28 janvier: le blog et la discipline de l'écriture

Imprimer

bagnoud alain blogg.org.jpgA force de bloguer, on se délie les doigts et les neurones. On n'en devient pas écrivain pour autant, mais les idées s'agencent mieux, les arguments s'organisent, on se surprend à fouiller dans les mines à synonymes, à analogues des mots pour le dire.... Ces exercices, cette discipline  - le mot revient à la mode - est un des plaisirs du blog.

D'autres plus ambitieux s'en vont apprendre à faire de la littérature. "On commence, raconte Alain Bagnoud dans Blorges, à voir les premiers résultats concrets de la formation donnée à l'Institut littéraire suisse de Bienne. Deux livres, sortis récemment, de deux anciennes étudiantes de l'Institut, nous fournissent des éléments pour nourrir le débat. Celui d'Antoinette Rychner, Petite collection d'instants-fossiles, recueil de récits brefs, aux Editions de l'Hèbe (2010). Et celui d'Elisabeth Jobin, Anatomie de l'hiver, un roman paru aux Editions de L'Aire (2011). Eh bien, le résultat est convaincant....

... Construire la ville en ville, Pic-Vert monte les tours ! par Christina Meisner Pic-Vert a décidé de s'exprimer pour soutenir la réalisation d'un projet Praille-Acacias-Vernets (PAV) résolument futuriste, construit pour et non au détriment des habitants du canton quels qu'ils soient. Le Conseil d'Etat déclarer le PAV périmètre d'hypercentre sans limite de densité et de verticalité et attribuerau PAV un statut spécial et exceptionnel permettant à l'Etat de s'affranchir dans cette zone délimitée, des règlements de construction existants, laissant ainsi l'imagination et les potentialités se développer véritablement.

Pifométrie par Danièle Bertola Une implacable démonstration par l'absurde, délicieusement décalée dans un Laboratoire comme le CERN, plus habitué aux microns qu'aux « chouias » et aux milliardièmes de seconde qu'aux « lustres ». Luc Chareyron, auteur et comédien comique, viendra donner sa « Conférence sur la pifométrie », les 9  et 10 février prochains, à 20h. au Globe de la science et de l'innovation.

La mobilité douce contre le tout bagnolepar Julien Cart Le vote de jeudi soir au Grand Conseil a vu par 46 non contre 43 oui et 2 abstentions, l'initiative pour la mobilité douce à Genève être refusée par le Parlement, sans grande surprise vu la majorité de droite de ce dernier. Cette initiative ose poser une question essentielle en matière de mobilité : quelles sont les priorités de Genève en matière de transport ? Est-ce que nos routes, primaires ou non, sont d'abord faites pour favoriser la sacro-sainte circulation automobile, ou devons-nous permettre à chaque mode de transport d'obtenir une circulation sécurisée ?

Laïques de tous les pays, unissons-nous par Patrick Lussi La laïcité, c'est postuler que seul le temporel, la démocratie, la Justice décidée et non révélée doivent régir notre société, notre quotidien. Heureusement, la laïcité est universelle et par essence non inféodée à une religion ou un dogme. Elle est l'expression de la Raison, de la libre Pensée, de la liberté d'expression.

Indignons nous, révoltons nous ! par Walter Schlechten Après l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte et bientôt le Yémen, la Suisse va-t-elle aussi connaître une révolte populaire en rue ? Certes, ce n'est ni le pain, ni le blé, ni le lait, ni l'eau, ni l'électricité, ni les soins, ni l'écolage, ni la liberté de culte, ni la liberté d'expression qui sont en jeux, ils ne manquent pas au quotidien, mais c'est simplement le coût de la vie qui nous attaque, avec la menace du chômage et de la précarité du logement. Beaucoup sont au bord de ce précipice, un gouffre dans lequel de plus en plus de citoyens risquent de tomber. Ce qui suscite ce commentaire de Corélande : « Notre destin nous l'avons dans nos mains, avant de faire des révolutions avec des morts, nous pourrions penser à changer individuellement notre manière de vivre. Ca demande un certain courage, mais c'est le petit prix du bonheur »

Dur dur pour les artistes ! par Sami Kanaan Le 1er avril 2011, la révision de la Loi fédérale sur l'assurance-chômage (LACI) entrera en vigueur et conduira de nombreuses personnes dans la précarité, notamment les jeunes et les personnes de plus de 55 ans, en raison du durcissement substantiel des dispositions concernant plusieurs catégories de travailleuses et travailleurs. Cette révision aura ainsi des effets désastreux avec un transfert massif de personnes de l'assurance-chômage vers l'assistance publique... La Ville de Genève, qui reste l'acteur le plus engagé de la politique culturelle à Genève, doit évidemment assurer un rôle très actif et le Conseil administratif a déjà témoigné de son engagement. Toutefois on attend aussi un engagement fort du Canton dans ce domaine. Parmi les mesures je citerai : ...

Touristes : aidez la Tunisie par Djemâa Chraïti La composition du nouveau gouvernement est finalement constituée. Dorénavant, il est urgent de se remettre au travail. (...) que chaque personne qui souhaite participer à la Révolution du Jasmin prévoit  un séjour touristique en Tunisie pour relancer l'économie. RM commente : « si Ben Ali et son entourage ne peuvent pas être ramenés en Tunisie, je ne pense pas que le peuple acceptera d'en rester là. » http://regardscroises.blog.tdg.ch/archive/2011/01/28/tunisie-au-boulot.html

Antoinette et Elisabeth sortent de l'Institut Par Alain Bagnoud On commence à voir les premiers résultats concrets de la formation donnée à l'Institut littéraire suisse de Bienne. Deux livres, sortis récemment, de deux anciennes étudiantes de l'Institut, nous fournissent des éléments pour nourrir le débat. Celui d'Antoinette Rychner, Petite collection d'instants-fossiles, recueil de récits brefs, aux Editions de l'Hèbe (2010). Et celui d'Elisabeth Jobin, Anatomie de l'hiver, un roman paru aux Editions de L'Aire (2011). Eh bien, le résultat est convaincant....

Le Conseil de l'Europe défend la liberté religieuse par Tristan Zimmermann Le Comité des Ministres des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe a adopté le 20 janvier à l'unanimité une déclaration sur la liberté religieuse : (...)Il ne peut y avoir de société démocratique fondée sur la compréhension et la tolérance sans respect de la liberté de pensée, de conscience et de religion. La jouissance de cette liberté est une condition nécessaire pour vivre ensemble. Olivier commente: « Et on fait quoi quand au nom de leur religion un groupe de personnes ne respectent pas cette liberté de pensée et refusent de vivre ensemble, mais veulent vivre (et mourir) séparément selon leurs propres règles? »

86 "belles" images prises à Perly, dans la campagne genevoise par Antoine Vielliard Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo qui rassemble de "belles" images de la campagne genevoise pour mieux comprendre ce qu'elle est devenue pour ses habitants. Emma commente : "Bravo, il fallait le faire !!!"

Avez-vous lu l'avant-projet de la Constitution 2012? Par JF Mabut Pour tenter d'y voir clair, je vous offre le texte genevois en regard des constitutions de Fribourg adoptée en 2003 et celle du Pays de Vaud adoptée en 2004. Je vous livre ici le produit de ce travail. Il faudrait ajouter une colonne supplémentaire pour y recaler les quelque 740 thèses concoctées dans le secret des cinq commissions de travail entre mai 2009 et avril 2010 pour se dépister les bons et les mauvais côté du travail de la commission Adler.

 

Commentaires

  • Je vous remercie pour un autre article essentiel. Où d'autre peut-on obtenir ce genre d'information de manière complète de l'écriture? J'ai une présentation de la semaine entrants, et je suis à l'affût de ces informations.

Les commentaires sont fermés.