22 mars: "La Constituante doit-elle interdire les listes farfelues?"

Imprimer

gardiol Maurice.png"La Constituante doit-elle interdire les listes farfelues?" demande Maurice Gardiol. Une bonne question qu'inspirent au constituant socialiste les vingt-une listes de soutien diverses aux candidats à la Mairie de Ville de Genève. Mais la Constituante a sans doute mieux à faire. A propos, il vous reste deux jours pour répondre à sa consultation en ligne. Dans la même veine, Jacques-André Widmer se demande ce que vont faire tous ces masos dans cette galère? Galérer sans doute! Ce qui motive Benjamin Ligier à écrire ce billet: "La peur, l'opportunisme et la politique !" et votre serviteur à revisiter dans Vu du Salève les résultats des élections de 2003 et 2007 à l'aune du sondage lancé par la Tribune: qui va arriver en tête le 17 avril? L'affaire Florence Kraft-Babel inspire Olaola et François Velen.

Toujours en avance d'une guerre, Thomas Veillet pose la question: "Il s'est passé un truc récemment dans le monde ? L'intervention en Libye n'émeut pas les marchés. Pascal Holenweg juge tout de même dans "Tripolitaine et tonton ? Cyrénaïque ta mère !" qu'entre Tripoli et le Yémen il y a deux poids deux mesures.

... Vous reprendrez bien un rafraîchissement à 100'000 francs? Par Olivier Francey J'apprécie particulièrement l'article de ma consœur Aurélie Toninato, paru ce matin dans la Tribune de Genève. Le commentaire est absent, la plume légère. On devine sa main merveilleusement sournoise. Le rafraichissement est à l'honneur de l'article: petit. Rafraîchissement pour un homme, le ''seul'' Renaud Gautier. Bien seul comme le crayonnera avec délicatesse notre consœur. Un petit article de printemps: espiègle et taquin. Rafraîchissant. Mais moins cher.

... Quand les Verts ne supportent pas que d'autres se préoccupent d'environnement, ils les traitent d'extrémistes par Christina Meissner Quand l'UDC se préoccupe non seulement de sécurité individuelle mais aussi de la sécurité collective des habitants, rien ne va plus pour les Verts. Au lieu de reconnaitre l'intérêt général et s'allier dans la démarche à l'UDC (comme l'ont d'ailleurs fait PDC, Radicaux et MCG) pour faire avancer le dossier des citernes de Vernier, les Verts et leur plus très vert partenaire Libéral crient à l'extrémisme ! Pathétique.

... Ménage à 3 pour Florence Kraft-Babel ? par Olaola (nom connu de la rédaction) La Libérale Florence Kraft-Babel fait fort. Comment interpréter son alliance avec l'UDC ? Comment faire confiance en tant qu'électeur à une candidate qui arrive si ouvertement à tromper sa nouvelle formation... Elle peut être 'triste' comme elle le dit au Temps, mais le constat est le même dans tous les cas et elle fait bien de le préciser : 'je travaille pour que la droite ait une marge de manœuvre plus importante en Ville'. Pierre Maudet et les Radicaux apprécieront ces mots...

... Les libéraux pas loyaux avec Pierre Maudet par François Velen (...)  Pierre Maudet est un excellent Conseiller administratif voire le meilleur depuis bien des années. Il a la politique, la bonne politique dans le sang, il est loyal, il est intelligent, il connaît parfaitement ses dossiers, il a le verbe, il est bogosse, ouvert, respectueux, humble, humain, bref il est tombé dans la marmite petit. Un futur Conseiller fédéral ? Hummmm pourquoi pas !

... Il s'est passé un truc récemment dans le monde ? par Thomas Veillet Le 14 mars, le lundi qui suivait le tremblement de terre au Japon, si vous ouvriez la page des «top news» de Bloomberg, il était extrêmement difficile de trouver un article qui parlait d'autre chose que du Japon. Deux jours plus tard on passait à un taux de 40% d'articles consacrés au Japon, le jour d'après le marché entamait son rebond. Ce mardi matin, il faut presque chercher pour trouver trois lignes sur les réacteurs de Fukushima qui fuient maintenant dans l'océan... Même punition pour la Libye, on bombarde, on bombarde, mais finalement on se lasse super-vite de voir un chasseur bombardier décoller encore et encore de la même base en Corse ou du même porte-avion, si ça se trouve c'est des images d'archive. (...) Il y a un job que je n'aimerais pas faire aujourd'hui, c'est rebelle en Libye. Trop peur de me faire lâcher par la soi-disant coalition «otanesque».

... La peur, l'opportunisme et la politique ! par Benjamin Ligier Irraisonnée comme l'arachnophobie, comme elle spectaculaire par ses manifestations débordantes et bruyantes, l'angoisse des irradiations a brusquement submergé l'actualité objective et subjective.  (...)

... Elections:que vont faire tous ces masos dans cette galère ? par Jacques-André Widmer Napoléon a imprégné les lieux de sa marque impériale: les forces centrifuges doivent être contenues comme les cerclages de fer enserrent les barils de vin mousseux sous pression. L'appellation de la charge est franchement miteuse: "conseiller administratif". Dans le genre rébarbatif, ça craint et tous s'en accommodent pourtant !  Les autres ont des Municipalités, des Présidents, des Syndics. Genève ? De simples personnages "administratifs" placés sous la haute autorité du Canton. (...)Mais qu'est-ce qui peut bien pousser les candidat(e)s a prendre le risque de se voir rejeter par le peuple ?

... La Constituante doit-elle interdire les listes farfelues ? par Maurice Gardiol A l'approche des élections pour les conseils administratifs nous voyons fleurir, d'un côté comme de l'autre, des listes soutenues par des groupements virtuels et éphémères. Il s'agit à l'évidence d'appâter le chaland pas trop attentif en lui faisant croire que tel quartier, tel groupement d'intérêt, tel mouvement ou association présenterait des candidats pour ces élections. C'est bien sûr de la poudre aux yeux et une manière d'abuser les citoyens. Faudra-t-il que la Constituante interdise cette forme de manipulation pour en revenir à une pratique plus saine du combat électoral ?

... Oui au Cherpines- Charrotons, OUI à l'IN 144 par Ornella Grillet En temps que jeune et engagée politiquement je souhaite me prononcer (avant l'Assemblée des Délégués PDC du mercredi 23 mars 2011) sur deux sujets qui me tiennent à cœur pour les futures votations du dimanche 15 mai 2011. Tout d'abord, je soutiens le projet concernant Plan-les-Ouates et Confignon : « Les Cherpines » et les Charrotons...

... Je soutiens les sportifs d'élite ! par Thierry Cerutti J'ai eu le plaisir de rencontrer les différents sportifs d'élite que compte la ville de Vernier et de constater avec beaucoup d'admiration et d'émotion "o" combien nous avons la chance d'avoir à Vernier,  une telle diversité de jeunes talents et d'espoirs dans les activités sportives que nous proposons au sein de notre belle commune. Nous avons ainsi partagé un moment de convivialité, ensemble, avec la présence de notre président de la commission des Sports de la ville de Vernier, Stéphane Valente. Voici le discours que j'avais préparé à leur intention...

... Tripolitaine et tonton ? Cyrénaïque ta mère ! par Pascal Holenweg Une coalition est donc intervenue militairement, pour des raisons ou sous des prétextes humanitaires, contre un pouvoir réprimant dans le sang la révolte de « son » peuple. Mais elle a bien choisi ce pouvoir, et cette révolte.  « Nous ne pouvons rester les bras ballants quand un tyran dit à son peuple qu'il ne fera pas de quartier », déclare Barack Obama. Tout dépend du tyran : Au Bahreïn et au Yémen aussi on tire sur les manifestants : la  « communauté internationale » intervient-elle ? Non. C'est l'Arabie Saoudite qui le fait, mais aux côtés des régimes en place, et pour les défendre. Parce qu'eux sont encore fréquentables. Et que ceux qui s'y opposent n'ont pas reçu le label de « démocrates », décerné, comme nul ne l'ignore, ni ne doit en être perplexe, par les Etats-Unis, l'OTAN, la Ligue Arabe et l'Union Européenne. Au Bahreïn, ce sont les chiites que l'on réprime. Et au Yémen, on murmure que ce sont des nostalgiques de l'ancien régime « communiste » d'Aden, qui manifestent contre le pouvoir de Sanaa.

... Les excuses de Frank Ribery: décryptage d'un bluff surréaliste par John Goetelen Ah que, cocorico, coco! Frankie (c'est bon) retourne en équipe de France. Et pour l'occasion il vient s'excuser devant la presse: Condition visiblement imposée par la Fédération Française de Foot qui a publié son communiqué écrit avant qu'il ne le lise devant les caméras. Ribery est-il sincère?

... Présentations des Muses de Savoie par Rémi Mogenet Samedi prochain, le 26 mars, à 10 heures, à la salle polyvalente de Nangy, 199, route de Bonneville, entre Annemasse et Bonneville, je présenterai mon dernier livre, Muses contemporaines de Savoie, les écrivains savoyards depuis 1900, avec des images. J'évoquerai les grandes tendances, les écrivains les plus réputés, et ceux qui sont liés à la région d'Annemasse, tels Jean-Vincent Verdonnet, Michel Butor, et quelques autres. Ce livre permet de voyager: samedi dernier, je suis allé le dédicacer à Bourg-Saint-Maurice, grâce à mon camarade Jean-Luc Favre, qui en est originaire, et qui est présent dans le livre: il y a une notice. Le samedi 2 avril prochain au matin, je serai, toujours grâce à lui et en sa compagnie, à Albertville, à la Librairie des Bauges.

... L'amour de clic en clic - 233 jours et des poussières par Djemâa Chraïti Paris- Un livre iconoclaste repéré au Salon du Livre à Paris et imprimé à compte d'auteur. 233 jours d'échanges email entre deux amants, la naissance d'un amour-passion, un feu d'artifice aux couleurs lumineuses d'une relation qui se déploie, atteint son paroxysme et s'achève, pour mourir, se faner après valses-hésitations.  Il n'y  a qu'un expéditeur qui est la femme et qui nous laisse deviner les réponses de l'homme...

... Que de monde mardi matin au Bourg de Four ! par Pierre Losio ....et un déploiement impressionnant de forces de police de la rue de Chaudronniers jusqu'en haut de la rue Verdaine ; on a même dû abandonner le trottoir pour contourner un panier à salade. Dans la cour du Palais une dizaine de policiers en uniforme, deux agents de la police judiciaire "in borghese" dont l'un venait pour témoigner (...l'autre, vu sa carrure, devait être son garde du corps), beaucoup de journalistes de la presse écrite (hello Sarah, hello Irène), la radio et même la télévision. Qui pouvait-on bien juger pour que cela justifiât un tel branle-bas de combat ? Les braqueurs de Bellonge-Collerive ? Ceux de Thônex ? Un magnat de l'ancienne URSS prévenu d'indélicatesses financières ? Un membre de la famille du Bédouin ? Pas du tout, mon bon Môssieur. Des terroristes ! ....et de la pire espèce.....des cycloterroristes.

... La transition selon Rabiatou Serah Diallo par Micheline Pace De passage à Genève, Rabiatou Serah Diallo se donne toujours aussi généreusement au jeu des débats publics, conférences, rencontres dans des cadres tant formels qu'informels. La femme qui a fait chuter la dictature de la Guinée, à qui le tyran sanginaire Lansana Conté affirmait avoir tué des gens bien plus importants qu'elle, précise que la transition n'est pas terminée. Présidant le Conseil national de transition (CNT) de sa patrie, elle rappelle que l'aboutissement aux premières élections démocratiques en 2010, n'est qu'une première étape. Premier pays de l'indépendance, la Guinée demeure aussi le premier pays à avoir réussi sa transition avec de véritables élections démocratiques.

 

 

Les commentaires sont fermés.