19 août: Surfer à Gaza

Imprimer

surfer à Gaza.pngCarol Scheller, enseignante à la retraite s'est pris d'amitié pour Gaza et sa population. Depuis deux ans, elle relaie sur carol.blog.tdg.ch les misères les joies et la résistance de ce peuple pris en étau. L'histoire du surf de Gaza n'est pas banale comme rien de ce qui se passe sous le ciel du Proche-Orient.

En voyage en Israël, le professeur Hayoun, blogueur émérite et quotidien depuis plus de trois ans revient sur ce projet d'exploitation israélo-libanaise de gisemens de gaz naturel en Méditerranée.

Des Roms sont expulsés de France. Imagine-t-on un gosse de 9 ans mourant de faim à quelques kilomètres de Genève? Un pan de notre histoire que fouille avec obstination Paul Despraz de Landecy dans la série Nos Ancêtres de nos paroisses

Surfer à Gaza par Carol Scheller
En 2007, Le Dr Dorian « Doc » Paskowitz, juif américain de 89 ans, amena à Gaza, à pied, la première planche de surf, en ignorant l’interdiction verbale du garde à la frontière. Il estimait avoir tous ses droits, vu qu’il a lui-même introduit la première planche de surf à Tel Aviv, il y a 50 ans. Co-fondateur de l’association Surfing 4 Peace avec l’israélien Arthur Rashkovan, « Doc » a accordé un entretien au journal Haaretz le 12 août, « Le siège contre les planches de surf » qui décrit comment un projet soutenu par les surfeurs du Frischman Beach à Tel Aviv était menacé par un refus inexplicable au passage d’Erez.

Genève, un monde en soie par Walter Schlechten
Ainsi le DCTI, dirigé par M. Mark MULLER, élu Libéral, a refusé et ceci malgré l'urgence les trois projets proposés pour l'extension de Champ-Dollon (containers pour 100 places que l'on devait avoir pour juin 2010, puis novembre 2010, puis début 2011, et là probablement jamais).

Vers une exploitation israélo-libanaise de gisemens de gaz naturel en Méditerranée? par Maurice-Ruben Hayoun
Israël a découvert d'énormes gisements de gaz naturel au large de ses côtes méditerranéennes. Les gisements en question sont  équidistants des côtes libanaises. Le Liban revendique à juste titre sa part. ET ce n'est que justice. N y a t il pas là une occasion rêvée de procéder en commun à l'exploitation de ses ressources naturelles et de montrere à la face du monde que les hommes peuvent s'entendre entre eux?

Employabilité, exploitation, obéissance par Diane Gilliard
«Employabilité»: voilà un mot au cœur de la Loi sur l’assurance chômage. Un mot que nous devrons critiquer fermement au cours de la campagne référendaire. Car être employable, au sens de cette loi, c’est accepter sans protester de se faire exploiter.

Vivre avec la peur par Lionel Ricou
L'annonce de la fin de la pandémie de grippe H1N1 nous rappelle qu'en démocratie nous devons admettre de vivre avec le sentiment de la peur. L'être humain redoute l'inconnu, ce qui est nouveau et qu'il n'a pas expérimenté. L'histoire chronologique, judéo-chrétienne - bref, notre conception de l'histoire - est celle du progrès, par opposition à une histoire cyclique qui ne serait qu'une répétition d'événements connus.

Il n'y a que la gauche pour oser cela par Dominique Jordan
Le bouillant socialiste français Georges Frêche veut réunir sur une grande place de Montpellier en France un panthéon d'homme d'état de notre histoire contemporaine. Choisir les statues de " De Gaulle et Churchill " pour l'instant ça va. Mais vouloir y mettre Mao et Lénine et en hésitant pour Staline; Frêche crache à la gueule les 100 millions de morts que totalisent cette idéologie monstrueuse.

L'ATE en appelle au Conseil des Etats
par Alain Rouiller
la limitation doit être fixée à 130 grammes CO2/km

Veille Ramadan: Procès en Algérie pour avoir bu de l'eau par Sami Aldeeb
Prévu mercredi, le procès des deux personnes arrêtées, vendredi 13 août, par la police à Ain El Hammam, à 40 kilomètres à l'est de Tizi Ouzou, pour non-observation du jeûne a été reporté au 21 septembres 2010, a appris TSA de source locale. Le procès devait avoir lieu mercredi à 10 heures mais le juge a décidé de le reporter. Selon notre source, ce report pourrait être lié à la mobilisation de la population locale. Cette dernière a décidé d'observer un sit-in devant le tribunal à l'heure du procès.

Sarkozy: détestable mais nécessaire? par John Goetelen
Comparer Sarkozy et son discours au régime de Vichy, c’est évidemment exagéré. Totalement exagéré. La situation n’a rien à voir. Il n’y a pas de Gestapo dans les rues, pas de collaboration entre l’Etat français et un occupant. Le seul point commun éventuel est la stigmatisation de groupes de populations. Le problème en France est que l’on ne peut pas parler librement. Parler d’immigration comme d’un problème mal géré: on se fait traiter de sbire de Le Pen.

Microsoft Suisse présente son Windows Phone 7 par Jean-Charles Canet
Saut éclair mercredi matin à Zurich pour découvrir une version presque finale de Windows Phone 7 de Microsoft. Précisons d'emblée qu'on ne parle pas ici d'un modèle de téléphone en particulier mais du logiciel qui le motorisera, dès octobre prochain en Suisse. Microsoft en reste en effet à une philosophie générale qui ne souffre que de rares exceptions: "nous faisons du logiciel, à nos partenaires de construire un objet autour".

Transparence OK, mais pas en politique !
par Charly Schwarz
L’exploration de la littérature et l’analyse des débats consacrés au thème de la gouvernance publique met en évidence l’omniprésence de l’exigence de la transparence. Mais cette exigence de transparence s’appliquant aux partis et organisations qui participent aux élections et aux campagnes politiques a été refusée par la majorité, 36 non, 32 oui, aucune abstention, des Constituants, le 24 juin…

easyJet is tops! par Mike Gerard
For all regular flights leaving Geneva airport the pilot should set a callsign starting with the airline's ICAO code. Sometimes they make mistakes: errare humanum est!

Le cuir: produit polluant et non-équitable par Morgane Gangnant
Le cuir est omniprésent dans nos foyers: chaussures, blousons, ceintures, canapés, sacs... Mais qu'en est-il vraiment de l'impact écologique du cuir?

Une Affaire Madoff à l'Africaine ! par Gorgui Ndoye
Le Président Yayi Boni devant la Haute Cour de Justice ?

Tsunamis Ambitieux projet indonésien, suisse et américain! par Danielle Bertola
La compagnie Swiss Re (fondée à Zurich) a décidé de donner des fonds pour dessiner une structure d'évacuation en cas de tsunami pour la ville de Padang située à l'ouest de Sumatra.  Comment sauver des vies dans une ville construite au niveau de la mer prone à être dévastée par un cyclone. Le prototype envisagé est de type vertical. Les évacuations faites de type horizontal conduisent à des embouteillage et semblent trop lentes dans les cas où 100'000 personnes seraient touchées. L'idée est de construire des collines de 5 à 10 mètres de haut qui permettraient à la population de marcher en sécurité au-dessus du tsunami.  Une colline est appelée "Parc de terre surélevée pour évacuation lors d'un tsunami"

Interview d'été de Charles Méla par Mariane Grosjean
Si l’été était un sorbet? Ce serait un sorbet à la lavande. J’en ai goûté cette année dans le Luberon. C’est toute la Provence dans une glace, les champs de lavande de l’Abbaye de Sénanque! (...) – L'été de vos 30 ans?

Nos Ancêtres, de la paroisse de Copponex par Paul Despraz
"Le quatorse janvier ... est décédé environ les neuf heures après midy, un petit mendiant qu'on dit être de la paroisse de Copponex qui s'appellait François on ignore son age et selon les apparences il pourrait avoir environ neuf ans, et le quinze a été inhumé dans le cimetière de cette parroisse ainsi est.   BEAUSOLEIL Curé. Le dit mendiant était de la parroisse de Copponex Fils D'André Jacquet agé d'environ onse ans: Nous sommes en mil sept soissante  (1760)"

Riz jaune ou légumes bio, pour nous c'est cuit ! par Christina Meissener
Il y a une quarantaine d’année ma mère me disait de finir de manger les légumes de mon assiette sinon elle m’enverrait en Chine manger du riz. Je n’imaginais pas à l’époque, à quel point elle avait raison. La Chine a envahi notre quotidien pour répondre à tous nos besoins des plus superflus aux plus vitaux, on s’habille chinois, on habite chinois, on finira par manger chinois et qui sait même … mourir chinois. A l’évidence, je ne suis pas la seule à avoir boudé les légumes du jardin.

Des rues de Kinshasa à CinéLac par Philippe Souaille
Ce vendredi 20, à Cinélac, un petit bijou de film docu-musical, qui raconte l'espoir d'une bande de gamins des rues de Kinshasa, qui montent un groupe musical, managé par un mendiant handicapé, pour partir faire une tournée en Europe. En plus, il semblerait qu'il va faire beau. Donc profitons-en.

Les mémoires du prince Eugène par Rémi Mogenet
Mercredi 25 août, à 18 heures, je donnerai, à la bibliothèque de Samoëns (Haute-Savoie), une conférence sur les mémoires du prince Eugène de Savoie, récemment réédités par les éditions Anatolia.

Commentaires

  • Mercredi 25 août, à 18 heures, je donnerai, à la bibliothèque de Samoëns (Haute-Savoie), une conférence sur les mémoires du prince Eugène de Savoie, récemment réédités par les éditions Anatolia

Les commentaires sont fermés.