- Page 3

  • Blogosphère du 18 janvier: un peu de tempérance svp!

    Imprimer

    temperance.jpgDifficile de définir un fil conducteur hier dans les blogs Tribune. On trouvera ci-dessous les blogs repérés au fil du jour par votre serviteur - de retour de quelques jours parisiens - et cités dans la Tribune de ce jour. Je reviendrai plus tard sur la poussée de fièvre qui a enflammé hier notre blogosphère à la suite d'un billet publié par Pascal Décaillet. "Le matraquage de M. Aldeeb, ça suffit" a suscité une avalanche de commentaires assez virulents plutôt opposés aux propos du journaliste vedette du microcosme genevois.

    La tempérance est, nous dit Wikipedia, (avec la prudence , le courage et la justice) l’une des quatre vertus cardinales, dans la philosophie réaliste comme chez le philosophe grec Platon. Il est vrai que je souhaite ardemment que certains blogueurs modèrent leurs propos, mais je crois à la vertu pédagogique des blogs.

    Gardons à l'esprit qu'un blog est une oeuvre personnelle qui n'engage que son auteur. Quant aux notes notes anonymes, elles n'ont pas à recevoir la même attention que celles qui sont signées. (JFM)

    [cliquez sur les titres pour accéder directement aux notes. Pour faire la même chose dans votre blog, apprenez à créer des liens hypertextes ici.]

    Lire la suite

  • Nouvelle brassée de blogs: la peur de Décaillet

    Imprimer

    école quota d'étrangers.jpgGrosse activité des commentateurs et des blogueurs ce week-end. Malgré le beau temps et une neige superbe jusqu'en plaine, la blogosphère de la Tribune n'a pas cessé de ronronner. On lira ci-dessous notre dernière sélection qui commence par cette de note de notre confrère Pascal Décaillet. Elle s'intitule Italie: le quota qui fait peur: "limiter à 30% le quota d’enfants étrangers dans les classes des écoles me fait peur". Dix-sept commentaires et un rétrolien, celui du constituant Patrick Dimier.

    A propos de la fusillade meurtrière du bus des footballeurs togolais, on lira le blog de Justino da Oliveira Bango sous-titré: Pour actualité Cabindaise,information Cabindaise,Consultant international pour les droits de l'homme au Cabinda,SRC,info Cabinda.

    Pour le reste je rappelle aux quelques blogueurs qui ne pourraient plus ouvrir leur espace de rédaction qu'ils sont victimes d'une mise à jour intervenue le 30 décembre. Il suffit qu'ils demandent un nouveau mot de passe en cliquant sur Mot de passe oublié, puis ils peuvent rétablir leur ancien mot de passe en suivant cette procédure.

     

    Lire la suite

  • "A l'exemple des petits belges et tchèques..."

    Imprimer

    www.tdg..ch logo colonne web.png"2010 : panser et repenser la Suisse!" Liliane Maury Pasquier, Conseillère aux Etats, signe la dernière chronique à quatre mains qu'elle publie avec sa collègue du Conseil national Maria Roth-Bernasconi sur www.lesquotidiennes.com le site internet de la Tribune réalisépar une rédaction exclusivement féminine: (...) "l'adhésion à l'Union Européenne qui, loin de supposer un affaiblissement de notre pays, pourra permettre au pays d'être véritablement actif sur la scène internationale et - à l'exemple de « petits » comme la Belgique ou la République tchèque - d'y défendre efficacement ses intérêts."

    Pour le reste, je vous livre une double ration des blogs cueillis hier et aujourd'hui pour la revue de presse de la Tribune de Genève.

    Pour la bonne bouche et la relativité des choses je vous recommande ce suivi de l'interactivité sur www.tdg.ch: "Ici au Canada, quand il fait -25°, c'est les tropiques!" Un ancien habitant d'Onex, aujourd'hui expatrié à Winnipeg et lecteur assidu de www.tdg.ch, s'amuse du chaos routier provoqué en ville par la neige.

    Lire la suite

  • Une sélection des blogs du 5 janvier

    Imprimer

    sondage 5 janv 09 alloc.pngSélection du 5 janvier des blogs Tribune et 24 Heures et le sondage du jour. [cliquez sur l'image pour l'agrandir et ici pour participer au sondage]

    Et si vous nous suggériez un sondage pour demain?

    Et si vous releviez le défi d'un blog perso en 2010? Vous trouverez dans ce webzine, dans la colonne de droite, la bonne marche à suivre.

    Le blog est aux méninges ce que le jogging est aux muscles: une discipline qui alimente le coeur en sang neuf! Notez encore que le blogueur fonctionne comme un éditeur rédacteur en chef, il assume ce qu'il publie et les commentaires publiés sous ses notes. La Tribune de Genève fonctionne comme l'imprimeur ou comme le facteur qui porte le journal. Bonne journée. JFM

    Lire la suite

  • Grosseur des caractères et affichage des blogs

    Imprimer
    mode d'emploi barre d'outil.jpg

    J'aime bien le blog d'Antoine Vielliard Porte-voix. Ce conseiller municipal de Saint-Julien, candidat aux prochaines élections aux régionales, est un frontalier dont l'analyse est lucide et fouillée. Il vient de publier une note sur la fiscalité locale, un sujet chaud à l'heure où Sarkozy enterre la taxe professionnelle communale (ce que n'a pas encore fait Hiler, on se demande pourquoi).

    Le hic c'est que la note en question s'affichait en très petits caractères en raison de l'important d'une balise HTML perturbante. Difficile à lire. Certes, les dernières versions des navigateurs permettent sans peine d'agrandir les lettres - il suffit de peser sur Ctrl et de faire jouer la roulette de la souris pour agrandir ou réduire les caractères - mais l'idéal pour l'esthétique d'un blog est, comme pour un journal imprimé, de conserver autant que possible la même police de caractère dans toutes les notes.

    Lire la suite