Morne actu... blogs en vue

Imprimer

tournesols.jpgLa mi-juillet, c'est sous nos cieux le début de trois semaines de galère pour les journalistes. Cette année, on dirait bien que la galère a commencé avec le 1er juillet... Pas un politicien en vue à se mettre sous la dent, sauf quelques rares exceptions. Des projets en rade. Des sujets d'été. Du soleil, de la pluie... Pas bon pour les blogs. Heureusement il y a quelques résistants. Ils sont cités dans la revue des blogs.

En attendant le retour des blogueurs assoupis. Deuxième citation:Béatrice Deslarzes, Olivier FiumelliJean- Marc Guinchard, Julien Nicolet, Beatrix alias Marie-Jeanne Accietto, Julien Cart,

Cécile Xambeu, Daniel Neeser, Guy Mettan, Serge BimpageTristan Cerf, Jacqueline Berenstein-WavreOlivier Baud, Pierre Maudet, Aurore Bui, Laurent Seydoux, Magali OrsiniJacques-simon Eggly, Hank Vogel et quelques autres blogueurs qu'on espère retrouver et citer tout bientôt.

Une directrice inféodée? Par Lionel Ricou L'enveloppe de 200'000 francs proposée à Anne Bisang en guise d'aide à sa réinsertion professionnelle n'est pas acceptable. Le municipal devra fermement s'y opposer. Elle est inéquitable par rapport aux autres directeurs de théâtre qui ne profitent pas d'une telle poire pour la soif à l'issue de leur mandat.

Tirs israéliens sur des pêcheurs par Carol Scheller Le Centre palestinien pour les droits humains et Maan News dénoncent des attaques de la marine israélienne contre huit bateaux de pêcheurs et le bateau de surveillance l'Oliva dans des eaux gazaouies le 13 et le 14 juillet.

L'objection de conscience protégée par la liberté religieuse par Tristan Zimmermann La Cour EDH a rendu le 11 juillet un arrêt Batatyan c. Arménie dans lequel elle condamne l'Etat défendeur pour violation de l'article 9 CEDH consacrant la liberté religieuse. La Grande Chambre (17 juges) a procédé à une étude de droit comparé et a abouti à la conclusion que la quasi-totalité des Etats qui connaissent un service militaire obligatoire, offrent la possibilité d'effectuer un service de remplacement. Par ailleurs, l'Azerbaïdjan a reconnu le droit à l'objection de conscience dans sa constitution en 1995, mais n'a pour l'heure pas encore adopté de loi d'application, tandis que seule la Turquie méconnaît encore un tel droit parmi les Etats membres du Conseil de l'Europe.

Locarno en état de grâce par Jean-Louis Kuffer La 64e édition promet de beaux moments à foison. « Le festival de Locarno connaît actuellement un état de grâce», déclarait hier son président, Marco Solari, lors de la présentation à la presse, à Berne, de la 64e édition du plus populaire de nos festivals de cinéma, auquel participent de plus en plus de Romands. À l'origine de cet optimisme : la consolidation de la base économique de la manifestation (plus de 300.000 francs supplémentaires obtenus du Tessin et de la Confédération, avec un soutien accru des sponsors) et la nouvelle ouverture de la programmation artistique conçue par Olivier Père et son équipe.

La fin de l'Italie et celle de l'euro ? par Stéphane Montabert Les historiens n'auront que l'embarras du choix. Mais ce début de semaine pourrait bien être une sorte de pivot mémorable dans la crise.  A ce qu'il semble, le monde économique réalise petit à petit que l'Italie avait bien sa place dans l'acronyme PIIGS.  Il y a une certaine hyperbole à envisager la fin de l'Italie et celle de l'Euro pour la fin de la semaine, mais la tendance est là, dans les courbes. Economiquement, l'Italie pèse plus du double de l'Irlande, de la Grèce, et du Portugal réunis - des pays "aidés" et très loin d'être tirés d'affaire. C'est la troisième économie de la zone euro. Il ne s'agit pas ici de revenir sur les défis qui attendent l'Italie, mais bien ceux qui attendent les autres pays de la zone...

La Lake Parade 2011 ; retour en 284 photos! Par Haykel Ezzeddine Un marathon! 4h30 de couverture sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante! Résultat: 960 photos à trier. Nuit blanche en perspective. Et demain est un autre jour! Retour sur le lac et la parade qui a drainé un monde fou. Un public hétéroclite et bon enfant composé essentiellement de genevois mais aussi de nombreux touristes parmi la foule. (...) Certains déguisés, d'autres dénudés, il y avait pour tous les goûts. Mais quelques uns ont dépassé la limite. Je ne suis pas vieux jeu et rien ne me choque...à mon âge! Mais je pense que la décence a pris un sérieux coup en cette 15ème édition. Deux filles se sont livrées à un spectacle osé qui a incommodé plus d'un surtout les familles avec des enfants. Je vous laisse juger vous-même..

Le monde entier adore le feu par David Moginier Steven Raichlen a fait le tour de la planète à la recherche de toutes les formes de barbecue. Une belle variété de braises. Pourquoi les Nord-Américains aiment-ils des barbecues fermés, qui fument autant la viande qu'ils ne les cuisent, alors que les autres pays aiment juste la griller? Pourquoi les Italiens cultivent-ils le gril en intérieur? Pourquoi les Azerbaïdjanais sont-ils si talentueux pour cuire jusqu'à des agneaux entiers? C'est pour répondre un peu à toutes ces questions que Steven Raichlen a parcouru la planète, des asados argentins aux braseros cambodgiens en passant par les shashliks russes. Quinze ans de voyage, 53 pays visités, qui donnent aujourd'hui naissance à une somme en la matière, tant ethnographique que culinaire...

L'été et Mark Muller par Olivier Francey (...) L'actualité en été est morte. Pour preuve, le ''charismatique'' François Hollande, sera même invité de Forum ce soir sur la RTS. On compte les amis Facebook des politiciens ou les corps retrouvés au fond des lacs, quelques traces de jumelles, ici et là, referont probablement surface. Pas de quoi alimenter la rotative, ou presque. L'agenda n'aura pas joué en faveur du président du Conseil d'Etat Mark Muller...

Le Comité "Halte aux déficits" et la Constituante par Herbert Ehrsam Pas de compromis sur la Loi actuelle imposant le vote obligatoire sur toute modification de la fiscalité ! L'obligation de faire voter le peuple sur toute modification du taux d'imposition est une véritable épée de Damoclès qui contraint nos édiles à réfléchir à deux fois, sinon d'étudier  toute autre possibilité d'économie avant d'appeler le peuple aux urnes. Il faut principalement combattre l'inertie de l'appareil  administratif du haut en bas de l'échelle de notre Etat et rappel que son audit avait donné plusieurs pistes qui n'ont jamais été vraiment appliquées ! Il faut noter aussi que HAD n'a jamais eu comme but de sabrer  dans le social mais justement de pouvoir le garantir sur le long terme. Les déficits en haute conjoncture sabrent la pérennité sociale future en basse conjoncture en  limitant les possibilités de reprise économique donc faire baisser le chômage.

Droit à l'éducation en débat à Genève par Claire de Lavernette (...) Le Ministre de l'Education du Sénégal, Mr Kalidou Diallo, a décrit les progrès de l'éducation dans son pays malgré les défis qui restent nombreux. «Transformer un privilège en droit », telle est la devise de l'Uruguay en termes d'éducation a rappelé l'ambassadrice de l'Uruguay, Madame Dupuy-Lasserre, nouvelle présidente du Conseil des droits de l'homme...  Alfred Fernandez  porte-parole de la plateforme d'ONGs sur le droit à l'éducation a rappelé que c'était un droit transversal, non seulement économique, social ou culturel mais également un droit civil et politique. D'autre part, la qualité est aussi un impératif, chacun ayant droit à une éducation de qualité qui respecte pleinement son identité culturelle...

"Au carrefour de la vie" par Walter Schlechten (...) Il y a des minutes dans la vie où tout devient relatif, où le sens de nos valeurs est bousculé. L'humain reprend alors toute sa place à travers l'amour porté et la peur de perdre quelqu'un.  On s'en veut un peu d'être aussi faible, alors qu'hier encore nous étions l'épaule sur laquelle se reposer, là nous sommes impuissants. Comment faire pour aider, accompagner, soulager ?

Dépenser 1.5 milliards de francs en plus pour l'entretien et l'aménagement des routes ? par Elena Strozzi Si les gros camions de 60 tonnes sont introduits en Suisse, il faudra s'attendre à une augmentation des coûts annuels pour l'aménagement et l'entretien des routes de l'ordre de 1.5 milliards de francs sur 15 ans. C'est la conclusion d'un rapport mandaté par la coalition NoMegatrucks qui lutte depuis plus qu'une année contre ces gros camions. Au niveau européen la discussion sur les 60 tonnes continue de manière très animée. La Hollande et le Danemark maintiennent la pression sur l'Union européenne pour introduire définitivement la permission de circuler de ces gros camions.

Du goudron et des plumes par Thomas Veillet La nouvelle est donc que Moody's s'autorise éventuellement peut-être à penser, mais c'est pas sûr parce que pour penser il faut un cerveau, à mettre les USA sur la liste de surveillance pour anticiper une éventuelle non-hausse du plafond de la dette et downgrader le triple A... Ce qui est tout de même un joke puisque tout le monde s'accorde à dire, quand on voit la taille et l'état de la dette US que le triple A devrait être relégué depuis bien longtemps au musée, juste à côté de la déclaration d'Indépendance. Mais Moody's semble être en campagne électorale et avoir un besoin désespéré de faire parler d'eux et ils pensent que le risque de défaut des USA augmente dangereusement.

Les jeunes verts présentent au Conseil National par Haykel Ezzeddine Les jeunes verts de Genève ont choisi le Parc des Bastions et le jour  de la Fête nationale française pour présenter leur programme et la liste de leurs candidats pour l'élection du Conseil National qui aura lieu le 23 octobre prochain et ce en présence de leur mentor, Ueli Leuenberger, Conseiller National et Président des Verts suisses. Les jeunes verts donnent à leur campagne un slogan: "Rendre d'autres modes de vie possibles" et se fixent des objectifs qu'ils résument en 13 points.

Slava le mercenaire par Djemâa Chraïti Tous les matins, il fallait enjamber son corps pour sortir de l'immeuble d'un quartier populaire sur le "Prospekt Pobedy", à Kiev. Immeuble où vivait il y quelques années Chantal,  la voyageuse-baroudeuse croisée à Genève.   Slava pleurait. Et c'est ainsi qu'il se mit à raconter son histoire qui ressemble à tant d'autres en Russie et dans toutes ces ex-républiques soviétiques. Chantal a  souhaité qu'on ait  une petite pensée pour lui. Chantal est une passionnée de voyage et d'écriture, un petit bout de femme que j'ai rencontrée à Genève  et qui se passionne pour cette région du monde explosée...

Présidence de l'Union européenne : Quel est le bilan de la Hongrie ? par Andreas Dekany (...) Si on analyse la présidence hongroise sous de la politique européenne et sous l'angle des progrès atteints, des sujets qui n'ont pas forcément fait la une des journaux, son bilan est bon, même très bon, d'après de nombreux observateurs. (...) malgré ce très bon bilan au niveau de la politique européenne, la perception du bilan global de la présidence hongroise restera mitigée dans les esprits, principalement à cause des critiques relatives à la Loi sur les médias et à cause de celles relatives à la nouvelle Constitution...

Les verts ont tué le père Cramer par Philippe Souaille Pendant que la planète se prépare à affronter la chute de l'avion de l'économie mondiale (ici), ou plutôt se calfeutre et encaisse en espérant qu'il ne tombe jamais (là), les jeunes verts de Genève ont réglé leur Oedipe hier, en tuant le père Cramer. Comme beaucoup de manifestations adolescentes, celle-ci semble répondre à un désir immédiat, sans guère voir plus loin que le bout de son nez. Refuser la construction de logements, c'est maintenir la ceinture verte qui éloigne du centre administratif et des zones d'emploi des dizaines, en fait aujourd'hui des centaines de milliers de travailleurs.

 

Les commentaires sont fermés.