4 mars: Patrimoine Suisse Genève s'oppose à l'architecte Nouvel

Imprimer

Barthassat Marcellin haut.pngPatrimoine Suisse Genève s'oppose à Nouvel. Jeudi  Marcellin Barthassat a présenté l'extension du Musée d'Art et d'histoire sous la promenade de l'Observatoire.   Mauro Poggia est hors de lui et écrit « Kadhafi: Ils ont osé! » Pas content non plus David Rochat qui demande « journalistes copains de  candidats: ca vous dérange? ». Autre mécontent Jean Zahno qui pose la question : « Faut-il mettre sous tutelle la gestion des OPF et du SAM de Genève ? » . Olivier Fiumelli s'interroge aussi : « Sandrine Salerno nous cache-t-elle quelque chose ? ». Et beaucoup d'autres notes à découvrer dans le blog des blogs de la Tribune!

... Le ministre pakistanais Shahbaz Bhatti assassiné pour avoir promu le droit des minorités religieuses par Micheline Pace (...) Outre la perte d'un grand homme, c'est la mise en œuvre d'un système démocratique, respectant le droit à la vie de chacun quelle que soit son identité ou origine, qui est mis en échec. (...) Puissions-nous relire quelques vers de Kahil Gibran, selon qui "La vie sans liberté est comme un corps sans âme." De passage à Genève, Javid Iqbal, représentant de Christian Social Link, établi à Londres, invite à consulter son site (cliquez ici ) pour de plus amples informations sur la dramatique situation.

... Un autre projet pour le Musée d'art et d'histoire par Marcellin Barthassat La Ville de Genève soutient un projet d'agrandissement de son Musée d'art et d'histoire (MAH) signé Jean Nouvel, projet qui contrevient aux principes actuels de conservation du patrimoine. Des solutions plus rationnelles et plus respectueuses du monument existent, mais n'ont jamais été examinées malgré nos demandes réitérées depuis novembre 2007 (!) au motif récurrent de "l'état d'avancement du projet".  En outre, des informations contradictoires concernant le projet et le programme sont diffusées depuis trop longtemps.  Genève aurait tout avantage à faire coexister son patrimoine architectural préservé avec une architecture plus novatrice que ce que propose un projet aujourd'hui vieux de plus de dix ans et inadapté à ce bâtiment.

... Rencontre avec Anne Nivat : la guerre à pile et face par Gilles Rossel (Suisse) et Gary Drechou (Canada) Grand reporter, Anne Nivat a maintes fois risqué sa vie au cœur de la guerre moderne. La Tchétchénie, l'Afghanistan et l'Irak n'ont plus de secret pour la Française, qui fuit systématiquement la protection rapprochée des armées et les hôtels sécurisés afin de mieux témoigner de ce que personne ne peut voir. Pas même les soldats. Or, en décembre dernier, c'est un officier des Forces canadiennes qui l'a priée de retourner en Afghanistan à ses côtés... Rencontre et témoignage.

... Quatre banquiers d'une grande Banque suisse sont aujourd'hui accusés de crime fiscal aux USA par Jean-Marie Brandt Ainsi faute d'avoir puni les premiers, les seconds ne le seront pas, à quand les suivants ? Mais où s'arrêtera la cupidité de nos banquiers en folie ? C'est une honte pour tous les banquiers suisses en général, pour leurs clients, pour la Suisse. Madame Widmer-Schlumpf a bien raison de prendre le taureau par les cornes, au risque de faire hoqueter quelques fiscalistes à la mode. La mode des actifs fiscalement logés en Suisse par astuce (pour ne pas en dire plus) a clairement passé. L'industrie financière helvétique a en mains bien d'autres cartes.

... Kadhafi: Ils ont osé! Par Mauro Poggia Après avoir poussé la servilité jusqu'à rentrer de Tripoli avec des valises au lieu des otages ; après avoir poussé la couardise jusqu'à s'auto-flageller plutôt que de dénoncer un régime criminel ; après avoir poussé l'indécence jusqu'à poursuivre un élu genevois pour avoir, à la tête du MCG, osé désigner en la personne de Kadhafi l'exemple même de l'étranger dont la présence en Suisse doit être bannie, voici que la vérité la plus infâmante nous est dévoilée : « le Conseil fédéral a délibérément trompé la population suisse en lui faisant croire que la somme de 1,5 million destinée à Hannibal Kadhafi était bloquée en Allemagne jusqu'à décision d'un Tribunal arbitral, alors que cette somme lui était versée immédiatement sur un compte libyen en été 2010» Ce mensonge indigne de l'honnêteté que l'on serait en droit d'attendre du Conseil fédéral a été proféré dans le but évident de ne pas avouer un accord honteux et humiliant. Saurons-nous ces prochains jours si le Conseil d'Etat genevois était au fait de cette situation, participant ainsi à la tromperie ?

... Obama, attaquez s'il vous plaît ! par Hank Vogel Si j'étais à la place d'Obama, je bombarderais Kadhafi...

... Urgence poétique ! par Cécile Xambeu Comme une envie d'autodafé : Au feu les étiquettes qui étiquettent, les fiches qui fichent, les tiroirs dans lesquels on vous balance. Ras la frange de cette société qui veut tout organiser, ordonner, réglementer, sécuriser, analyser pour mieux nous contrôler. Je plaide pour l'urgence poétique et la mise au placard de l'esprit trop cartésien. Redorons le blason des fous chantants, des inventeurs incompris, des simples d'esprit ; Aujourd'hui je manque de poésie comme on peut manquer d'air.

... Pas de voile pour les mères accompagnant des sorties scolaires par Tristan Zimmermann (...) Cette conception de la laïcité de l'école est partagée par un syndicat enseignant du primaire. Selon ce dernier, « l'analyse du ministre était juste, car lors des sorties scolaires, qui relèvent du service public, les convictions religieuses ne doivent pas être visibles ». N'oublions pas qu'accompagner des sorties scolaires se fait sur la base du bénévolat et sur le domaine public. Décidément, cette sacro-sainte laïcité n'a pas fini de déployer ses tentacules. En attendant que l'on interdise peut-être aux mères d'être voilées sur le chemin de l'école ou tout simplement sur l'ensemble du domaine public...

... Faut-il mettre sous tutelle la gestion des OPF et du SAM de Genève? Par Jean Zahno Pour le premier service cité, comme je vous l'ai dit on demande gentiment au citoyen concerné d'attendre 2 mois de délai de réponse, car le service est débordé. Je lis aussi dans le GHI que de nombreux commandements de payer sont envoyés chaque jour (1024) à Genève soit 25000 par mois et 300000 par an à ce rythme. En moyenne 1 par habitant dans l'année. Pour le citoyen normalement constitué c'est probablement un échec de notre administration, donc des chefs qui vous commandent donc de leurs députés qui acceptent des lois qui se veulent peut être sociales et qui rendent finalement les affaires plus difficiles. ..

... 31 propositions pour votre qualité de vie par Antoine Vielliard Il est urgent d'améliorer votre qualité de vie. Nous devons circuler à nouveau dans notre région. Nous devons beaucoup mieux préserver les espaces naturels et agricoles qui disparaissent. Nous devons mettre un terme à la pénurie de logements pour que les salariés en euros qui font vivre nos communes puissent y vivre. C'est l'enjeu des élections départementales de Haute-Savoie des dimanches 20 et 27 mars dans les 17 communes du canton de Saint-Julien-en-Genevois. Vous trouverez dans notre programme en lien ici, 31 propositions concrètes, précises et réalistes qui vont permettre d'améliorer votre qualité de vie. Il n'y a rien de magique ni d'idéologique. C'est simplement du bon sens, de la volonté politique, de la détermination, du travail et de l'efficacité qui vont permettre de corriger les erreurs du passé et d'améliorer notre avenir.

... Hitzfeld: va-t-on droit dans le mur? Par Arnaud Cerutti (...) Le Mondial au pays de Ronaldo se disputera sans la Suisse, tant les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Le choix opéré tout à l'heure par les pontes de Muri ressemble à s'y méprendre à un sacré coup d'accélérateur pour aller droit dans le mur. Depuis plus d'un an, la sélection tourne en rond. Seul un miracle contre l'Espagne en Afrique du Sud a eu lieu. Celui-ci a donc suffi à «Gottmar» pour obtenir un nouveau contrat.

... Journalistes et copains de candidats: ca vous dérange? Par David Rochat C'est en parcourant un article de l'Hebdo du 12 janvier 2011 sur les réseaux de Michel Chevrolet que ces questions me sont venues. On y apprend en effet, que parmi les proches du candidat démocrate chrétien, se trouvent notamment Pascal Décaillet, et que les liens qui les lient vont au-delà de simples rapports professionnels passés. Lorsque l'on sait que Monsieur Décaillet appelle sur son blog (ici et ici), en des termes à peine voilés, au renversement de l'alternative en Ville de Genève et qu'il encense une candidature «fraîche et vivante» de son ami Michel, il n'est pas insensé de s'interroger sur l'impartialité du journaliste et la manière dont il conduit les interviews des autres candidats...

... Frédéric Mairy, Bref éloge de la fin Par Alain Bagnoud Bref éloge de la fin est un cocktail délicieux. Ce petit livre très écrit, dont la préciosité n'est pas un des moindres charmes, s'articule autour du thème de la fin et évoque des livres et des écrivains auxquels Frédéric Mairy rend hommage. Le propos de l'auteur est de jouer sur les sens de ce mot fin qui, on le sait, on se le rappelle en lisant le titre, est plurivoque et ambigu: il peut signifier finitude, conclusion, extrémité, aboutissement, terme... Tout ça résonne dans le texte...

... Un livre si dense... par François Pulazza Ce matin, rangeant quelques livres sur les rayons de mes bibliothèques, je tombe sur une petite merveille, un de ces livres que vous aimez ouvrir à nouveau, parcourir quelques phrases, les déguster... vous promettant de le relire très prochainement... tout en le reclassant avec soin...

... A Carouge, merci qui ?... par le PDC du cru (...) Nous allons terminer sur un scoop. Nous vous révélons en primeur le prochain tract du PS. « Qui a fondé Carouge, il y a 225 ans ? »

... Sandrine Salerno nous cache-t-elle quelque chose ? par Olivier Fiumelli En 2009, le Conseil administratif de la Ville de Genève s'était opposé publiquement avec une virulence incroyable à la nouvelle loi fiscale qui apportait une amélioration importante pour les familles (couples mariés ne sont plus désavantagés, déduction des frais de garde, etc.) Sans l'intervention de la Justice, des sommes importantes auraient été dépensées par le Conseil administratif dans sa campagne contre cette loi tant attendue et finalement plébiscitée par la population (y compris celle de la Ville). On se rappelle des menaces proférées par le Conseil administratif envers la population et les employés de la Ville : coupes sauvages dans les prestations sociales, diminution des places de crèches, fermetures des musées un jour de plus par semaine, fermeture de 3 lignes de bus, pression sur les prestations salariales des employés, etc. Or, que s'est-il passé ? Et bien, la catastrophe annoncée ne s'est pas produite...

... Lingua latina non delenda est par Pierre Weiss Certes, d'autres pays ont déjà guillotiné le latin, pour ne pas mentionner le grec ancien. O tempora, o mores ! Certes, l'enseignement de l'hébreu a disparu du collège de Genève depuis l'ère napoléonienne : la république des pasteurs avait vécu... Mais est-ce une raison de se résigner, hic et nunc ? Un nouveau projet de loi pourrait débouler, pour lui redonner sa place.

... Miss France à Genève! Reportage texte et photos Alain Bossu pour PLANETE PHOTOS Pas de doute, elle avait froid en ce mercredi 2 mars. Laury Thilleman, miss France 2011, a passé quelques heures dans Genève et une nuit à l'hôtel Ibis Petit Lancy. Elle a profité de son périple pour rencontrer la presse et des professionnels du tourisme partenaires d'Atout France, l'organisme chargé du tourisme français.

Les commentaires sont fermés.