Guy Mettan: Petite synthèse des distorsions de l’été

Imprimer

masque ldd.jpgGuy Mettan: Petite synthèse des distorsions de l’été

Xavier Comtesse: Une montre Apple pour tous!

Jean-Noël Cuénod: Pourquoi Trump ne perdra jamais les élections

Marc Schindler: Les voyous du ballon

Anne Cendre: A la découverte de Bullinger

Maurice-Ruben Hayoun: Israël et ses voisins arabes

Pascal Holenweg: Budget 2021 du canton de Genève

 

Guy Mettan: Petite synthèse des distorsions de l’été J’ai profité de l’été pour fuir les distractions du Covid en faisant un tour du Valais à pied, à 2000 mètres d’altitude. Mais il a bien fallu se résoudre, en fin de course, à redescendre en plaine et à réatterrir dans la réalité. Ou dans la fiction suivant le point de vue dans lequel on se place… Ce que j’y ai trouvé ne m’a pas plu. La crise sanitaire d’abord : l’hystérie continue de plus belle alors même qu’il n’y a pratiquement plus de morts et pas de recrudescence des hospitalisations. Le principe de précaution et la peur distillée par les prétendus experts et les médias continuent à faire des ravages dans les populations et chez les dirigeants politiques hantés par la crainte d’être accusés d’avoir sous-réagi. Paniqués par l’ampleur de la crise économique et sociale et les années de déficits budgétaires qui s’annoncent, ils votent en catastrophe des plans de relance par centaines de milliards tandis que les économistes néolibéraux façon Alain Minc balancent par-dessus bord le dogme de l’austérité et le tabou de la dette. C’est la seule bonne nouvelle, car pour le reste, il n’y qu’une seule et unique certitude : la facture de cette immense cacade tombera tôt ou tard. (...)

 

Xavier Comtesse: Une montre Apple pour tous! (...) Fini les espoirs d'un marché de la montre connectée pour les Suisses ! La dernière réplique suisse (préparée pendant 5 ans!) avec la "Tissot T-Touch connectée" à 995 fr n'est ni dans les bons prix, ni dans les applications clés. C'est une réponse qui vient trop tard avec peu d'arguments. Les jeux sont faits. Toute nouvelle tentative des "followers" semble être vouée à : un échec programmé ! Apple donne le tempo, cela sera dans le domaine de la santé ... Apple impose un rythme d'innovation insoutenable pour tous les concurrents (avec un lancement très innovant chaque année)...Apple épuise la concurrence....Apple mène la bal des prix... Apple crée le buzz... en bref. Apple est venu dans la montre et Apple a vaincu...en 6 ans !


Tous les jours une nouvelle revue des blogs hébergée par @tdg.ch. Les blogs sont publiés sous la responsabilité de leur auteur. Ils n'engagent pas la rédaction de la Tribune.


Jean-Noël Cuénod: Pourquoi Trump ne perdra jamais les élections (...) Trump peut dire et faire n’importe quoi – affirmer que la terre est plate, se mettre à poil devant les caméras, pincer les fesses de la Reine d’Angleterre, déclarer la guerre tout azimut – il sera acclamé par ses fans. Dès lors, les discours intelligents, bien balancés, bien documentés glissent sur les Rednecks (nuques rouges) comme l’eau sur les plumes de Donald Duck. Tout ça c’est de la bouillie qui fatigue la tête et qui ne fait rien qu’à embrouiller les cervelles. La récente sortie de Trump à l’occasion des incendies qui ravagent la Californie illustre parfaitement cet état d’esprit (si du moins on peut encore parler d’esprit dans ce contexte). (...) Depuis la fin de la Guerre de Sécession, jamais la société américaine n’a été aussi clivée. Entre trumpistes et anti-trumpistes, nulle passerelle. Si Trump gagne, il continuera sa stratégie de la provocation aux violences. S’il perd, il mobilisera son électorat pour contester sa défaite. Voilà donc le nouveau cauchemar américain. Le pire n’est pas sûr, certes. Mais il reste possible.

 

Marc Schindler: Les voyous du ballon Dans n’importe quelle boîte, un tel comportement vaudrait un licenciement pour faute grave. Pas au PSG ! Les millionnaires du club chéri de Sarkozy auront juste droit à une mise en garde. On ne saque pas des poules aux oeufs d’or qui se conduisent comme des voyous. (...) Ces voyous du foot n’ont peur de rien. Alors que la France se protégeait du virus meurtrier, Neymar, Marquinos, Di Maria, Paredes et leurs copains du PSG ont été faire la fête dans une boîte de nuit à Ibiza, où le virus circulait activement. Résultat : ils ont chopé le Covid-19 et ils ont été confinés. Le PSG a dû demander le renvoi du match contre Lens. Faute professionnelle ? Vous rêvez ! On ne sanctionne pas Neymar, que l’émir du Qatar a payé 222 millions. Par une fâcheuse coïncidence, le patron du PSG, le quatari Nasser Al-Khelaïfi comparaît devant le tribunal pénal fédéral suisse. Pour une « accusation sans fondement », assure son défenseur, l’élégant avocat genevois Me Marc Bonnant ! (...)

 

Anne Cendre: A la découverte de Bullinger La pandémie a ceci de bon que les Romands découvrent la Suisse allemande. Et inversement. Dans mon cas, grâce à une initiative des Amis du Musée international de la Réforme, un petit voyage de trois jours sur les traces de Bullinger m’a transportée dans des villes, des villages et des champs dont le caractère paisible et l’intérêt historique m’ont enchantée. Que sait-on de Heinrich Bullinger, l’un des réformés de la première heure ? Seulement, peut-être, qu’il a été le successeur de Zwingli. Zwingli, lui, au moins, a sa stèle au Monument de la Réformation des Bastions et on le connaît mieux grâce à l’excellent film que lui a consacré en 2019 Stefan Haupt, Zwingli, le réformateur. Et pourtant, dans l’histoire du protestantisme, Bullinger devrait passer au premier rang. Car s’il a succédé à Zwingli, on pourrait aussi l’appeler précurseur. (...)

 

Maurice-Ruben Hayoun: Israël et ses voisins arabes Il y a quelques semaines, j’écoutais sur I24News les commentaires de Jean-Charles Banoun dans son émission sur l’Afrique. Il interrogeait un volontaire israélien qui effectuait des séjours réguliers dans ce continent afin d’alléger les souffrances de ses congénères. Le présentateur de cette émission posa au médecin la question suivante : Mais pourquoi faites vous cela ?. Le médecin répondit ainsi : par fidélité au principe juif sacro-saint : pour contribuer de mon mieux au tikkou, olam. (...) Que signifie l’expression tikkoun, olam ? C’est tout simplement réparer le monde, panser ses blessures, réparer les injustices , bannir l’iniquité, voler au secours de ceux qui en ont le plus besoin, changer le monde. Oui, changer notre monde, le faire accéder presque à un état post messianique, post rédemption, une sorte de métahistoire, où plus aucune trace de mal ou de guerre ne subsistera dans notre monde. (...)

 

Pascal Holenweg: Budget 2021 du canton de Genève Le Conseil d’Etat genevois présentera jeudi son projet de budget 2021, et le plan financier quadriennal qui accompagne tout budget annuel. On s'attend à un déficit maousse, et des "économies" faites sur le dos des salariés de la fonction publique, et des services publics. Le Conseil d’Etat prévoit de baisser de 1% les salaires du personnel du "Grand Etat", d'augmenter les cotisations du personnel à sa caisse de prévoyance. Au total, les salaires nets des employés de la fonction publique pourraient être réduits de 2 %. A cela s’ajoutent le non-versement de l’annuité en 2021 et 2023 et le maintien du gel de l’indexation des salaires. Cette offensive ne concerne pas que le personnel de l’Etat, d'autant qu'il n'est pas exclu que des mesures comparables soient proposées à l'encontre du personnel de la Ville de Genève, pour les mêmes raisons ("faire des économies" après avoir réduit les recettes fiscales), c’est l’ensemble des salarié-e-s du canton qui sont menacé-e-s, de telles mesures imposées au secteur public ne pouvant manquer d'inspirer le patronat du secteur privé... Si de telles mesures étaient imposées au secteur public, cela représenterait un signal catastrophique au patronat qui réclame déjà des baisses de salaires. (...)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel