Sami, Zakia, John: levez le pied!

Imprimer

DSC07123.JPGOuh la la... la neige ne provoque pas que des glissades et des blocages sur le terrain des autos-tamponneuses... La fermeture très provisoire - elle n'a pas duré 24 heures - du blog de Sami Aldeeb échauffe les esprits. Reprenons donc calmement:

Votre serviteur qui est seul à gérer la blogosphère de la Tribune a pris, en bloquant le blog de Sami Aldeeb, une mesure conservatoire mardi après-midi à la suite d'une plainte (notez que ce n'est pas le premier ni le dernier blog à subir ce genre de mesure). J'étais alors à la Constituante et dans l'incapacité de vérifier la pertinence de la plainte. Le blog a été rétabli mercredi matin.

La plainte n'émanait ni de Zakia ni de Farima, dont l'identité est connue de la rédaction, auteures du blog Regards de femmes... musulmanes. Elles réagissent ce matin dans un billet en jouant les martyrs parce que le dénommé CEDH et d'autres, dont je ne connais pas l'identité, les ont accusées d'être à l'origine de cette plainte. Vous me suivez?

A la suite de cette fermeture de quelques heures, Sami Aldeeb m'a écrit un courriel dont on trouvera la copie ci-dessous. Il publie d'ailleurs l'intégralité de notre correspondance sur son blog.

Toutes les religions ont généré leur lot de fanatiques. Ce qui fait problème aujourd'hui avec l'islam des fanatiques, comme hier avec le christianisme des fanatiques, c'est leur combat à vouloir gouverner toute la société. Le résultat est effrayant. John Goetelen dans un billet également posté ce matin en fait en fait une analyse intéressante sous le titre "L'islam liberticide?". La réponse à cette question continuera d'alimenter jusqu'à la fin des temps des sommes (théo)logiques dont la logiques échappent en général au camp adverse.

Tous les *ismes sont potentiellement dangereux. Longtemps on s'est demandé si le marxisme ne comportait pas le goulag en germe. Tout comme aujourd'hui on s'interroge pour savoir si le capitalisme ne contient pas en germe l'exploitation des enfants, voire la prison de Guantanamo.

Je demande donc à chacun de lever le pied et de tourner sa plume sept fois dans son encrier. Le terrain est gelé et les collisions nombreuses. Pensez avec délicatesse!

Ci-dessous le courriel de Sami Aldeeb qui dit bien le dilemme dans lequel il est et dans lequel je suis par voie de conséquence:

Ce n'est pas la première fois que nous discutons du contenu de mon blog. Vous m'avez reproché mes nombreux articles sur la circoncision, et vous m'avez demandé de varier. C'est ce que j'ai fait.

Vous m'avez aussi reproché de ne pas laisser les gens s'exprimer, voulant leur imposer mon point de vue. J'ai alors renoncé à modérer mon blog, mais en supprimant certains commentaires trop virulents ou en avertissant leurs auteurs. Mais comme c'est le seul blog dans la Tribune de Genève consacré à l'islam permettant de discuter librement des sujets abordés (Le blog de Hani Ramadan p. ex. ne m'a publié aucun commentaire!), j'ai été surpris du grand nombre de commentaires. Je me suis dit que tant que les différents courants s'y expriment librement, j'ai préféré les laisser discuter au lieu de les censurer, par peur de privilégier un des courants. J'ai aussi publié un billet de directives aux intervenants pour laquelle vous m'avez félicité. Mais peut-être pourriez-vous me proposer une solution médiane qui vous satisfait et laisse aux intervenants une certaine liberté d'expression. Je serais aussi d'accord de modérer mon blog ne laissant passer que quelques interventions, voire exclure tout commentaire.

Je reste ouvert à toute autre proposition qui vous donnerait satisfaction.

Merci encore de votre réponse. Bonne soirée.

Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman

Commentaires

  • Je demande donc à chacun de lever le pied et de tourner sa plume sept fois dans son encrier.

    Pour ma part, je suggère à la blogosphère tdgienne la création d'un "concours de l'Entonnoir d'or", destiné à couronner (dans les deux sens du terme) le/la meilleur(e) foldingue de l'année, qui serait choisi(e) parmi les bloguistes ou les commentateurs.

    Que chacun propose les noms de ses candidats favoris !!

  • Bonjour à vous Mr Mabut. Merci de ce billet. Je viens à l'instant de poser un com chez John Gotelen. Je suis entièrement en accord avec les propos de votre billet et merci d'avoir expliqué votre démarche de manière précise concernant la fermeture provisoire du blog de Mr Aldeeb.

    Carlos, votre idée est marrante mais un peu insultante pour tous les blogueurs et blogueuses qui donnent beaucoup d'eux-mêmes et d'elles-mêmes pour apporter quelques idées originales à notre monde. Les dingues, il y en a partout, et les plus grands, sont au pouvoir en Corée du Nord, en Iran, à Haïti, et partout,absolument partout sur la planète, y compris sur la Planète Football. Nous sommes dirigés par des malades qui se soignent, bien ou mal. Mister Bush n'est-il pas lui-même une sorte de dingue survival parti dans la boisson avant de faire pénitence et de revenir à Dieu? Alors entre l'asile de fous et la liberté, les humains voyagent, s'aiment, se déchirent, se disputent, et parfois se trucident.

    Belle et bonne journée à tous.

  • @ Monsieur Mabut

    Avec tous le respect que je vous dois dès lors que vous devez gérer l'ingérable, je crois devoir attirer votre attention sur le fait que vous devriez aussi tourner votre plume dans l'encrier (non pas 7 fois mais 5 fois car vous êtes un pro). En effet, vous m'accusez d'avoir accusé Zakia et Fatima d'être les "plaignantes". Or tel n'est pas le cas.

    Pour le démontrer, je crois devoir rappeler l'échange incriminé de commentaires en suite de l'un de vos billets :


    1. CEDH :

    ""NB: le blog de Sami Aldeeb a été provisoirement bloqué à la suite d'une plainte. L'occasion pour rappeler à tous les blogueur leur pleine et entière responsabilité s'agissant de tout ce qu'ils publient, notamment des commentaires qu'ils reçoivent."

    Et moi je boycotte votre éditeur et ses publications.

    Salutations à vos protégées Fatima et Zakia."



    2. Zakia :

    "Hola! Hola! Stop! Nous n'avons strictement rien à voir avec cette plainte. Et nous n'avons pas l'impression d'être les protégées de M. Mabut, ni de personne d'autre d'ailleurs! C'est trop facile de nous faire porter le chapeau sans preuve."


    3. CEDH :

    "Mais Zakia vous êtes, sans vous en rendre compte, ouvertement une propagandiste de l'islam.

    Islam qui vise à instaurer la shari'ah en Europe, shari'ah qui heurte de front NOS valeurs comme la constaté la Cour européenne des droits de l'homme.

    Par là, Monsieur Aldeeb est votre ennemi irréductible. Sans même que vous puissiez le critiquer sur le fond. Jamais je n'ai lu de vous une critique des travaux d'Aldeeb, travaux qui démontent l'islam et démontre où il conduit. Tout ce que vous faîtes c'est de nous raconter des gentilles sottises sur l'Islam.

    Votre propagande visent ceux qui s'opposent à l'Islam et a les effets que l'on
    constate : la censure.

    A part cela, il est bien sûr évident que vous, marocaine et musulmane de Lausanne, êtes la bienvenue chez nous.

    @ Monsieur Mabut

    Jusqu'à nouvelle ordre, je ne renouvelle pas mon abonnement au temps"


    De ce qui précède il est clair que je n'ai jamais accusé Zakia ou Fatima d'être plaignantes. Ce que j'ai affirmé est que leurs prises de position vis-à-vis de l'islam, par lesquelles elles font oeuvre de prosélytisme, se heurtent à celles du Dr. Aldeeb qui dénonce et démontre les méfaits de ce système à visée totalitaire. Par là, Zakia et Fatima favorisent les attaques dirigées contre Aldeeb et les plaintes dirigées contre lui.

    C'est tout et je persiste.

    Je vous fait tout de même l'observation que le mot plainte est de nature ambigüe. Plainte pénale ? Plainte civile ? Récrimination ? Cela aurait dû, à mon avis, être précisé d'emblée dans votre communiqué.

    Meilleures salutations.

  • Depuis longtemps je tire la sonnette d'alarme auprès de M. Mabut, sur le fait que la TDG offre un tremplin, non pas seulement à ceux qui, en tout bien tout honneur veulent simplement critiquer les religions, mais aussi à ceux qui dans la foulée voudraient carrément mettre le feu à la baraque en attisant la haine de l'Autre à travers ses pratiques religieuses intimes.

    La sociologie des médias mettra sans doute un jour en évidence le rôle sournois et aveugle des initiateurs de la blogosphère, dans la propagation d'idées intolérantes et haineuses allant bien plus loin (tout en les inspirant), que les scrutins populaires actuels qui nous convoquent sous l'impulsion d'un populisme démagogue par définition, à la mode à travers toute l'Europe.

    Est-ce à ce prix que l'on doit s'enorgueillir ici de "300.000 visites" en un mois ?

  • Les blogs: Zaki+ F.Mohamed+ Hani Ramadan= plus 15000 visites
    "300.000 visites" en un mois= blogs TDG
    Résultat: Sans commentaire!!!

  • @cvrai.
    Votre démonstration est bancale, att

  • Nous tenons à remercier M. Mabut d'avoir clarifié une situation qui devenait pesante.

    @cvrai

    Je ne sais pas pour Ms. Mohamed Ftelina et Ramadan, mais pour moi en tous cas, car je laisse le soin à Fatima de donner son propre avis, les statistiques ne m'intéressent absolument pas. Ce qui est important à mes yeux, c'est que nos billets touchent une ou deux personnes qui se donnent la peine de comprendre notre message et le but de notre démarche. Nous ne sommes pas là pour satisfaire un désir égocentrique ou autre, mais uniquement pour donner un autre son de cloche sur l'Islam, le sujet principale et occasionnellement sur la politique israélo-palestinienne, entre autres. Et nous ne sommes pas là non plus pour attiser la haine contre quiconque, mais si certains semblent le croire. Seul Dieu connait les coeurs et les réelles intentions de chacun, dont Il nous questionnera.

    Le monde n'est que vanité dans laquelle on se laisse vite piéger si on fait pas attention. Les blogosphère n'y échappent pas!

  • Les Gens ont simplement besoin d'aborder ce Thème: l'Islam.

    Et notamment/précisement, la Critique à celui-ci.

    Car il est évident, et connu, qu'elle serait, autrement ... interdite, et mieux, punie avec ... la Mort.

    Le Publique, les Gens, ne sont pas si ... stupides ... qu'on le croit. Lâches, peut-être, mais pas stupides.

    ON DÉSIR AVOIR DES DÉBATS OUVERTS ET PUBLIQUES AUTOUR DE L'ISLAM, ET DE LA MENACE QU'IL REPRÉSENTE, SI JAMAIS IL EN REPRÉSENTE UNE

    (et, il est évident, il en représente une: voir les Menaces à Salman Rushdie, à Magdi Cristiano Allam, à Theo Van Gogh, aux Artistes du Jyllad Posten,

    mais aussi les AFFIRMATIONS des Former Muslims United aux Etats Unis, et même celles de Reformistes tels que Tawfik Hamid.

    Donc: les Gens ne ... rêvent pas, ni allucinent-elles pas. L'Islam est évidemment dangéreux, EN ON VEUT EN DISCUTER. LIBREMENT. C'EST UNE NÉCESSITÉ PRESSANTE.

    De là vient tout l'Intérêt démontré par les Ecrits de Sami AlDeeb, et pour son Blog.)

    ---

    L'Islam-phobie n'existe absolutement pas.

    Ce qui existe c'est la ... Terroristo-phobie, et la Jihadisto-phobie: le Publique a ... Peur de subir des Ritorsions par les ... Islamiques/-istes, s'il ... ôse ... exprimer son Point de Vue ... sur l'Islam (et sur son Comportement).

    Trouvez-vous cela ... amusant? Moi non.

    ---

    C'est pour ça que ... je remercie Monsieur Jean-François Mabut d'avoir re-activé le Blog de Sami AlDeeb.

    C'est un Service qu'on ... fournit ... (et on doit) ... à notre Société (et, je dirais, à l'Humanité).

    Le Blog de Sami AlDeeb est ... nécessaire. C'est - simplement - ça.

    LA CRITIQUE À L'ISLAM ET À SON HISTOIRE JIHADISTE PASSÉE ET PRÉSENTE EST NÉCESSAIRE.

    Merci.

    ---

    Excusez la Longueur.

    Belle Soirée sereine et bonne Continuation à vous et à tous vos Lectrices/Lecteurs, et/ou Fans.

Les commentaires sont fermés.