18 août: Couchepin et le loup

Imprimer

couchepin nez.jpgComme je vous le disais tantôt, les meilleurs blogs hébergés par 24 Heures sont directement accessibles sur le nouveau portail de la Tribune et il en va de même des meilleurs blogs de la Tribune sur le forum des blogs de notre confrère vaudois.

Cinq blogs ont retenu mon attention. Ceux du publiciste Philippe Barraud (Retour du loup: Couchepin montre la voie), du grand cuisinier Denis Martin (Dompter le micro-ondes en cuisine), de mes confrères Gilbert Salem (Prénoms mondialisés et vieux prénoms bibliques) et David Moginier (Les sorbets, il faut que ça turbine!) et celui du syndicaliste Jean Christophe Schwaab (Pauvre Doris!).

Côté genevois, je note deux blogs épisodiques qui je l'espère seront plus réguliers, ceux de Pierre Weiss (en cours de rédaction) et de Damien Pouymonbrat (Un "Freeze" pour l'environnement).

Il faut aider le Pakistan par John Goetelen
Il faut savoir qu’une grande partie des villages et des habitants se trouvent dans la vallée fertile de l’Indus, qui est au Pakistan ce que le Nil est à l’Egypte. (...) La presse mentionnait l’activisme d’organisations islamistes sur place, qui ont toute latitude d’intervenir vu l’incurie des autorités du pays. Ce sera peut-être une raison pour certains d’aider ce pays, comme Madame Calmy-Rey l’a suggéré. Mais la première raison est l’extrême détresse et dénuement de cette population. http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/08/18/pakistan-la-desolation-la-maladie-la-mort.html

Je vais déménager à Lausanne par Philippe Revaz
Tous mes amis genevois m'assurent de leur compassion avec une mine incrédule. Les collègues lausannois me promettent de m'accueillir dans les formes. Devrai-je aller à La Pontaise voir le LS jouer contre Wohlen? Vais-je me faire dénoncer par une vieille voisine si je parque mal la voiture? Si je descends les poubelles à la mauvaise heure?

Le jeûne des non musulmans... exemple d'un jeune genevois
par Mohamed Ftelina
Julien Abegglen un jeune suisse a fait volontairement l'expérience du jeûne au mois du Ramadan, l'année précédente 2009. Ce jeune Genevois exprime les motivations qui le poussent à faire cette expérience, en lui aidant  ainsi à goûter la saveur du jeûne durant ce sacré mois ... Allons ensemble pour dévoiler ce que ce jeune suisse osait réaliser à titre d'essai. Conclusion: Jeûnez, vous serez en bonne santé !

Soutenir la famille, oui, à condition de n’oublier personne ! par Michel Chevrolet
Le PDC Ville de Genève a légèrement changé son slogan. Ce n’est plus le parti de la famille mais le parti DE TOUTES LES FAMILLES. Un changement qui s'adapte à l'évolution de la société ?

Bon, on repart en vacances ? par André Langaney
Certaines rentrées s’annonçaient mieux… Les bénéfices record de Nestlé réjouissent plus Madame Bettencourt et son protégé Sarkozy que la plupart des Helvètes ! L’annonce à Zürich du déficit de démocratie dû à la régression de la presse en Suisse est consternante. En Suisse romande, il n’est plus guère que Vigousse* pour secouer le cocotier à pensée unique d’Edipresse !...

Les "politi'car" de Carouge en route par François Velen
A Carouge, le PDC a son blog sur la TdG (très bien fait, bravo !) Semble que les Libéraux-Radicaux préparent une initiative pour la création de parking à Carouge. A ce sujet, pourquoi le Conseil administratif et le Conseil municipal actuels n’ont pas le courage politique de déposer une délibération pour la construction d’un parking sous le boulevard des Promenades et le réaménagement complet du Rondeau de Carouge. Ils n’osent pas, sont-ils mous de l’esprit ?! Carouge est assez riche pour être visionnaire. Voyez une telle initiative permettrait de créer des zones piétonnes notamment la place du Marché, les rues Jacques Dalphin, Vautier, Saint-Joseph, Filature, etc.

Et un bain chaud pour Ueli le Climatique, un ! par Pascal Décaillet
Plus vert que vert, réchauffé comme une gamelle, crédible comme un biscuit militaire, revoici Ueli le Climatique ! Chaque année, à la même saison, des conseillers fédéraux recrus d’épreuves ayant jeté l’éponge, voilà que nos Verts, souriant à la mitraille adverse, entrent dans la fournaise.

La pédale et la souris
par Marianne Grosjean
Il y eut la pédale de piano. Puis celle de la machine à coudre. L’accélérateur de la voiture. Et le frein. La poubelle qui s’ouvre quand on appuie avec le pied. La réflexologie. Bref, cette panoplie d’engins requérant un pied pour fonctionner ont inspiré quelques ingénieurs informatiques: la pédale est devenue un instrument à la pointe de la technologie moderne. Nous entrons (de plein pied) dans une nouvelle ère. Une ère qui a repensé tout le rapport de l’être humain à l’ordinateur, rien que ça.

RSE : concept-clé pour une politique socialement responsable par Charly Schwarz
Si les évolutions actuelles de la société poussent les entreprises à s'engager dans des démarches de Responsabilité sociale (RSE), celles-ci en retirent aussi des bénéfices tangibles. Ceux-ci s'observent soit par une réduction des risques pris par l'entreprise, soit par les nouvelles opportunités qu'elles peuvent tirer de ces approches.

« Le respect, ça change la vie ! »  mais peut-être que ça ne suffit pas par Cyrano
(...) Avant de respecter l’autre, posons sur lui un regard qui s’émerveille, laissons-nous toucher par sa peine… Cyrano se remémore son ami poète un peu fou qu’on avait décidé d’estourbir « à la porte de Nesle : Ne demandiez-vous pas pourquoi, mademoiselle, Contre ce seul rimeur cent hommes furent mis ? C'est parce qu'on savait qu'il est de mes amis ! » Avant de se respecter, ou pour se respecter, soyons donc des amis, pas des amis des bêtes (ils sont assez nombreux), amis des êtres vulnérables. Pas qu’un jour ou l'autre, nous le serons tous, ne soyons pas dupes. Seulement, pour être celui qui permets à l’être blessé de survivre face aux cent dont l’indifférence aurait pu venir à bout, pour être des héros.

Ground Zero: I say yes: build the Mosque! par Ardan Michael Blum
Are we saying that only a Christian or Jewish God can be prayed to in this area of New York? Let NY live as a multi-cultural wonderful city.

Moderne mouchard par Eric Bertinat
Ses performances nous renvoie à nos propres performances. Sur la route, pourrons-nous être plus forts que l'œil inquisiteur de la caméra aux 11 megapixels, gavée de gadgets électroniques? Une fois installés derrière notre volant ou notre guidon, ne serons-nous pas amendés par l'Etat et sa technologie de pointe pour toutes nos défaillances, même les plus innocentes, même celles qui nous échappent. Puni, dès le démarrage. Déparqué, rançonné. Sans possibilité d'y échapper. Pauvre nature humaine. Pauvres conducteurs, l'Etat sera sans pitié pour vous! En dehors des transports publics, point de salut!

Le baptême du scout par Pierre Scherb
J'avais dix ans et j'étais louveteau depuis un ou deux ans déjà. Le moment tant attendu approcha : mon baptême de scout ! Puis un samedi après-midi, j'avais enfin le droit de passer à l'action.

Berne et le voile par Pierre-Marc Rochat
Ainsi donc le gouvernement bernois renonce à interdire d'une manière générale le port du voile dans l'administration et les écoles, mais délègue aux directions scolaires, selon les cas, la décision finale. Etonnante attitude d'un état qui, par sa décision, ne résout rien et, mieux encore, se défausse de sa responsabilité sur les communes. Immanquablement une telle position générera différentes appréciations locales qui ne feront qu'accentuer le problème. Et ce délicat débat en sera encore plus avivé. Une telle décision illustre l'ampleur du malaise des autorités cantonales face à ces nouvelles réalités. Mais au fait, comment dit-on autogoal en langage politique? 

Pauvre Doris! par Jean Christophe Schwaab
Au détour d’un entretien à «24 heures» et à la «Tribune de Genève», Doris Leuthard donne son appréciation de l’abaissement de la notion de «travail convenable», qui pourrait, si le peuple ne refuse pas la révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI) le 26 septembre, forcer les jeunes de moins de 30 ans à accepter n’importe quel emploi, même s’il ne correspond pas à leur formation ou à leurs compétences. (...) Elle aussi a «dû» changer d’emploi. Juriste, elle est devenue Conseillère fédérale... L’exemple choisi montre qu’elle n’a rien compris à l’abaissement de la notion de «travail convenable».

Prénoms mondialisés et vieux prénoms bibliques
par Gilbert Salem
Celui de Nathan, qui désormais fait florès dans listes de nos offices d’état civil, est juif lui aussi, désignant six protagonistes de la Torah, dont un prophète considérable. Emma est une contraction d’Emmanuelle, qui signifie «Dieu est avec nous.» Évoquerait-elle, accessoirement, la Bovary à Flaubert, ou quelque héroïne de Jane Austen?

Les sorbets, il faut que ça turbine! par David Moginier
Ma vie a changé le jour où j’ai acheté une sorbetière. Pas l’ancienne, que vous faisiez tourner dans le congélateur, avec le câble électrique qui dépassait de la porte, les plus âgés d’entre nous s’en rappellent. Non, ces appareils où vous placez un bloc au congel’avant de l’intégrer à la machine au moment de turbiner. Depuis, on s’amuse, plutôt l’été, à glacer ce qui nous passe par la main.

Le Tigre atteint les 1.000 heures de vol Afghanistan !
par Pascal Kümmerling
L’hélicoptère de combat EC665 Tigre a atteint ses 1’000 heures de vol en opération sur le théâtre Afghan. La flotte de trois EC665 Tigre HAP (appui combat), exploités par l'armée française au sein du  5e Régiment d'hélicoptères de combat, a enregistré ce nombre d’heures en moins d'un an.

Dompter le micro-ondes en cuisine
par Denis Martin
Trop souvent le micro-ondes est utilisé pour réchauffer des aliments , alors que la cuisson au micro-ondes bien maîtrisée est d'une qualitée parfaite . Un gâteau au chocolat, des pommes de terre nature , des gambas au curry vert, différents soufflés, cuire des pennes etc... vos cuissons serons parfaites. Les premiers exemples de cuisson au micro-ondes que j'ai réalisé dans mon restaurant sont le pigeon voyageur et l'oeuf " Hervé This "

Retour du loup: Couchepin montre la voie par Philippe Barraud
L’intervention de Pascal Couchepin, lundi soir à Forum sur La Première, pourrait bien marquer un tournant dans la gestion du retour du prédateur dans les Alpes. A vrai dire, on ne s’attendait pas à une expression aussi libre et, disons, «avancée», de la part de l’ancien conseiller fédéral, qui portait ainsi, indirectement, un regard poliment critique sur l’action du gouvernement valaisan. Qu’a dit Pascal Couchepin? Voici la citation exacte: «Je suis convaincu qu’avec le temps, le loup reviendra, qu’on ne peut pas continuer à tuer ces bêtes. Il faut trouver une solution avec les partenaires (les bergers, les cantons)...

Un "Freeze" pour l'environnement par Damien Pouymonbrat
Freeze" ou "flash Mob" vous connaissez ? découvrez le en image dans le centre-ville de Genève, où s'en est tenu un pour une noble cause : l'environnement.

Commentaires

  • L’intervention de Pascal Couchepin, lundi soir à Forum sur La Première, pourrait bien marquer un tournant dans la gestion du retour du prédateur dans les Alpes. A vrai dire, on ne s’attendait pas à une expression aussi libre et, disons, «avancée», de la part de l’ancien conseiller fédéral, qui portait ainsi, indirectement, un regard poliment critique sur l’action du gouvernement valaisan. Qu’a dit Pascal Couchepin? Voici la citation exacte: «Je suis convaincu qu’avec le temps, le loup reviendra, qu’on ne peut pas continuer à tuer ces bêtes. Il faut trouver une solution avec les partenaires (les bergers, les cantons)

Les commentaires sont fermés.