La mère de Jésus est ma sœur

Imprimer

marie jean jeésus.jpg«Non, affirme DANIEL NEESER Marie n’est pas cette oie blanche que la tradition a progressivement imposée. Elle exerce son sens critique de trois manières : en interrogeant la parole de l’ange, en testant le signe que ce dernier lui donne, la fécondité de la vieille Elisabeth, et enfin en prenant la route, son chemin.» (…)  Belle entrée en matière, ne trouvez-vous pas? Oh, vous me direz, cette histoire n'intéresse plus personne! Détrompez-vous, plus de mille internautes ont participé au sondage Et Dieu s'est fait homme? que j'ai commenté Vu du Salève. 33 % y croit et 35% estiment que Dieu n'existe pas.

A propos de Pisa et de la prochaine votation sur le mercredi scolaire, pas de trêve festive. Deux élus PLR croisent le fer. A ma gauche MICHELE ROULLET et  à ma droite JEAN ROMAIN. Ou bien est-ce le contraire?

 

MICHELE ROULLET Jean Romain... peut faire mieux ! Jean Romain inaugure le débat qu'André Duval voudrait instaurer sur l'horaire scolaire. L'entrée en matière, choisie par le philosophe, donne le ton du billet! En exploitant les résultats de PISA (test international organisé par l'OCDE), Monsieur Romain entre de plain-pied dans le grand souk PISA, où chacun vient s'emparer de quoi conforter et alimenter ses convictions en pliant, bien évidemment, à sa convenance, des données foisonnantes, parcellaires et syncrétiques. Si on ne questionne pas les présupposés et les ambitions de Pisa, ce test, dévoyé et instrumentalisé par les pouvoirs politiques, aura des répercussions dévastatrices sur les systèmes scolaires... Enfin, les attaques incessantes de M. Romain envers Mme Brunschwig Graf sont stériles...

Ce qui vaut une réponse de JEAN ROMAIN qu'André Duval héberge sur Et si on en parlait?

BENJAMIN LGIER Arithmétique municipale Les travaux d'aménagement des espaces publics de la ville diminuent ou éliminent de plus constamment les places de parcage pour les véhicules automobiles dans tous les quartiers, avec une détermination de réservation aux piétons et aux activités diverses de l'espace au sol. La création du parc des Chaumettes situé en face de l'hôpital a, par exemple, signifié la disparition de près de quatre-vingts places en surface, sans qu'aucune compensation n'en soit faite malgré le manque connu de ce quartier, où le parc Lombard même est souvent saturé. Aux Eaux-Vives où l'état de carence est plus vif encore, les projets annoncés devraient aussi réduire de près du quart le nombre de places disponibles, dans les rues destinées à se muer en « résidentielles » ou « Piétonnes ».

OLIVIER PERROUX Reventabilité En vrac cette année, le Noël 2011 aura attiré mon attention de trois manières différentes : La disparition de Catherine Wahli, tout d'abord, peu avant Noël est un de ces clins d'œil du destin qui vaut se pesant de symbolique et de biscuits de Noël. Sans le savoir, cette grande journaliste a été la pionnière de la lutte contre l'obsolescence programmée, l'un des grands fléaux de notre société de consommation. La défense des consommateurs est en effet la seule mesure efficace pour contrer cette stratégie marketing de sabotage volontaire des trucs qu'ont nous vend. La baisse relative des achats de Noël ensuite. En Grèce, pays sévèrement touché, cette baisse se monterait à -30% pour les commerçants. Si j'en juge par le tas d'emballages qui fleurit chaque 25 et 26 décembre dans la déchetterie d'en face de chez moi,  à Genève, on décroit également...

FRANCOIS VELEN Les médias sont le 4ème pouvoir ! Nous vivons nos derniers jours de 2011. Une année riche en événements de tous les genres. Ce qui m'a le plus frappé cette année ce sont les médias. Ils s'en sont donné à cœur joie au le cœur des catastrophes, des conflits, des dangers économico -politiques, de la vie Helvétique, des partis politiques, des élections, des soucis quotidiens des genevois notamment, des ci et des ça. Les médias n'ont aucune pitié. Aux tripes, ils peuvent porter sur la première marche du podium comme détruire une personne. Ils sont en définitive les Grands Justiciers puisque c'est eux qui se porte comme premier Juge des situations et quelques soient les situations...

HELENE RICHARD-FAVRE Le mari de Ségolène... En France, se présenteraient donc de petits candidats à l'élection présidentielle de 2012. De grands, on ne fait jamais mention explicite. Comme s'il allait de soi que la taille de ces candidats n'ait pas à se se discuter. Pourtant, lorsque sur France 2, une journaliste allemande déclare au sujet de François Hollande qu'il est inconnu dans son pays sinon comme mari de Ségolène, on s'amuse.

DANIEL NEESER La mère de Jésus est ma sœur Si la tradition a fait de Marie surtout une mère, éventuellement une épouse, elle a occulté le fait qu'elle fut d'abord fille et sœur. Fille de ses parents et sœur parce que née certainement dans une famille nombreuse de l'époque, sœur parce que fille d'Abraham et de sa foi, Abraham dont Paul dit : « Tous se réclament de la foi d'Abraham, notre père à tous ». A la suite d'Abraham et de St Paul et avec Pierre-Yves Brandt, théologien protestant et psychologue, je propose d'affirmer que «Marie est d'abord ma sœur dans la foi, parce qu'elle a été choisie» et que donc nous sommes ses frères et sœurs. Et Brandt continue...

 

Commentaires

  • Il y a quelques années un contradicteur me taxait de païen, terme que je réfute avec des contre-arguments trouvés dans les encyclopédies et textes historiques, via Internet et je suis sur une documentation concernant les religions crypto-chrétiennes.

    Mithra

    Le culte « Mithra (Dieu-Soleil Perse né en 600 avant JC.) était, peu avant l’ère chrétienne, le plus populaire et la plus répandue des religions païennes de l’époque et nous trouvons de troublantes similitudes qui laissent penser que les pères de l’Eglise chrétienne et les premiers conteurs ne se sont pas gênés en puisant sans vergogne dans les légendes précédentes. Mithra :

    - Comme Jésus, il est considéré comme « Fils de la droite du Père brillant ».

    - Comme Jésus, il a cette caractéristique rare d’être célibataire.

    - Lui aussi meurt puis ressuscite.

    - Lui aussi revient à la fin des temps pour juger « les vivants et les morts », lesquels ressusciteront à leur tour dans leur chair.

    - Son culte comprend un repas commémoratif et un baptême d’initiation, les jeûnes, la pénitence et l’expiation.

    Horus/Osiris

    L’aspect barbu avec de longs cheveux a été adopté pour le personnage du Christ, avait 12 disciples - Il a fait un sermon sur la montagne - Il s’est rendu à Béthanu et ressuscite El-Azar-Us dont les deux sœurs se nomment Meri et Merthi ce qui donne dans la bible : Bethanie, Lazare, Marie et Marthe !! (Précisons que Béthanie n’existait pas encore du temps de Jésus ! )

    - Il serait né de la vierge Isis-Meri le 25 décembre dans une grotte.

    - Sa naissance avait été annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.

    - Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.

    - Il marcha sur l’eau.

    - Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.

    - Il était aussi « la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Verbe »

    Jésus est fils d’un dieu et d’une vierge comme Mithra, Persée, Apis, Attis où encore, en Chine, le dieu Foé qui devait le jour à une Vierge rendue féconde par les rayons du Soleil. Pourquoi retrouve-t-on aussi souvent la date du 25 décembre pour faire naître les dieux ?

    Noël

    Pourquoi les messies, fils de Dieu naissent souvent un 25 décembre ? Pourquoi ressuscitent-ils à Pâques ? Pour comprendre, il faut étudier les arguments de Tertullien (160/220 après J.C) qui fut un des pères de l’Eglise avant de renoncer au christianisme qui se rapprochait trop des croyances primitives. En effet, dans les sociétés antérieures, on remarque que très souvent leurs croyances sont basées sur l’environnement qui les entoure. On prie des divinités incarnées dans les arbres, les fleuves ou les montagnes mais le plus grand des dieux, le plus important, le plus visible, celui qui apporte la vie, est le soleil. Toutes ces religions sont basées sur les mouvements du soleil dans le ciel. A l’œil nu, on peut l’observer ainsi que les 12 signes du zodiaque quel que soit l'endroit d'observation sur Terre. Jésus-s Christ est donc comme tous les autres cités plus haut,« fils de Dieu » une personnification du Dieu soleil. Si l’on remonte aux origines de toutes ces religions, on retrouve la croyance en un dieu soleil supérieur aux autres dieux. Et c’est ainsi que le monothéisme est né, le soleil, dieu unique créateur de la vie a pris avec le judaïsme une figure plus humaine.

    La date du 25 a surtout une explication rationnelle. Les premiers hommes se sont aperçus que d’un point de vue géocentrique, le soleil effectue une descente annuelle vers le sud le 21 et 22 décembre (solstice d’hiver). Il recommence ensuite à se déplacer vers le nord 3 jours plus tard, le 25 décembre. Pour ce qui concerne Pâques, cela correspond plus ou moins à l’équinoxe du Printemps, c’est une période de renaissance et comme par hasard nombre de ses dieux ou d'enfants des dieux ressuscitent le jour de Pâques.

    Enfin, outre que le nom de Jésus était courant en Palestine, on le retrouve dans les noms grecs, orientaux ou égyptiens de divinités. Le mot « Jésus » ressemble étrangement à « Iusa/Iao/Iesu » qui était un des noms du Dieu égyptien. Krishna (appelé aussi Christna) était aussi appelé « Jezeus » A noter que le titre de « Christ » aurait été porté par tous les rois d’Israël. Le nom de « Jésus-Christ » n’est devenu officiel pour les chrétiens qu’en 325 lors du premier conseil de Nicée. Quant à Moïse son personnage est tout bonnement inspiré d’un réformateur crétois appelé Minos et les Dix Commandements ne sont qu’une répétition du code Babylonien d’Hammour.

    Question subsidiaire : quelle est la différence entre les premiers chrétiens, ces sectaires dans le strict terme du mot, qui ont cru en cette histoire du même genre et transmise oralement, qui consiste à faire croire à un semi-dieu, fils de son père et dont le roman-photo est un ersatz de personnages qui ont fait également en leurs temps de milliers de fidèles ?

Les commentaires sont fermés.