- Page 3

  • 23 mars: 63,4% d'abstention à Annemasse

    Imprimer

    régionales 2010 logo.pngJean-Louis Bailly est un résistant. En France voisine, il fait partie des voix critiques à l'égard du développement et du projet d'agglomération franco-valdo genevois. Avec quelques compères, il commente, trop irrégulièrement à mon goût, cette aventure sur le blog http://les3sc.blog.tdg.ch. Son dernier post cible la participation aux dernières élections régionales. 63,4% d'abstention à Annemasse des scores d'abstentions genevois pour tout dire. Qui fâche les Français rarement appelés aux urnes.

    Et interpelle Antoine Vielliard, candidat malheureux pour le MoDem, et blogueur émérite qui publie sur portevoix une longue analyse de l'abstention: "Cinq jeunes sur six n'ont pas voté pour les lycées, les trains et l'emploi". A propos on lira ici les résultats Rhône Alpes et des départements de Haute-Savoie de Savoie et de l'Ain et là la liste des 157 élus au parlement régional.

    A propos des jeunes en politique, on lira Célian, Aurélie, Guillaume, Adrien, Caroline... ça dépend du quorum! Pourquoi les jeunes ne se présentent-ils pas en tant que parti aux élections? Pour trois raisons dont une peut intéresser la Constituante

     


    Lire la suite

  • 22 mars: Barraud monte dans le train ROC

    Imprimer

    barraud philippe.jpgTout arrive. Le publiciste - plus libéral que radical - Philippe Barraud grimpe dans le train ROC (réseau objection de croissance). ça paraît anodin, mais le virus "Halte à la croissance de la région lémanique" risque d'être une épidémie autrement plus virulente que celle de la grippe A.

    Une catastrophe écologique qui ravit les politiciens c'est le titre de son billet paru ce matin sur son blog Commentaires. Philippe Barraud écrit: "L'explosion démographique de la région lémanique est une authentique catastrophe écologique, et pourtant les politiciens continuent à se féliciter de ce «développement», qui s'accompagne d'un bétonnage frénétique de ce qui reste des campagnes. (...) Les statisticiens nous annoncent 200′000 habitants de plus à Genève en 2025, 130′000 de plus dans le canton de Vaud en 2020. (...) "Le plus surprenant, c'est que cette explosion démographique se produit en dehors de tout contrôle politique. (...) Jusqu'ici, seuls les Verts, libéraux et roses, ont osé considérer le problème dans son ensemble, et évoqué - Oh ! timidement - l'idée que le monde politique pourrait prendre ses responsabilités dans ce domaine."

    Un billet qui va laisser les libéraux pantois et faire rire les Verts de tous bords.

    Lire la suite

  • 21 mars: le printemps a quand même fini par arriver

    Imprimer

    printemps bourgeons ulrich.jpgLe printemps a quand même fini par arriver écrit Didier Ulrich sur son blog meteo.blog.tdg.ch. Officieusement d'abord, par des températures qui ont pris l'ascenseur depuis mercredi pour atteindre plus de 20° à Genève vendredi. Sur le papier ensuite, car depuis hier (samedi 20 mars) à 18h33, le soleil a repassé l'équateur en direction du nord ce qui marque officiellement le début du printemps dans notre hémisphère. Pour fêter l'événement, une balade dans la campagne genevoise s'imposait.

    Comment en écho à cette explosion juvénile de la nature, Pierre Kunz s'en prend aux adeptes de la croissance zéro. Vous n'aimez pas la croissance ? écrit le constituante radical sur son blog Je la connais la musique. "Faut-il, pour prévenir désormais les abus commis par le secteur bancaire et financier, jeter le capitalisme et la croissance aux orties ?"  Bonne question.

    Sans doute n'est-ce pas la croissance qui pose problème que son fruit que l'homme prétend accumuler à son profit personnel ou clanique au-delà d'une saison.

    A propos de croissance juvénile je vous recommande aussi les blogs de deux jeunes pousses en politique: Guillaume Sauty et Celian Hirsch (JFM)

    Lire la suite

  • 19, 20 mars: Top Slurp a quatre ans!

    Imprimer

    estèbe iuncker.pngL'aventure des blogs de la Tribune fêtera ses trois printemps après Pâques, quelques-uns des journalistes de la rédaction avait déjà testé avec succès l'édition d'un blog. Parmi eux Jérôme Estèbe, dont le blog gastronomique Top Slurp dispute la tête du classement de l'audience à Morningbull, une chronique boursière éditée par Thomas Veillet. C'était le sujet principal de La Tribune des blogs de ce samedi, premier jour du printemps.

    Ce n'est pas sans intérêt de voir que deux blogs aux sujets si pointus et si antinomiques caracolent en tête avec plusieurs milliers de visiteurs uniques par semaine, plus de 87'000 pages vues en février dernier. Spécialisation, (im)pertinence et régularité sont les trois clés d'un bon blog. Pour qui voudrait crever les plafonds de l'audience, c'est la même recette que les tabloïdes de boulevard ou pire.

    Ce n'est généralement pas le cas des blogs hébergés sur le site de la Tribune de Genève. Nous recherchons des blogs citoyens, des blogs de passionnés, des blogs associatifs, des blogs de quartier, de village ou de commune. Et si vous releviez le défi? Vous trouverez tout plein de bons plans pour bloguer dans ce blog. Consultez la colonne de droite.

    Lire la suite

  • 18 mars: "Ne dit rien merdeux ou je te pète la gueule..."

    Imprimer

    Banal_01.jpgBanal? c'est le titre tout en sobriété du dernier billet qu'Antonin Moeri publie sur blogres.blog.tdg.ch, le blog d'écrivains genevois: Littérature, opinions, actualité. Avec Alain Bagnoud, Pierre Béguin, Serge Bimpage, Antonin Moeri, Jean-Michel Olivier, Pascal Rebetez et des invités. L'histoire vaut d'être lue. Elle n'est pas banale... (photo Christian Robert-Tissot)

    Petite sélection hier, faute de temps. Mais dans la colonne de droite de ce webzine, vous trouverez comment retrouver tous les blogs de la Tribune et comment affiner votre recherche. Clic!

     

    Lire la suite