Grosse salve de bons blogs

Imprimer

sardines grillées.jpgLe week-end est propice aux blogs. On a un peu plus de temps. On se dit qu'il faut tenir au moins le rythme hebdomadaire. C'est une bonne discipline intellectuelle. Cliquez donc vite sur Lire la suite pour découvrir notre sélection des bons blogs hébergés par la Tribune.

Notre blogosphère est riche. Elle n'héberge pas tous les blogs genevois, mais elle leur assure une belle audience. Plus de 300'000 visiteurs par mois. Les commentaires, toujours nombreux, prouvent que les blogs sont lus. Deux exemples parmi d'autres à ce propos.

Hafid Ouardiri publie un long commentaire dans Pâquis j'adôôôre publié par Djemâa Chraïti [à propos signalez-moi des plumes qui pourraient à son exemple raconter la vie des quartiers et des villages. François Velen s'y essaye à Carouge]. Hafid Ouardiri n'a pas de blog à ma connaissance. Peut-être se lancera-t-il bientôt? Le dernier billet publié par Renaud Gautier dans Blog à part interpelle Chsitian Brunier blogueur régulier sur tdg.ch. Sa question qu'est-ce qu'un juge éthique?

Esquisse d'un programme politique de décroissance par Adrien Faure (...)  Dotation inconditionnelle d'autonomie : pour un revenu d'existence, une allocation universelle permettant à tous et à toutes de subvenir à ses besoins fondamentaux. Cette allocation pourrait se faire de manière non monétaire.  Redistribution des richesses des plus riches aux plus pauvres : revenu minimum et maximum, écarts salariaux maximaux, impôts le plus progressifs possibles.  « La seule façon que vous et moi acceptions de consommer moins de matière et d'énergie, c'est que la consommation matérielle - donc le revenu de l'oligarchie - soit sévèrement réduit. » Hervé KEMPF...

Le Club pugiliste de Carouge avec Giorgio Costantino par François Velen C'est un plaisir non dissimulé de parler de Boxe avec l'entraîneur du club pugiliste de Carouge, Giorgio Costantino. Il en connaît long se professionnel au coeur grand comme le Vieux Carouge ! Cet Italien, né en 1959, entrepreneur en peinture - papiers peints - travaux de qualités à Carouge, marié à Antoinette à qui il doit une immense gratitude, père de Sonia, Claudio et Alexandre, est Carougeois depuis 30 ans. Un chemin suivi chez Nous sans faute. (...)

Lionel Messi est le meilleur  par Arnaud Cerutti Il y a peu, quelqu'un est encore venu me murmurer à l'oreille que Lionel Messi n'était pas le meilleur joueur de la planète football. Mais comment peut-on oser affirmer une chose pareille à l'heure qu'il est? Samedi encore, l'Argentin a livré un festival devant le public du Camp Nou pour assassiner l'Atletico Madrid (5-0). Comme il le fait une, voire deux ou trois fois par semaine depuis déjà plusieurs saisons. «Leo» est sur un nuage, sur son nuage, là où personne ne peut le rejoindre. Et lui, Monsieur Ronaldo, on ne le siffle pas dans tous les stades du monde. Il n'est pas forcément beau, certes, mais Dieu sait qu'il est bon!..

Les Pâquis sont dans la rue par Djemâa Chraïti Les rues des Pâquis étaient transformées aujourd'hui en immenses vide-greniers, étalages d'habits, de chaussures de livres. On chine, farfouille, négocie, papote  sous un soleil encore estival, dans une ambiance bon enfant, on pouvait déambuler tranquillement en admirant des objets hétéroclites. J'ai rencontré Myriam Lonfat, éminente représentante de la gauche combative, ancienne députée au Grand Conseil, candidate au Conseil National sur la liste 20. Elle vend du cake au fenouil pour boucler ses fins de mois... Hafi Ouardiri commente : "Merci Djemaa pour cette belle promenade pâquisarde, j'y été aussi.Il y avait beaucoup d'humanité dans le quartier... Subitement, j'ai pensé à la Syrie, la rue n'est pas encore à eux tant qu'ils se font massacrer les mains nues pour un peu de liberté...  Je me suis aussi  souvenu du slogan séducteur de Barak Obama avant de devenir président des USA qui disait "Yes we can" et qui aujourd'hui dit pour l'Etat palestinien "No we can't". (...) L'espérance c'est aussi la résistance et Djemaa la tunisienne en sait quelque chose à ce sujet.

Les Pâquis sont à la rue! par Nicole Kuderli Les contraintes administratives ont eu raison de l'association qui a assuré l'organisation de vastes vide-greniers désertera les rues des Pâquis.Personne ne s'est manifesté pour reprendre le flambeau. Les Pâquis sont à la rue !

Mondial de rugby: une farce bleue en forme de pitoyable gag! Par Edmée Cuttat Et voici les choses rentrées dans l'ordre chez les Grenat. Que ce soit dans la crosse ou le crampon, ils se sont remis à cheminer main dans la main sur le sentier de la défaite. Vous me rétorquerez que le mal est quand même plus profond chez les hockeyeurs. Je vous l'accorde. Car si les footeux ne font que stagner, les malheureux Aigles déplumés battent pitoyablement de l'aile en queue de classement. Les yeux plus gros que le ventre, les hommes de Big Mac ont apparemment de graves problèmes de digestion depuis le début du championnat. Ils me font penser aux rugbymen français, qui viennent de se prendre une monstre déculottée au Mondial néo-zélandais, s'inclinant  17-37 à l'Eden Park d'Auckland contre les terreurs All Blacks.

Le Digital Store ou votre magasin de demain par Jean-Philippe Accart Un peu à la manière des Apple Stores, voici votre magasin de demain dont le concept à été imaginé par la société Intuilab.com et l'Echangeur.fr : le "Digital Store". Il offre un large ensemble de systèmes interactifs pour l'aide à la vente de produits et de services en boutiques, magasins ou agences. Les applications logicielles sont déployées pour la plupart d'entres elles par de grandes enseignes télécoms, bancaires, assurances ou de la grande distribution. Une grande variété d'écrans interactifs multi-touch (écrans verticaux dtables ainsi que tablettes Android et iPad) supportent des usages en modes self-service client, collaboration client/vendeur, ou vendeur.

Comment la ville et le canton gèrent les problèmes des citoyens par Florian Heiniger Voila donc deux ans, nous vivions heureux, mon épouse, nos enfants et moi au Portugal, dans un logement adapté à nos besoin, et un environnement adapté à la vie de famille. Sur ce, est arrivée la crise économique. Dès lors, comme cela est usuel dans ce type de situation, nous avons pris contact avec l'ambassade de Suisse à Lisbonne. Selon eux, notre meilleure option serait un retour à Genève, ou parait-il, la qualité de vie est bien supérieure, à celle du Portugal. Pour ce faire, remplir quelques formulaires est indispensable. Ceux-ci seraient alors transmis aux services sociaux (ce qui selon les dires du DFAE aurait été fait), avant même notre départ. Il nous suffirait alors de nous rendre en Suisse, nous annoncer auprès des services sociaux, qui nous trouveraient un logement provisoire, et par la suite un logement définitif. Bêtes et naïfs, nous y avons crus...

Budget 2012 : est-il interdit de remettre en cause les investissements ? par Eric Bertinat Après la présentation du budget déficitaire de l'Etat pour 2012, chacun se demande comment réduire un déficit annoncé de plus de 400 millions de francs. Réduire le budget à défaut de parler d'équilibre. Je ne me fais aucune illusion. Il sera accepté par le Parlement, avec ici et là quelques petites concessions. Juste de quoi donner bonne conscience aux partis bourgeois qui le soutiendront. N'est-ce pas un libéral, Pierre Weiss, qui a rédigé l'an passé le rapport de majorité du budget 2011 déficitaire (-175 millions) et vorace en nouvelles places de travail (+412 postes)? (...) Trouver 200 millions serait déjà surprenant. Le reste pourrait être pris sur les investissements. Ces quatre dernières années, l'Etat de Genève a voté pour 2 milliards d'investissements. (...)

Amiel et le rôle intellectuel de Genève par Rémi Mogenet Amiel avait des contradictions. Il avait des sentiments qui le tiraient hors de la bienséance, dans laquelle il souhaitait toutefois demeurer. (...)  il marqua la spécificité de Genève sur le plan littéraire, en soutenant son autonomie, en défendant la frontière qui permettait à la cité de Calvin de conserver son indépendance vis-à-vis de Paris; il écrivit notamment: Nous avons tout à perdre à nous franciser et à nous parisianiser, puisque nous portons alors de l'eau à la Seine. La critique indépendante est peut-être plus facile à Genève qu'à Paris, et Genève doit demeurer dans sa ligne, moins asservie à la mode, cette tyrannie du goût, à l'opinion régnante, au catholicisme, au jacobinisme. Genève doit être à la grande nation ce que Diogène était à Alexandre, la pensée indépendante et la parole libre qui ne subit pas le prestige et ne gaze pas la vérité. Il est vrai que ce rôle est ingrat, mal vu, raillé; mais qu'importe? C'était assez hardi...

"Please don't disappoint us..." by Daniel Warner In his bestselling book, Senator Barack Obama describes interacting with ordinary Illinois citizens in a series of town meetings. He writes: "And sometimes someone will grab my hand and tell me that they have great hopes for me, but that they are worried that Washington is going to change me and I will end up just like all the rest of the people in power. Please stay who you are, they will say to me. Please don't disappoint us." (...) Were the Palestinians justified in expecting more from President Obama? Flashback to his Cairo speech of June 4, 2009...

Burkhalter : Quand un radical en cache un autre... par Jean-Marc Guinchard Pascal Couchepin, ancien patron de la santé, nous avait habitués à ses coups de gueule et ses passages en force. Son successeur, Didier Burckhalter, plus palot, se faisait attendre dans ce domaine. Après une timide entrée en matière, maladroite au possible, avec le non remboursement des lunettes, il a fait plus fort... Je ne reviendrai pas sur ma note précédente et sur la caution de l'OFSP donnée aux assureurs de violer sans vergogne le secret médical. Attardons nous sur les deux étapes suivantes: le nouveau financement hospitalier et le "managed care".

De nouvelles fresques aux Acacias par Haykel Ezzeddine (...) Je m'intéresse aujourd'hui à l'un des graffeurs parmi les plus brillants de Genève: Jazi P. Dunkel. Il y'a quelques jours j'ai découvert qu'il a exécuté deux magnifiques fresques aux Acacias. Je l'ai interrogé sur son travail dans ce quartier qui pour un cas (immeuble Avenue Industrielle) est un mandat et pour l'autre (parking rue des Noirettes) une autorisation obtenue auprès du propriétaire des lieux. A la rue Industrielle tout comme pour le parking quelques mètres plus loin, Jazi se souvient que pendant les 5 jours de travail plusieurs passants de tout âge et de tout milieu lui ont parlé et ont pris des photos. Ce qui montre l'intérêt de plus en plus croissant qu'on témoigne pour le graffiti. S'il est le seul auteur du graffiti de l'avenue Industrielle, la grande fresque du parking porte la signature de 3 artistes: Jazi, Serval et Kash and Ader. (...) A voir !

Egalité : bravo Mesdames ! par Pierre Kunz Le groupe de presse auquel appartient la revue américaine Newsweek a procédé à une vaste enquête, touchant 165 pays, pour répondre à la question : « Où vaut-il le mieux être une femme ? ». Cinq domaines sont couverts par l'étude qui compare la situation des femmes et des hommes : égalité devant la justice, égalité dans le domaine des soins médicaux, égalité en matière d'éducation, égalité dans le secteur économique et égalité au plan des droits politiques. Le pays le plus avancé s'agissant de l'égalité hommes-femmes, est l'Islande. Suivent la Suède, le Canada, le Danemark, la Finlande et ... la Suisse. Viennent ensuite la Norvège, les USA, l'Australie et les Pays-Bas. La France n'apparaît qu'au 14ème rang, la Grande-Bretagne au 19ème et des pays comme l'Allemagne, l'Autriche ou l'Italie ne figurent même pas dans le classement des vingt premiers...

Les socialistes genevois peuvent oublier le Conseil fédéral par Pascal Décaillet (...) Les socialistes genevois se comportent comme des radicaux vaudois de la grande époque. (...) Le seul problème, c'est qu'à part Manuel Tornare, qui ne montre à ma connaissance pas d'intérêt pour le poste, ils n'ont personne de crédible à proposer. (...) Alors, quoi ? Alors la relève, dans ce parti, elle existe ! Il faut aller la chercher chez les jeunes, par exemple un Grégoire Carasso, au Municipal. Mais c'est musique d'avenir ! La vérité, c'est que ce parti cantonal, naguère auréolé d'un certain succès, est demeuré engoncé dans d'intangibles certitudes...

0 CO2 et 100% Courant vert par Christina Meissner Ca y est je l'ai ma petite Peugeot Ion, édition spéciale Hérisson, bien sûr !  Espérons que ce petit hérisson "électrique" sur fond rouge "Lipstick" sensibilise autant les élus que le public, à la nécessité de faire le pas en faveur des voitures 100% électriques ! Une électricité pour ma part 0 % nucléaire,  100% Vitale Vert, et que je produis aussi indirectement, grâce à mes panneaux solaires...

 

 

Commentaires

  • Parmi les blogs que vous pouvez citer, il y a celui-ci :

    http://bettencourtlarbrequicacheraitlaforet.blog.tdg.ch/archive/2011/09/24/mahmoud-abbas-netanyahou-1-a-0.html

    Il est excellent et je ne comprends pas pourquoi vous persistez à l'ignorer!

    Signé :
    Un anonyme parmi tant d'autres, mais que vous connaissez très bien!

Les commentaires sont fermés.