- Page 3

  • Ouf, ce n'est pas le bon Jean Blanc qui est mort

    Imprimer

    jean qui rit.jpgDans les blogs comme dans la vie réelle, les homonymies posent toujours des problèmes. Combien de fois n'ai-je pas eu l'œil attiré à la lecture des pages Décès de mon journal préféré par le nom et le prénom d'un Jean Blanc que je connais, mais qui s'avère être une autre personne.

    "Pensez-vous qu'il y ait des avantages à poster sur vos blogs avec son vrai nom, me demande un internaute? Est-ce qu'il devient protégé, car rattaché à un vrai profil, est-ce qu'aucun utilisateur ne pourra plus poster sous ce nom? . Je m'interroge, d'un côté je me dis que je ne risque rien, mais d'un autre il n'y a que 5 personnes de mon nom à Genève, et je n'aimerais pas être "tracé", que l'on retrouve mon nom en cascade sur internet. Comprenez-vous mon dilemme?"

    Quelques éléments de réponses...

    Lire la suite

  • 18 février: Velasco, Schwarz, Buchs et Vielliard poussent leur coup de gueule

    Imprimer

    velasco gd.jpgBonne surprise cet après-midi, Alberto Velasco se lance dans la blogosphère de la Tribune. Et publie une note qui ne laissera personne indifférent. Elle est titrée Le misérabilisme de la constituante.

    "C'est à l'invitation de la constituante Bâloise que notre constituante a décidé de se déplacer à la dite cité pour une journée de travail. Au nom de quel principe un élu constituant doit, dans le cadre d'une mission parlementaire, voyager en deuxième classe, alors qu'il représente une institution tout aussi honorable que celle du Grand Conseil. Car un élu du Grand Conseil dans les mêmes conditions, lui voyage en première classe!" Bref le constituant Alberto Velasco réclame d'être payé comme un député.

    Ce jeudi, on retiendra plusieurs coups de gueule, celui du radical canal historique Charly Schwarz, celui du toubib militant Bertrand Buchs, et celui du frontaliers tête de liste du MODEM aux Régionales Antoine Vielliard et quelques autres encore. Comme d'habitude une sélection et un clic sur les titres pour se glisser au coeur des blogs.

    Lire la suite

  • 17 février: La France lance les états généraux contre la violence scolaire.

    Imprimer

    dunant Henry.jpgAlfred Fernandez dirige le Collège universitaire Henry Dunant des Droits de l'homme de Genève. Une fondation de droit suisse reconnue d'utilité publique et placé sous la surveillance du Département Fédéral de l’Intérieur. Un petit institut qui a pour vocation de former des fonctionnaires et des militants des pays du sud au droit international en les faisant participer aux sessions du Conseil des droits de l'homme à Genève.

    Le sujet du jour s'inscrit en marge des étants généraux contre la violence scolaire lancés en France actuellement. Selon l'OMS, indique le blog Droits humains, la violence figure parmi les principales causes de décès de 15 à 44 ans dans le monde ; elle est responsable d'environ 14% des décès chez les hommes et de 7% des décès chez les femmes ». La lutte contre la violence se situe dans un nouveau contexte caractérisé d'une part par l'affaiblissement des « arguments » classiques contre la violence et, d'autre part, par une sensibilité accrue envers les dangers que charrie la violence. Nous voyons qu'elle est susceptible de mettre en péril la survie de l'humanité.

    Voir ci-dessous notre sélection des blogs et les quatre articles les plus lus ces trois derniers jours sur www.tdg.ch

    Lire la suite

  • La complainte du balayeur des blogs...

    Imprimer

    tag.jpg main rouge et flèche.jpgUn ami me demande pourquoi il y a tant de commentaires discourtois dans les blogs Tribune et pourquoi certains blogueurs peuvent s'en prendre nommément à des personnes derrière le masque de l'anonymat.

    Lisez donc la complainte du balayeur des blogs... J'associe à cette complainte mes collègues de travail qui gèrent les commentaires sous les articles Tribune publiés sous www.tdg.ch.

    Avis posté le 18 à 11h: des commentaires ont dû être effacés de ce billet. Les commentaires ont été fermés. Je rappelle que les blogs à vocations commerciales ne sont pas admis sur notre plate-forme (le commerce du sex en fait partie). Merci à Pacha K Mac pour son dernier commentaire.

    Lire la suite

  • 16 février: Mon ami Claude

    Imprimer

    Torracinta-haut.gif.jpg"Pour toute une génération, notre ami Claude Torracinta reste une figure emblématique du journalisme de télévision, écrit Daniel Cornu dans son blog Marges. Le principe de ces films sans coupures ni montage, poursuit le journaliste émérite, qui est aujourd'hui un peu la conscience de la profession, est d'en laisser s'exprimer le seul et unique sujet.

    "Un interlocuteur invisible rebondit, relance le propos, ménage des transitions. Il n'est pas un esprit antagoniste, qui fouaille, porté à repérer la faille. Il assure une présence empathique, qui cherche à tirer le meilleur. Le rôle est tenu par l'excellent Charles Sigel. Nous voici donc, l'œil fixé sur le rétroviseur. (...) Je me souviens d'une controverse qui nous opposa..."

    A lire dans ce billet paru hier sous le titre Notre ami Claude.

    Hier la blogsphère de la Tribune ne manquait pas d'air ni d'aire d'ailleurs. Elle alimente régulièrement le meilleur animateur des ondes politiques de Genève qui ce matin a invité Pierre Kunz, Patrick Dimier et Antonio Velasaco (qui parle plus qu'il n'écrit) à discourir sur les droits politiques des Genevois... A lire et à débattre dans la Gazette de la Constituante.

    En prime ce matin, les quatre articles les plus lus du site www.tdg.ch ces trois derniers jours!

    Lire la suite