- Page 2

  • 27 mars: J’ai rencontré Lucides à Carouge

    Imprimer

    Lucides café du marché.pngLa blogosphère de la Tribune? Quelques centaines de blogs, des milliers de notes et des dizaines de milliers de commentaires. Les commentaires de Lucides sont longs, documentés, intéressants. Je l’ai rencontré au Café du marché à Carouge. On lira ci-dessous son interview quelque peu augmentée par rapport à la version parue ce jour dans la Tribune de Genève*.

    L'occasion de revenir sur les commentaires et les commentateurs souvent anonymes qui font régulièrement couler beacoup de salives et d'encre ici et ailleurs. j'ai même à ce sujet récemment écrit la complainte du balayeur de blogs.

    Une plaie ces commentaires de la Tribune! C'est l'avis de quelques censeurs qui estiment que le monde peut s'arrêter à leur porte, à la haie de thuyas de leur jardin, aux portes à péage de la ville, ou à la frontière, que quelques vilains distraits voudraient ringardiser... Loin de moi l'idée d'une liberté d'expression absolue. C'est une fiction qu'exigent quelques internautes pour aussitôt en abuser et l'interdire aux autres.

    L'occasion aussi de rappeler aux blogueurs qu'ils sont en tant qu'éditeur de leur blog responsables de tous ce que leur blog contient y compris les commentaires. Ils trouveront ici quelques bons conseils pour mieux gérer cette question.

    * [En raison de l'opération "Suisse d'exception", la page Tribune des blogs paraîtra à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.]

    Lire la suite

  • 26 mars: B16 et les crimes diaboliques

    Imprimer

    laufer david.jpgDavid Laufer est un double blogueur sur le site de notre confrère 24 heures avec qui nous partageons notre plate-forme de blog. Il a publié ce matin sur portrait.blog.tdg.ch un billet d'actualité qui s'intitude: Benoît XVI a provoqué le tsunami de 2004 . C'est le texte de sa chronique hebdomadaire qui est diffusée en direct tous les vendredis matins sur LFM à 7h50 dans l'émission de Rodolph de Marco.

    (...) B16 pourra s’excuser, ça ne changera rien si l’institution qu’il dirige, l’église Catholique, ne change pas complètement si vraiment elle entend faire cesser ces crimes diaboliques. Et puis aussi, incidemment, survivre au XXIe siècle. David Laufer publie également le blog dlaufer.blog.tdg.ch

    Sur un autre registre quasi religieux aussi, je note l'appel que relaie Blaise Dunoyer Earth Hour 2010 : Pour le changement climatique équitable. Ce 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30, faites un geste pour la planète : éteignez vos lumières, allumez vos consciences ! »

    Lire la suite

  • Quand vous promenez votre mulot

    Imprimer

    souris-ordinateur-416px.jpgHier, un internaute m'a demandé comment faire pour voir d'autres notes dans un blog. Sa question m'a surpris. "Il suffit de cliquer sur le titre du blog" lui ai-je répondu, me rendant compte soudain que ce qui était évident pour moi ne l'était pas forcément pour tout le monde.

    Il y a encore des tas de gens qui n'ont pas remarqué que le curseur change de forme et signale ainsi un élément (texte ou image) actif, cliquable, donnant donc d'un clic l'accès à autre chose: souris et clic sont à l'informatique ce que le gouvernail est à un navire: le moyen de naviguer sur la toile.

    C'est alors que l'affaire du mulot et quelques autres histoires des origines de l'ordinateur personnel me sont revenues à l'esprit...

     

    Lire la suite

  • 25 mars: Minet alias Walter Schlechten vole au secours de Monica Bonfanti.

    Imprimer

    bonfanti guiraud.pngTitre du billet du jour du président de l'Union du personnel du corps de police: "Schengen et la position courageuse et réaliste de Madame la Cheffe de la Police!"

    Sur Radio-Cité cette semaine, écrit donc Minet, en confirmant que Schengen n'arrange clairement pas les choses en matière de sécurité à Genève, Madame la Cheffe de la Police a mis à jour ce que nombreux pensent tout bas à la police, et sur certain banc du Parlement. Le fruit de cette réponse n'est pas issu d'une réflexion personnelle ou politique, mais bien d'une analyse professionnelle de la criminalité genevoise et des dernières statistiques.

    Ce jeudi matin, M. Pierre Weiss, député libéral, attaquait virulemment Mme Bonfanti sur les ondes de cette même radio, déclarant que la Cheffe de la Police n'avait pas respecté son devoir de réserve. (...) L'attaque irrespectueuse de ce député libéral ne peut pas rester sans réaction. (...)

    Lire la suite

  • 24 mars: Plan-les-Ouates: un écoquartier plutôt qu'un centre sportif?

    Imprimer

    deneys new.jpgLe député socialiste Roger Deneys, installé dans une coopérative d'habitation à Plan-les-Ouates lorgne-t-il la Mairie en 2011? On pourrait l'imaginer à la lecture de l'analyse pointue qu'il a publée ce matin sur son blog A Genève et ailleurs, à propos de l'urbanisation de sa nouvelle commune. Plan-les-Ouates, en effet, comme Lancy, Onex, Vernier, Meyrin, les Trois Chênes sont des villes qui n'ont pas d'âme, pas de centre, pas un lacis de rue commerçante et de bistrots ou l'on se retrouve. Ce ne sont que des banlieues, des alignements d'immeubles dortoirs.

    "Alors qu’une majorité du Grand Conseil s’apprête à voter le déclassement de la plaine de l’Aire dans les prochaines semaines, écrit Roger Deneys, de nombreuses oppositions s’élèvent déjà, notamment en raison des projets mégalomanes de la commune de Plan-les-Ouates. Un premier débat organisé par l'association des intérêts de Plan-les-Ouates (AIPLO) a lieu ce mercredi soir à la salle communale de Plan-les-Ouates . Habitant depuis bientôt 4 ans à Plan-les-Ouates, commune aux moyens considérables, je dois dire que je suis assez sidéré par la médiocrité de son urbanisation, notamment dans le quartier où j’habite, celui du Vélodrome.  Espérons qu'il nous donnera quelques échos de cette soirée demain dans son blog. A lire sur http://rogerdeneys.blog.tdg.ch

    Dans une année, nous connaîtrons les noms des conseillers municipaux pour la législature 2011-2015. A Carouge, à Thônex (lire ci-dessous), dans toutes les communes genevoises, les comités électoraux s'agitent et les ambitions s'éveillent. N'hésitez pas à nous écrire à blog@tdg.ch pour nous faire part de vos informations. Nous les publierons dans le blog webmairies2011!

    Les municipales c'est bien, mais d'autres blogueurs s'intéressent au global: aux permis pour les apptrentis clandestins, à la migration des Sénégalais formés vers le nord.

    Lire la suite