Les décroissants n'aiment pas les palmarès

Imprimer

audience août 2010.jpgJ'en suis convaincu: les Genevois sont dans le secret de leur coeur des décroissants. Le moindre projet de construction suscite une réaction d'opposition. Dimanche, les décroissants ont pique-niqué devant le Mur des Réformateurs. Dommage que Julien Cart n'en ait ni parlé ni donné un reflet sur son blog objectiondecroissance.blog.tdg.ch. La prochaine fois peut-être.

Décroissance et palmarès naviguent dans deux mondes parallèles. Les palmarès ont deux défauts: celui d'exclusion les faibles qui sont généralement relégués au bas du tableau et celui de promouvoir l'idéologie de la performance, laquelle est contraire à la culture de la décroissance. Ainsi des paysans proposent-ils de supprimer les concours qui couronnent les vaches athlètes capables de produire plus de 40 ou 50 kilos de lait par jour.

J'hésite donc à publier le palmarès des blogs. [cliquer sur l'image de droite pour voir le top 30 des blogs Tribune. En rouge les blogs 24 Heures]

Les meilleurs scores sont trustés par deux catégories: les blogueurs accros qui postent au moins un billet par jour et les blogueurs "guerriers" qui défendent ou contestent une cause en vogue. Aujourd'hui c'est l'islam qui focalise l'attention.

Notez que les compteurs statistiques ne fonctionnent pas tous selon le même principe. Ainsi XITI, un des compteurs du marché sous-estime de 20% l'audience des blogs de la Tribune par rapport aux statistiques que les blogueurs peuvent consulter sur leur blog.

Dans un courriel, Pascal Décaillet m'envoie ce message: "Mes statistiques d'août (il reste encore un jour) battent celles de juin, qui étaient déjà mon record." Le journaliste qui ne sera pas resté longtemps orphelin de radio - il passe de Radio Cité à One FM - est dans le top 5 des meilleures audience des blogs de la Tribune.

L'ensemble des blogs a dépassé 215'000 visiteurs uniques en août contre presque 250'000 en juillet et 232'000 en juin, ce qui représente 4,4% de l'audience de www.tdg.ch. La rentrée devrait, je l'espère, permettre de remonter et de s'approcher de la barre des 300'000 visiteurs en septembre.

Chaque blogueur peut y contribuer en faisant connaître son blog à son entourage. Apprenez ici à créer une newsletter!

Bloguer c'est bien, le faire savoir c'est mieux!

 

 

Commentaires

  • C'est vrai: bloguer c'est bien, le faire savoir c'est mieux!

Les commentaires sont fermés.