Il roule pour Céline

Imprimer

Il roule pour Céline. Céline bataille pour Eric, il soutient Eric. C'est souvent ainsi en politique. Le principe d'efficacité fait qu'on accorde sa confiance à une femme ou un homme, voire un parti, sans trop perdre de temps à évaluer les idées ou les projets des uns et des autres. Ce qui fait l'intérêt du blog de Jacques-André Widmer, c'est le portrait qu'il tire des cinq candidats au Conseil d'Etat. Son blog par ailleurs propose plein de choses vécues par cet ancien journaliste baroudeur.

Campagne électorale oblige, quelques Savoisiens se rappellent aux bons souvenirs des gens d'ici, raconte Djemâa Chraïti, Anecdotique.

Plus dramatique, John Goetelen revient sur ce drame affreux  Oksana Makar

Jacques-André Widmer Anne-Emery Torracinta (...) Chez les T, on pratique la politique en famille. Un peu comme chez les Knie. Nous sommes donc ici en présence d'une concurrente gavée de dogmes et d'idéaux généreux et altruistes dès le berceau. Rigide dans ses escarpins. Peu de charisme.  Pour favoriser la construction de logements pour tous à bon marché, elle préconise une politique de préemption des terrains communaux, alimentés par un futur et virtuel Fonds. Vite une loi ! Un voeu pie. C'est bien court. Soutenue par les Verts. N'a jamais exercé de mandat électif dans un Exécutif.

Djemâa Chraïti Des indépendantistes pour la Savoie libre ont frappé (...) Soit, si un jour vous passez la frontière pour vous rendre au travail et que vous tombiez nez à nez avec des gardes savoyards, gardez votre sang-froid lorsqu'il vous lancera d'un ton goguenard : »Eh ! Monchu, bonzhor, t' y viens de l'aulp ? Dis-voir ce qu'y c'est ce branzin dans ta charrette ? snaille un peu là-dedans pour voir !  Quand j'te cause tu soulèves le sapé.  C'est-y-bon ; va ton chemin  ! A'rvi pâ. Vous lui répondrez poliment pour pas vous ramasser une de ces abadées :" j'y parle aussi françois et j'y pige rien" . Vous jurerez "Vint diou, vinzou ! " Et sous le choc vous allez pitaler vous mouiller la meule,  à deux pas de là,  pour vous en remettre et être capable de travailler c'tantôt et prendre du courage pour le gros du jour!

Irène Lichtenstein Les révolutions arabes entre réussite et échec 27 mars 2012: le Club suisse de la presse accueillait Alkarama pour une conférence de presse sur son rapport 2011, avec Me Rached Mesli, directeur du département juridique, Michael Romig, responsable de la recherche de fonds et Noemie Crottaz, chargée des relations avec les Nations unies. Alkarama est une ONG qui défend les droits humains dans les pays arabes. Sa particularité est de déposer systématiquement des plaintes auprès des Nations unies, au nom des victimes, lorsqu'elle dispose de suffisamment de preuves de violations des droits les plus fondamentaux, a expliqué Noemie Crottaz, responsable des relations avec l'ONU. Selon le directeur du département juridique, Rachid Mesli, son taux de réussite est de 100% puisque jusqu'ici, tous ses dossiers ont été acceptés par le Conseil des droits de l'homme. Ces plaintes concernent des morts, des disparus, des détenus sans jugement, blessés, torturés. Par ailleurs, elle dispose de réseaux étendus qui lui permettent de soutenir des victimes sur le terrain...

Olivier Staiger Long nuage lenticulaire au Valais Par vent du nord (foehn du nord) et avec de l'air un peu plus humide arrivant d'Allemagne, formation de quelques nuages lenticulaires au Valais par le nord, et celui-ci a pris une taille assez impressionnante. Vu le 29 mars au Valais central.

Après Genève, Davi Kopenawa continue son combat au Brésil contre les garimpeiros Le public genevois, présent à la salle de l'Alhambra le 4 mars, a fait la connaissance de Davi Kopenawa. Le Yanomami était invité par l'Organisation Mondiale de lutte contre la Torture - OMCT dans le cadre de son programme de "Défense des défenseurs des droits humains". Il a répété son appel à la protection de la forêt et de l'environnement au niveau planétaire à l'occasion du débat qui a suivi la projection du film "Indiens en sursis" de Daniel Schweizer; film inscrit au programme du Festival du film et forum International sur les Droits Humains - FIFDH. Le film, également suivi d'un débat, a encore été présenté à Sion le 8 mars. Pendant son séjour en Suisse, Davi a également rencontré les membres de plusieurs services et organismes des Nations Unies en lien avec les droits humains et ceux des peuples autochtones. Il a aussi eu des contacts avec des organismes suisses et genevois de solidarité internationale.

John Goetelen Des larmes pour Oksana. C'est ce qui reste aux vivants, à sa famille, à ses amis. Oksana Makar est décédée hier jeudi dans l'année de ses 18 ans. Après trois semaines d'incertitude et de calvaire, mutilée, brûlée très gravement sur 55% de son corps, elle n'a pas survécu à ses blessures. Nous savons peu de choses d'elle. Elle habitait à Mykolaïv, une ville de 500'000 habitants au sud de l'Ukraine, proche de la Mer Noire. Nous n'avons pas besoin d'en savoir plus. Ce qu'elle a subi ne nécessite pas de mise en perspective. Le 9 mars elle a été violée, battue à mort, puis brûlée au 3ème et 4ème degré sur un chantier. Laissée pour morte elle a survécu trois semaines. Elle a pu dénoncer ceux qu'elle a identifiés comme ses agresseurs. Il s'agirait de trois fils de notables locaux. Ils ont été interrogés puis relâchés dès le lendemain faute de preuves. Pourtant l'un d'eux a reconnu le crime et a été filmé en vidéo. Le 29 mars le corps d'Oksana, son cœur, sa vie, ont lâché...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.