31 janvier: Genève, les multinationales et l'emploi

Imprimer

multinationales emploi genève 2008.jpgLes importations d'emplois dans les multinationales freinent la création d'emplois locaux estime Antoine Vielliard

Ce lundi, nous informe-t-il, l'OCSTATpublie une étude intéressante sur le poids des multinationales dans l'économie genevoise. Une étude vraisemblablement commandée par les promoteurs de la politique économique exogène en mal d'arguments. Pour l'homme politique de Haute-Savoie, les seuls «succès» de cette politique économique depuis 20 ans auraient été d'augmenter le nombre de chômeurs genevois, d'aggraver les nuisances de la circulation et la destruction de la qualité de vie et de créer de graves tensions sociales entre chômeurs genevois et frontaliers, entre Genevois et frontaliers et entre expatriés genevois et salariés en euros. Et Antoine Vielliard d'arrondir l'addition: "cette politique s'avérera ruineuse lorsque le canton se décidera à faire les investissements publiques rendus nécessaire par l'arrivée trop rapide de 300 000 habitants supplémentaires dans la région."

... L'Egypte réalise ce que la Tunisie, l'Algérie et l'Albanie n'ont pas réussi : faire baisser Wall Street par Thomas Veillet L'Egypte. Ses pharaons, ses pyramides, son fleuve mythique, ses clubs de plongée, Cléopâtre et maintenant des émeutes pour mettre dehors Moubarak. Comme disait un émeutier la semaine passée : « Casse-toi Moubarak ». Visiblement c'est la saison en ce moment, les algériens ont réussi à casser la révolte, les tunisiens ont changé de Président (ou de dictateur devrais-je dire), l'Albanie est encore en train de se poser des questions, mais ils en ont marre également et maintenant, c'est l'Egypte qui prend la main. L'Egypte réalise ce que la Tunisie, l'Algérie et l'Albanie n'ont pas réussi : faire baisser Wall Street.

... La banalisation de l'insécururité par Jacques-Simon Eggly La Conseillère fédérale Simonetta  Somarugua a très opportunément dit qu'elle prenait les craintes des Suisses au sérieux. Voici une Socialiste qui réagit, devant la délinquance, notamment celle du fait des étrangers,  avec un réalisme intelligent que ne partagent pas nombre de ses camarades toujours et encore vissés au discours sur la prévention et désireux de toujours dédramatiser les faits. Cela change un peu. (....)Plus on y pense, plus s'impose la nécessité d'une politique plus ferme, plus affirmée, plus simple et intransigeante face à ceux qui menacent la liberté, la tranquillité voire les biens et la vie des habitants de ce pays. Non à la banalisation du mal et à la résignation devant ses manifestations..

... Constitution : Cyril Mizrahi met les points sur les « i » Le chef du groupe socialiste publie les points positifs et négatifs de l'avant-projet. Nous souhaitons que la consultation en cours permette à la population genevoise et à l'ensemble des acteurs concernés de se prononcer sur ces différents points et permettent à la Constituante de réévaluer certains de ses choix et de ses refus afin de parvenir à un texte marquant une réelle volonté de respecter les principes de liberté, de responsabilité, de justice, d'égalité et de solidarité sur lesquels doit s'appuyer cette charte fondamentale. Notre groupe poursuivra son engagement au sein de l'Assemblée dans ce sens. .

... L'affaire des bonbons de ris de veau à la cannelle et au gingembre par Jérôme Estèbe (...) Voilà pourquoi vous ne verrez pas nos glorieux bonbons croustillants de ris de veau à la cannelle et au gingembre, sur pouf de cèpes compotés et patate écrabouillée à l'huile d'olive. C'est un plat charmant, mais indubitablement peu photogénique. Mieux vaut ne pas décourager le visiteur. Surtout que le ris de veau est un de ces abats qui divisent dru la populace gourmande.  .

... Le colis piégé du nucléaire par Esther Alder Le 22 janvier dernier, les Verts se sont lancés dans la course aux élections fédérales avec la problématique du nucléaire : le Parti entend bien s'opposer fermement à la construction de toute nouvelle centrale en  2011,  année du 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Souhaitons que lors de la votation consultative bernoise du 13 février prochain,  sur le remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg, le peuple du canton de Berne réitère le signal fort qu'il avait donné en novembre 2010 en se montrant favorable à un avenir sans nucléaire!  Les Genevois devront choisir de bannir de leur Constitution
(ou pas)  l'énergie nucléaire, vraisemblablement à l' été 2012 . .

... Grosse rentrée internationale à Genève par Guy Mettan Grosse semaine pour la Genève internationale. Le secrétaire général des Nations Unies sera à Genève pendant deux jours, avec un riche menu. L'accent sera notamment mis sur le sport, avec une visite à Jacques Rogge, le patron du CIO, destinée à faire le point sur les partenariats en matière d'éducation au sport et à la paix. Le successeur d'Adolf Ogi au poste de conseiller spécial de l'ONU pour le sport, l'Allemand Wilfried Lemke, sera de la partie. Et le lendemain à Genève, Iker Casillas, le gardien du Real Madrid et meilleur gardien de but au monde, se verra officiellement nommé ambassadeur de bonne volonté pour le développement. .

... La nécessité d'une sanction de l'inceste en partie spéciale du Code pénal par Luc Barthassat L'inceste entre adultes consentants ne produisant aucune victime et étant rarement porté devant les tribunaux serait autorisé selon le programme d'harmonisation des peines du Code pénal mis en consultation par le Conseil fédéral en septembre 2010. Il me semble pourtant nécessaire de maintenir cette interdiction. .

... Tarmed tout le monde est fâché... par Bertrand Buchs Après le Conseil national, voici les cantons qui réclament une refonte du tarif médical (Tarmed). Chronique d'une mort annoncée. La FMH (Fédération des médecins suisses) et les hôpitaux essayent de sauver le bébé en négociant une modification du tarif. Les Assurances s'en moquent et ne veulent pas participer. Elles se marrent, se rendant compte qu'il y a de l'eau dans le gaz. Je l'ai déjà dit cent fois dans ce blog et je vais me répéter. Ce tarif a un seul mérite, c'est qu'il n'a pas été imposé par la Confédération. C'est tout. Pour le reste....

... Le lapin connecté à Internet par Jean-Pierre Kazemi Voilà Nabaztag : un compagnon souvent discret, mais qui sait être là quand il faut l'être, polyvalent, versatile, tour à tour utile, drôle ou poétique, ou bien tout à la fois. Une présence magique dans votre monde réel.

... Quatre personnages en quête de gloire par Serge Bimpage Voici quelque temps que Jacques-Etienne Bovard nous a habitués à son regard socio-ethno sur le microcosme helvétique. Son recueil de nouvelles, Nains de Jardin, fut un modèle du genre. A vrai dire, on ne s’habitue pas à la littérature de l’auteur lausannois, tant il nous réserve de surprises et d’audace en son regard affuté. La Cour des grands porte bien son nom. En en la dénonçant la prétention, Jacques-Etienne Bovard y entre de plain-pied. De quoi s’agit-il ?

... GSHC : Quelle rénovation pour la patinoire des Vernets ? par Simon Brandt Alors que la rénovation des Vernets avait été votée à la quasi-unanimité du Conseil Municipal, celle-ci n'a pas été effectuée correctement, pour la seconde année consécutive, car le club n'a pas retrouvé en septembre 2010 le même nombre de sièges VIP qu'avant la seconde phase de rénovation de 2009. Alors même que les textes votés le demandait noir sur blanc. Comment cela est-il possible ?

... Saleté de violence administrative ! par Cécile Xambeu Au téléphone,  j’appuie sur la touche 3, je termine par dièse, j’ avale mon alcazerler cul sec pour me détendre  et au bout de quatre minutes d’index vengeur : “tapez 2, tapez 1,  tapez l’étoile”,  je n’ai toujours aucun renseignement. J'ai comme envie de taper sur n'importe qui maintenant, et pas seulement du bout des doigts !

... Guerre des nerfs autour du nerf de la guerre par Pascal Holenweg (...) Chevrolet n'est pas financé pour rien par les milieux immobiliers. Un commis de régie, ça se paie. Et ça se rentabilise.

...
Dollars for Docs: Pro Publica va à la mine par JF Mabut pro publica drog.jpgCombien les médecins touchent-ils de cadeaux des pharmas? Un sujet chaud. Aux Etats-Unis, la loi leur impose dès 2013 de publier des données à ce sujet. Certaines sociétés ont anticipé. Je serais curieux de savoir ce qu'il en est en Suisse. Pro Publica publie Dollars for Docs. What Drug Companies are Paying Your Doctor, un article qui s'inscrit dans une double nouvelle voie du journalisme d'investigation: l'enquête dans les mines de données que sont les rapports touffus et la restitution de l'information...

Les commentaires sont fermés.