des Socialistes a un nom, la politique du pire : "provoquer une aggravation de la situation pour en tirer parti."

M. Merz n’a pas d’amis – Et vous ? par Pascal Décaillet
À en croire son biographe Philippe Reichen, Hans-Rudolf Merz n’aurait pas le moindre ami. Ces quatre mots, « Merz, pas d’amis », me trottent dans la tête depuis lundi, avec un mélange de tristesse et de réalisme sur la réalité des choses humaines. J’essaye de revivre les nombreux moments où j’ai approché, interviewé, cet homme au contact très agréable, souriant, cultivé, qui n’aurait pas d’amis. (...) Ce qui me plaît chez Merz, « l’homme sans amis », c’est qu’il s’érige ainsi en anti-Facebook. Face à la gluance des faux amis, face à la nauséabonde banalisation de ce superbe mot, voici donc la silhouette d’un homme seul. Un homme.

Saint François de Sales en Bretagne par Rémi Mogenet
On vénère volontiers, en Bretagne, des saints très particuliers, profondément liés à l'histoire locale, et la cathédrale de Tréguier, capitale spirituelle du pays breton, est vouée à saint Tugdual, un saint légendaire de l'époque du roi Arthur venu de Grande-Bretagne et ayant vaincu un dragon qui terrorisait la population en le contraignant à se jeter dans la mer. (...) Néanmoins, au-delà de cet enracinement du catholicisme breton dans le pays armoricain, j'ai été heureusement surpris de constater qu'il accordait une place importance au Savoyard François de Sales [ndlr: évêque de Genève en exil à Annecy].

Japonaiseries... par Bertrand Buchs
Japon, terre d’accueil des anciens, vraiment très anciens. Champion toutes catégories du nombre des centenaires. Multiples études ; effet du climat, du régime alimentaire, importance de la génétique, à moins que cela soit le thon rouge, le type de riz, la religion, les mangas. Bref, il n’y avait pas photos. Ils nous « foutaient » la honte. Et puis tranquillement, les centenaires s’en sont allés. Problème de statistiques, escroquerie à l’assurance. Retrouvés momifiés dans leur lit, enterrés depuis belle lurette, n’existant plus, disparus. Bigre, et toutes nos hypothèses. Moi qui avait déjà réservé mon EMS dans le coin le plus propice du Japon pour vivre jusqu’à 200 ans et vous pourrir la vie avec mon blog. Tartiflette et scronieunieu. J’arrête les sushis.

Cabinda par Justino de Oliveiro di Bango Rodrigues Mingas serait-il le bouc-émissaire de l'Etat angolais?

Salut Pierre ! par Christian Brunier
Dernier adieu à Pierre Giacasso, mort en montagne, l’une de ses passions. Pierre Giacasso a été le leader de la rénovation du réseau d’eau potable à Genève.

Nouvelle formation sur les droits de l'homme du 1er au 5 novembre
Ce nouveau programme se focalise sur les droits et les libertés dans le domaine éducatif. Il est fait en collaboration avec le Rapporteur spécial sur le droit à l'éducation des Nations Unies.

"Die Zeit der Preisexzesse ist vorbei" (Le temps des prix excessifs est passé) par JF Mabut
A la suite de l'abolition des forfaits fiscaux en février 2009, Zurich a perdu 30 de ces 200 contribuables à fin juillet. Du coup, le prix des biens immobiliers les plus cotés sont redescendus, note le Tages Anzeiger. A Genève, on attend avec impatience le rapport de majorité contre l'abrogation des forfaits fiscaux demandée le 19 mai 2009 par le parti socialiste. La radicale Patricia Lässer traîne les pieds, note le président de la commission fiscale l'UDC Stéphane Florey, qui espère que la députée ne ratera pas la prochaine échéance du 7 septembre.

Commentaires

  • A la suite de l'abolition des forfaits fiscaux en février 2009, Zurich a perdu 30 de ces 200 contribuables à fin juillet. Du coup, le prix des biens immobiliers les plus cotés sont redescendus, note le Tages Anzeiger. A Genève, on attend avec impatience le rapport de majorité contre l'abrogation des forfaits fiscaux demandée le 19 mai 2009 par le parti socialiste. La radicale Patricia Lässer traîne les pieds, note le président de la commission fiscale l'UDC Stéphane Florey, qui espère que la députée ne ratera pas la prochaine échéance du 7 septembre.

Les commentaires sont fermés.