- Page 5

  • 9 mars: Dieu et le sexe

    Imprimer

    adultere-Jesus.JPGCréer ou donner la vie est évidemment une affaire qui ne laisse ni l'homme ni la femme indifférent. Et où Dieu ou les dieux ou le hasard et la nécessité ont leur mot à dire. Plus simplement, mais non sans risques, l'église protestante de Plan-les-Ouates a ouvert une série de conférences sur les Dix commandements. Lundi soir il était question de l'adultère. Malheureusement Pasini a passé à côté du sujet, ai-je écrit sur mon blog Vu du Salève. D'où quelques commentaires.

    La bise glace la Suisse. Normal c'est le Salon de l'auto. Pour la bise des photos notamment sur le blog de Laurent Guiraud. Pour le salon, un blog ad hoc et aussi un autre pour l'autre Salon. A noter que la bise a aussi de l'effet sur notre chroniqueur boursier  Thomas Veillet.

     

    Lire la suite

  • 8 mars: Journée des femmes

    Imprimer

    marie icône.jpgLe 8 mars 1910 à Copenhague Première confédération des femmes socialistes qui revendiquent le Droit de vote. Suivi bientôt de la Journée mondiale de la femme. En Afrique aussi. Et pourtant il reste à faire pour que les femmes puissent conquérir leur droit à la dignité d’être humain.

    Mais, écrit la blogueuse sans doute la plus extraordinaire de notre petite blogosphère, je voudrais faire honneur à une femme dont on ne parle guère en tant que femme et mère et à qui on doit beaucoup, c’est Marie de Nazareth, la maman de Jésus et la femme de Joseph le charpentier. On lira donc dans le blog Katura un très beau texte au sujet de cette grande et simple femme palestinienne/juive. Divinement femme et divinement tendre et forte!

    Un billet politiquement incorrect en ce temps où l'égalité contraint la femme à entrer en concurrence avec l'homme. Alors que toutes les disciplines sportives ou presque maintiennent une ségrégation que personne ne conteste, en économie, tout le monde est sur la même ligne de départ. Pour ma part je serais enclin à demander que les mères obtiennent un demi-jour de congé sans réduction de salaire tant que leurs enfants n'ont pas atteint leur majorité; une proposition qui sera sans doute qualifiée de sexiste...

    On lira aussi le billet de Pascal Holenweg: Egalité entre femmes et hommes : la longue marche et les rebroussements. (JFM)

    Ce lundi retour sur les votations du 7 mars, le salon de l'auto et cetera...

    Lire la suite

  • 6 et 7 mars: La plage de Cramer retardée ?

    Imprimer

    7 mars énergie carte.pngLes votations de "ce 7 mars" - il y a trois semaines que le scrutin est ouvert - ont déplacé presque un Genevois sur deux, ce qui est plutôt bien. En tout cas davantage que l'automne dernier pour élire Grand Conseil et Conseil d'Etat. Elles n'ont en revanche pas suscité grandes analyses sur les blogs. Dès midi, votre serviteur publiait un commentaire sous le titre L'Asloca plus forte que jamais. Sur Facebook où ce blog est relayé, deux libéraux Laurent Hirsch et PAtrice Plojoux contestent ce titre: L'Asloca a perdu. Comment pouvez-vous titrer sur sa force?

    En effet, l'Asloca a perdu une manche ce dimanche. Reste encore à passer l'obstacle du Tribunal fédéral et de l'initiative des socialistes qui ont proposé avant même l'issue du scrutin d'éparger aux locataires le poids de la facture des économies d'énergie. Les Verts ayant obtenu gains de cause ce dimanche, qui dit qu'ils ne vont pas soutenir le projet social de leurs alliés?

    A suivre donc. En attendant petit tour sur la blogosphère de la Tribune. Où il est question de Kadhafi, de la plage à Cramer, des clandestins, des Kurdes, du Cycle d'Orientation,...

     

    Lire la suite

  • 5 mars: Le Dit de la Salamandre

    Imprimer

    caline le dit de la salamandre.pngIl y a des blogeurs qui quotidiennement ou presque - tel est le cas de François Velen, , il y a des blogueurs hebdomadaires - tel est le cas de Pierre Weiss, il y a des blogueurs plus épisodiques encore. Tel est le blog "Le Dit de la Salamandre" édité par Anne-Marie Brunner. Et pourtant elle reçoit des commentaires. Sans doute sait-elle faire la promotion de son blog. Comme en tout la promotion est un art.

    "Bonjour Anne-Marie, C'est Liliane qui posté un commentaire sous un billet récent publié par Anne-Marie Brunner, quel plaisir de vous relire ! Merci pour ce bol d'air printanier, ici aussi le temps est à la douceur, 7 en positif en ce début d'après-midi sous le ciel albertain. J'aurais bien trempé le bout de mes arpions avec petite Câline dans le petit torrent ... Mais ici nous ne perdons rien pour attendre encore quelques égratignées hivernales. En mars de l'an passé, nous avions eu moins 35 le 10 mars, sans vent, et un record à l'aéroport avec moins 42. Si la douceur continue ces prochains jours, nous pourrions bien avoir environ un bon 42 degrés Celsius de différence entre ces deux années, jour pour jour. Avez-vous déjà pu mettre la main sur quelques morilles ? Ici elles sont bien rares, et pas avant début mai. J'irai donc fureter dans 2 mois, peu après la naissance des "coyotons", et juste avant celle des cerfs et autres élans. Bon avant-goût printanier, que ce retour à l'éclatement de Dame Nature vous soit positif et vous trouve toute requinquée ! "

    Le printemps se fait attendre. Il aurait trois semaines de retard selon Didier Uldry qui édite le blog meteo.blog.tdg.ch

    Lire la suite

  • 4 mars: le tigre sous le capot est électrique

    Imprimer

    Tigre_esso1.jpgTout le monde se souvient du slogan Mettez un titgre dans votre moteur! Le tigre sera-t-il nucléaire? C’est la fée Electricité qui sauvera l’auto (?) écrit hier mon confrère Fridolin Wichser qui a eu l'excellente idée d'ouvrir un blog à l'occasion du Salon de l'auto. Il est hébergé par 24 Heures avec qui nous partageons notre plate-forme de blogs et dont les adresses sont réciproques. Ainsi http://moteurcontact.blog.tdg.ch est équivalent à http://moteurcontact.blog.24heures.ch.

    Si, en 2030, les quatre millions de voitures immatriculées en Suisse « carburent » à l’électricité, quelle sera l’augmentation de la consommation dans le pays ? 20 à 40%, assurent les fournisseurs. Qui précisent, la bouche en cœur, que cela correspond à deux nouvelles centrales nucléaire. 8%, assurent des experts suédois, confrontés à la même équation dans un pays où les données sont similaires… Bref : on ne sait pas. Et le débat est futile : au taux de renouvellement actuel, une auto suisse sur dix sera électrique en 2020.

    En attendant L'Autre Salon s'est ouvert hier aussi. Il propose, écrit Thibault Schneeberger
    sur actif-trafic.blog.tdg.ch une alternative à toutes celles et à tous ceux qui sont lassé-es de l'idolâtrie de la bagnole au Salon de l'Automobile. Diverses associations, dont actif-trafiC, ont donc uni leurs forces, pour concocter un programme ludique pendant la dizaine de jours du Salon officiel. Courses de lenteur, vélo-polo, élection de Mister Vélo et bien d'autres manifestations vous distrairont tout en vous offrant de la matière à cogiter. Notre débat du 11 mars "2030 : Genève sans voitures?" s'inscrit dans le cadre de l'Autre Salon.

    Faites e plein le blog plein d'intérêt. Et saluons le retour de notre meilleur blogueur en terme d'audience Morningbull

    Lire la suite